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DEBUTANTS FOOTBALL A 5 U8, U9 Enfants nées 2001 et 2002

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Présentation au sujet: "DEBUTANTS FOOTBALL A 5 U8, U9 Enfants nées 2001 et 2002"— Transcription de la présentation:

1 DEBUTANTS FOOTBALL A 5 U8, U9 Enfants nées 2001 et 2002

2 PLATEAU FOOTBALL A 5 = U8 et U9
LE FOOTBALL DES DEBUTANTS A 4 2009/2010 AGE 7 et 8 ANS LICENCE U8, U9, ANNEE D’AGE 2002 et 2001 FORME DE PRATIQUE PLATEAU FOOTBALL A 5 = U8 et U9 ORGANISATION Matin Extérieur ou gymnase 3 phases Journée Accueil PARTICULARITES Touches à la main

3 Plateau de démonstration
CALENDRIER SAISON 2009/2010 1ère PHASE DATE DEBUTANTS SAMEDI 26/09/2009 Journée Accueil SAMEDI 3/10/2009 Plateau de démonstration SAMEDI 10/10/2009 Plateau Foot à 5 SAMEDI 17/10/2009 SAMEDI 24/10/2009 Vacances SAMEDI 31/10/2009 SAMEDI 7/11/ 2009 SAMEDI 14/11/2009 SAMEDI 21/11/2009 SAMEDI 28/11/2009

4 Plateau Football à 5 en fonction des conditions
CALENDRIER SAISON 2009/2010 2ème PHASE DATE DEBUTANTS SAMEDI 05/12/2009 Plateau Futsal Foot à 5 SAMEDI 12/12/2009 Plateau Football à 5 en fonction des conditions SAMEDI 19/12/2009 SAMEDI 26/12/2009 Vacances SAMEDI 02/01/2010 SAMEDI 09/01/ 2010 Repos SAMEDI 16/01/2010 SAMEDI 23/01/2010 SAMEDI 30/01/2010 SAMEDI 06/02/2010 SAMEDI 13/02/2010 SAMEDI 20/02/2010

5 CALENDRIER SAISON 2009/2010 3ème PHASE DATE DEBUTANTS
SAMEDI 27/02/2010 Plateau Foot à 5 SAMEDI 06/03/2010 SAMEDI 13/03/2010 SAMEDI 20/03/2010 SAMEDI 27/03/2010 SAMEDI 03/04/2010 Vacances – Tournoi clubs (plateau) SAMEDI 10/04/ 2010 SAMEDI 17/04/2010 SAMEDI 24/04/2010 SAMEDI 01/05/2010 Tournoi clubs (plateau) SAMEDI 08/05/2010 SAMEDI 15/05/2010 SAMEDI 22/05/2010 SAMEDI 29/05/2010 Journée Nationale « André CORBEAU »

6 TERRAIN DE FOOTBALL A 5 SUR HERBE
40 m Le terrain est plus grand que celui Des débutants d’aujourd’hui 30 m 4 m 6 m

7 ORGANISATION D’UN PLATEAU DE FOOTBALL A 5 SUR HERBE
Terrain Match 1 Terrain Match 3 Jeu : Jeu scolaire ou relai 5 séquences 10’ par séquence 4 rencontres + 1 jeux Terrain Match 2 Terrain Match 4

8 ORGANISATION D’UN PLATEAU DE FOOTBALL A 5 SUR HERBE
Plateau spécifique Débutants Football à 5 (maximum 10 équipes) ou plateau mixte avec Débutants Football à 5 d’un côté et Débutants Football à 4 de l’autre (maximum 14 équipes) 5 rotations: 4 rencontres 1 jeux Temps de jeu total: 40 minutes

9 REGLES SPECIFIQUES DU FOOTBALL A 5 SUR HERBE
Règles qui différencient celles du football à 5 des débutants d’aujourd’hui: Arbitrage éducatif Nombre de joueurs: 5 joueurs (1 Gardien de but et 4 joueurs de champs) et 3 remplaçants Les touches se font à la main. Taille du ballon: Taille 3 Le temps de jeu: 50 minutes maximum (cette durée comprend les rencontres et les jeux)

10 TERRAIN DE FUTSAL POUR LES DEBUTANTS A 5
20 m 18 m 3 m 6 m

11 ORGANISATION D’UN PLATEAU FUTSAL A 5

12 REGLES SPECIFIQUES DU FUTSAL POUR LES DEBUTANTS A 5
Règles du Futsal pour les débutants en football à 5 : Arbitrage éducatif Nombre de joueurs: 5 joueurs (1 Gardien de but et 4 joueurs de champs) et 3 remplaçants Touche au pied Relance de gardien de but à la main (ne pas appliquer la règle des 4 secondes) Tacles et charges sont interdits

13 ORGANISATION DU DISTRICT 1ère PHASE
Organisation par secteur: 12 secteurs: Proximité: organisation locale, peu de déplacement Convivialité: connaissance entre éducateurs, pas de notion de compétition, aide entre les éducateurs pour l’organisation des plateaux Les calendriers avec les répartitions sont faits dans les secteurs 1 (ou 2 selon les secteurs) coordinateur par secteur: Faire respecter l’esprit du football à 4 chez les débutants Instaurer et maintenir un esprit non compétitif (Pas de classement, pas d’élimination,…)

14 La saison des Débutants 1ère Phase

15 ORGANISATION DU DISTRICT 2ème PHASE
5 Journées Futsal de fin Novembre 2009 à Février 2009 le samedi matin (alternance entre les Débutants Football à 4 et Débutants Football à 5) Pas de respect obligatoirement des secteurs de la 1ère phase (en fonction des gymnases à disposition) Les répartitions (calendrier) sont faites par le D.E.F. Instaurer et maintenir un esprit non compétitif (Pas de classement, pas d’élimination,…)

16 ORGANISATION DU DISTRICT 3ème PHASE
Organisation par secteur: 6 secteurs (Fusion de 2 secteurs de la 1ère phase): Permet de rencontrer d’autres équipes Liberté d’organisation pour les équipes qui veulent se déplacer plus ou moins loin Les calendriers avec les répartitions sont faits dans les secteurs 3 (ou 4 selon les secteurs) coordinateur par secteur: Faire respecter l’esprit du football à 4 chez les débutants Instaurer et maintenir un esprit non compétitif (Pas de classement, pas d’élimination,…)

17 2- La saison des Débutants 3ème Phase

18 ORGANISATION DU DISTRICT
3 réunions de secteur par saison: Début de saison: Comment organiser un plateau sur herbe ?: Rappel pour les uns et apprentissage les autres Définir les règles de fonctionnement Définir dates et lieux des plateaux avec le nombre d’équipe par club Fin Novembre: Bilan de la 1ère phase sur herbe Comment organiser un plateau Futsal?: Rappel pour les uns et apprentissage les autres Définir les règles de fonctionnement pour le Futsal Prendre en compte des lieux et dates des plateaux Futsal, organisation annexe si nécessaire (si pas assez de plateaux ou si salles supplémentaires) Après les vacances de Février: Bilan du Futsal Définir les dates festives

19 ORGANISATION DU DISTRICT
Horaires des plateaux: le samedi matin 9h55: arrivée des équipes 10h15: Début du plateau 11h45: Fin du plateau

20 LA PHILOSOPHIE DU FOOTBALL DEBUTANTS
Les 5 Principes à retenir dans la pratique: (alterner jeux et rencontres) Bannir toutes formes de « championnite » et de classement Aimer et faire jouer sans contrainte tous les enfants Préparer et organiser minutieusement les séances et les plateaux Proposer un encadrement de qualité (importance de l’aspect humain) Faire jouer et licencier tout le monde Instaurer et maintenir un esprit non compétitif (pas de classement, pas d’élimination, toutes les équipes ne sont pas obligées de se rencontrer, temps de jeu égal à tous), vous devez avoir un objectif de progression par le jeu Assurer une organisation minutieuse des plateaux: le plateau se termine toujours avec un goûter offert aux enfants. Développer et entretenir le côte humain de la catégorie en sollicitant pour l’encadrement: les parents, les femmes, les grands … Les plateaux doivent se dérouler dans un esprit festif et convivial C’est aussi s’entraider pour l’organisation des plateaux (notamment pour le néophytes)

21 PROFIL DE L’EDUCATEUR Il est obligatoirement mandaté par son club
Il connaît et maîtrise le football dont il est responsable Il est calme, patient Il garde à l'esprit le côté ludique du football à 4 Débutants Il aime les enfants Il les respecte Il sait faire preuve d'une autorité souriante Il est organisé Il est responsable

22 COMMENT L’EDUCATEUR DOIT S’ORGANISER SUR LES PLATEAUX DU WEEK-END?
Savoir délégué certaines tâches (futurs dirigeants du clubs) : Feuille de rencontre Habillage Responsabilité d’une équipe Comment choisir la personne à qui on confit la responsabilité d’une équipe: Il est calme, patient Il garde à l'esprit le côté ludique du football à 4 Débutants Il aime les enfants Il les respecte Le profil de la maman ou d’un grand parent peut s’avérer d’une grande réussite. Ne pas négliger non plus la solution d’un jeune du club intéressé par l’encadrement des enfants

23 L’ORGANISATION DU PLATEAU DES DEBUTANTS (Que faire avant, pendant et après?)

24 A- Avant Au moins 1 semaine avant le plateau:
Recenser et s’entourer de personnes efficaces et ayant un rôle bien précis, mais tout cela sous le contrôle du responsable de plateau du club organisateur Jeunes arbitres Une personne pour l’accueil des équipes Une autre pour l’arbitrage central des rencontres Penser à la préparation des goûters (solliciter les mamans) Le Mercredi soir, précédant le plateau: S’assurer du nombre d’équipes devant participer au plateau, pour cela le responsable du plateau appel les responsables de clubs pour connaître le nombre d’équipes présentes sur le plateau Calculer le nombre de rencontres ainsi que le temps de jeu (le temps de jeu (le temps de jeu total ne doit pas excéder 40 minutes° Entre le mercredi précédant et le week-end du plateau: Choisir des jeux adaptés Faire l’inventaire du matériel nécessaire pour les jeux et les rencontres (plots, ballons, sifflets, chasubles…)

25 A- Avant La veille du plateau: En début de matinée:
Préparer une feuille de « route » indiquant les rotations des équipes dans le plateau: durée des matchs, des jeux, des temps de repos (voir fascicule du foot à 5 ou l’organisation type proposé par le D.E.F.)(prévoir + ou – 2 équipes En début de matinée: Prévoir une valise à pharmacie et des bouteilles d’eau Installer les terrains de Foot à 5 (respecter les distances préconisées) + espaces pour les jeux d’animations (parcours, relais,…) Prévoir des chasubles pour les jeux et les rencontres Avant de démarrer le plateau: Exiger la présentation des licences: faire remplir les feuilles d’identification à chaque responsable d’équipes

26 A- Avant Juste avant de démarrer le plateau:
Regrouper les responsables des équipes pour: Donner la feuille de route Les situer par rapport à l’implantation des terrains et des aires de jeux Expliquer le fonctionnement du plateau Expliquer les jeux mis en place Cadrer le rangement du matériel à l’issue du plateau (regrouper le matériel à un endroit précis) Cadrer le regroupement des équipes pour faire le bilan du plateau et pour donner les gouters Exiger la présence des parents derrière la main courante

27 B- Pendant Entre les séquences jeux/rencontres:
Assurer les rotations des équipes à la fin de chaque séquence (changement et reprise du jeu au coup de sifflet pour toutes les équipes) Prévoir un petit temps de récupération (penser à faire boire les enfants)

28 C- Après Réunir tous les enfants et leurs accompagnateurs autour du goûter Faire le bilan du plateau avec les responsables des équipes Remplir la feuille de compte-rendu du plateau et les feuilles de rencontres de toutes les équipes et les donner au responsable du secteur avec la feuille d’organisation ainsi que les jeux mis en place

29 I/ LES ROLES

30 A- Le District de l’Eure de Football
Commission des Jeunes et Technique (C.J.T.): Une sous-commission des Débutants: elle est composée de membres de la C.J.T. et de coordinateurs de secteurs : Mise en place de réunions de secteurs et de responsables Élaboration des calendriers avec les clubs Information et formation des accompagnateurs ou éducateurs Incitation à une pratique régulière Suivi des plateaux et respect de l’ESPRIT Engagement de nouvelles équipes et accueil de nouveaux licenciés à tout moment de la saison Organisation de plateaux en salle durant la période hivernale Organisation d’une Journée Nationale d’Accueil « Bernard DELCAMPE » en début de saison Organisation d’un rassemblement en fin de saison (Journée Nationale « André CORBEAU »)

31 B- Le Coordinateur de Secteur
Il est RESPONSABLE de son secteur et assurera la liaison entre l’animateur du District et les clubs de son secteur, il doit: VEILLER: Au déroulement régulier des rencontres (désignation d’un responsable par plateau) A l’application des règles du Football à 5 A la mise en place de jeu lors des plateaux A l’aménagement des rencontres (1 responsable de plateau et des jeunes arbitres) Au respect de l’état d’esprit du Football à 5 Au Fair-Play INFORMER: Les Clubs de son secteur des décisions et des nouvelles du D.E.F. L’animateur du District des problèmes (terrains, temps, équipes, licences, dates,…) TENIR A JOUR: un planning pour la saison précisant par mois les clubs organisateurs ENVOYER: Au D.E.F. le bilan Mensuel des plateaux DONNER: les bilans de plateaux, ainsi que les feuilles de rencontres lors de réunions des coordinateurs de secteurs du D.E.F.

32 C- Le Club FAIRE JOUER ET LICENCIER TOUT LE MONDE
Faire un maximum d’équipes Instaurer et maintenir un esprit non compétitif (pas de classement, pas d’élimination, toutes les équipes ne sont pas obligées de se rencontrer, temps de jeu égal pour TOUS) Assurer une organisation minutieuse des plateaux qui se terminent toujours par le goûter Alterner jeux et rencontres Développer et entretenir le côté humain de la catégorie en sollicitant pour l’encadrement: les parents, les femmes, les grands parents. Participer aux Journées organisé par le District

33 D- Le Responsable d’équipe
Faire preuve de ponctualité lors des plateaux Inscrire ses joueurs avec leurs numéros de licences sur la feuille de rencontre avant le début du plateau FAIRE JOUER TOUT LE MONDE (il n’y a pas de titulaire indiscutable) Instaurer et maintenir un esprit non compétitif (pas de classement, pas d’élimination, toutes les équipes ne sont pas obligées de se rencontrer, temps de jeu égal pour TOUS), il doit avoir un objectif de progression par le jeu Alterner jeux et rencontres Etre dynamique dans l’animation des jeux Veiller au respect de l’état d’esprit du Football à 5 au près de ses accompagnateurs

34 DOCUMENTATION Sur le site du D.E.F. Rubrique Direction Technique > Rubrique Football d’Animation > Rubrique Débutants: Documents en version imprimable: Rotation plateaux Feuilles de rencontres Feuille bilan plateaux Jeux et relais Au près de ludovic PERRE au ou par à : Documents informatique avec les programmes:


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