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DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.

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1 DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA

2 Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT CRT Réseaux partenaires Les membres diffuseurs : gestionnaires de sites web privés ou publics, exploitent les données SITRA et contribuent ainsi à la diffusion de linformation touristique de Rhône-Alpes dans des environnements variés.

3 Où va linformation de SITRA? La force de SITRA est que les données sont très largement diffusées : chaque membre du réseau a le droit dexploiter linformation contenue dans SITRA Rhône-Alpes, et ceci sans autorisation préalable daucune sorte (Les informations ne pourront en aucun cas être vendues)

4 Les rôles de chacun dans le réseau : les OT / SI Les OT / SI Sont garants de la qualité de la donnée contenue dans SITRA Utilisent la base pour linformation de leurs clients au comptoir Développent des sites web en sappuyant sur ces mêmes données Sont à linitiative du développement des nouvelles fonctionnalités de loutil (y compris amélioration de lergonomie)

5 Les rôles de chacun dans le réseau : les CDT Les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) Animent le projet localement (valorisation et échanges des bonnes pratiques) Forment et accompagnent les Offices du tourisme dans les usages Accompagnent les prestataires des Offices du Tourisme dans la mise en œuvre des projets individuels Identifient, priorisent et spécifient les besoins des utilisateurs (développements techniques, besoins en formation, …)

6 Les rôles de chacun dans le réseau : Rhône Alpes Tourisme Rhône-Alpes Tourisme Pilote le projet (organisation et structuration) Gère le projet dun point de vue financier et juridique (liens contractuels avec les prestataires, les membres, les diffuseurs…) Négocie et accompagne les diffuseurs de niveau national ou international

7 Les rôles de chacun dans le réseau : les diffuseurs Les diffuseurs (sites internet ou terminaux mobile hors sites des membres) sengagent à diffuser les informations vers le grand public uniquement, sous réserve de non-modification, et à ne pas les vendre. Une « convention de partenariat de diffusion » est signée, spécifiant entre autre les types de données concernées, le périmètre et le cadre de la diffusion, un engagement à mentionner les crédits photos et autres droits de propriété intellectuelle.

8 Quelques règles pour bien tirer parti du réseau Être membre de SITRA permet de diffuser largement linformation Celle-ci se doit donc dêtre fiable (ouvertures, tarifs à jour…), de qualité constante, et enrichie avec des photos et autres visuels Être membre de SITRA permet déviter les multiples saisies Les équipes doivent être formées à Word, Excel, à la rédaction de cahiers des charges, … pour utiliser SITRA de façon optimale

9 Quelques questions… Comment cela se passe t-il quand il y a une réclamation concernant une image sur le site dun diffuseur ?

10 En cas de réclamation Le photographe (cas n°1) ou la personne photographiée sans autorisation (cas n° 2) attaque le diffuseur pour publication des photos sur le site. Le diffuseur doit suspendre la publication et peut se retourner contre Rhône Alpes Tourisme, qui est son interlocuteur au sein du réseau (la convention de diffusion signée lautorise en effet à publier tout ca qui lui est mis à disposition dans SITRA). Rhône Alpes Tourisme prend contact avec lOT/SI qui a signé une convention de participation, dans laquelle il sengage notamment à ce que les photos quil entre dans SITRA puissent être utilisées par tous. LOT/SI doit supprimer la photo de SITRA. LOT/SI, dans le cas n° 2, et sil a signé un contrat en bonne et due forme avec le photographe, peut se retourner contre le photographe, car cest à lui de sassurer de lautorisation des personnes photographiées. OT / SI Photographe CRT Diffuseur Convention de participation Contrat garantissant : Le droit dusage Lautorisation de publication donnée par les personnes photographiées Convention de diffusion Dans la plupart des cas, tout se règle très rapidement par téléphone…

11 Quelques questions… Quelles actions concrètes faut-il prévoir pour les images ?

12 Quelques questions… Qui a la responsabilité des prix qui sont affichés sur un site Internet ?

13 Quelques questions… Quelles sont les garanties et « protections » des membres du réseau concernant les informations dans la base et leurs relations ?

14 Quelques questions… Quen est-il du lien entre les membres Sitra et les prestataires qui fournissent les informations pour la saisie dans Sitra ?

15 Conclusion Les enjeux 2009 - 2011 2 objectifs majeurs : Multiplier le nombre de diffuseurs et de partenaires Multiplier les initiatives individuelles et les usages innovants la première condition de réussite est la Qualité de la donnée !

16 Les Questions/réponses Avez-vous des questions ?


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