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Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia.

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Présentation au sujet: "Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia."— Transcription de la présentation:

1 Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia NOBLECOURT Thérèse KPAHOUN-DEBRA IDE Pathologie Vasculaire CHU AMIENS

2 Bassins de vie Littoral Pas de Calais Abbeville Côte Picarde Amiens
St Quentin-Laon Beauvais-Creil-Senlis Compiègne-Soissons

3 AVK problème de santé publique
1% population sous AVK hémorragies graves 35%/an Conséquences mortalité ,6%/an hospitalisations iatrogénie 17000/an Equilibre du traitement chez 40% des patients Déséquilibres observance, méconnaissance interactions médicamenteuses maladie intercurrente : grippe… apports alimentaires fluctuants Vit K Recommandations AFSSAPS pour bon usage AVK : “tout patient doit être correctement et suffisamment informé et éduqué”

4 Représentations de la population AVK  Mort aux rats

5 Démarche éducation thérapeutique AVK Ligne éditoriale Monsieur K

6 Démarche éducation thérapeutique AVK Ligne éditoriale Monsieur K

7 Constat des difficultés en éducation thérapeutique aux AVK
Lecture, écriture Calcul de dose : addition, fraction ¼ ½ ¾ Nombre décimal (INR) situé dans intervalle thérapeutique Méconnaissance anatomie physiologie de circulation sanguine maladie : thromboses artérielle ou veineuse Altération des fonctions cognitives recours à personne-ressource Troubles du comportement je sais mais je n’applique pas dans la vie courante ex : code de la route

8 Objectifs du projet éducatif (1)
Utiliser éléments ordinateur : souris, clavier Nombre décimal à situer dans intervalle thérapeutique 2 2,5 3 3,5 4 Placer : 3,8 2,6 2,08 2 2,05 2,1

9 Objectifs du projet éducatif (2)
Fractions simples : tartes ¼ ½ ¾ Additions simples : dose hebdomadaire en mg Rythme à 2 temps, 3 temps, à 4 temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Soit 85 mg/semaine de Préviscan® Préviscan® Cp 20mg Fonctions cognitives : Mini Mental Test

10 Objectifs du projet éducatif (3)
Identifier les aliments riches en vitamine K Aliments riches en vitamine K Vitamine K1 chloroplaste : feuilles huiles : soja, colza Vitamine K2 bactéries fromages fermentés Alternative Systèmes

11 Publics visés : Patients sous AVK (1%) et leurs professionnels de santé
Pédagogie spécifique face à une difficulté en éducation Forum de discussion : étude de cas suscité par logiciel Sensibilisation à l’intervalle thérapeutique étroit des AVK Auto-évaluation des connaissances théoriques des soignants Recherche d’autres pistes pédagogiques Patients et personnes-ressources Auto-éducation, vecteur éducation individuelle ou de groupe Dépistage des patients nécessitant éducation individuelle

12 Evaluation du projet Qualitative
- Enquête de satisfaction patients – soignants des outils d’éducation proposés - Evaluation individuelle du patient selon 2 techniques comparaison résultats obtenus IDE versus logiciel Quantitative - Taux INR dans intervalle thérapeutique (bon : 60%) - Nombre INR nécessaires par an (mauvais > 20/an) - Sous-dosage : récidives thrombo-emboliques art ou veine - Sur-dosage : hémorragies graves, passage urgences pour INR  sans signes hémorragie

13 Conclusion Multiples collaborations Optimisme de rigueur
Web-master, web-designer : sites internet animations vidéos : sketches de situations vie courante Graphiste dessinateur : Monsieur K Enseignants du primaire jusqu’à 11-13ans CRDP Anthropologues de santé Clinique anticoagulation du CHU Toulouse… Optimisme de rigueur

14 Partenariats du Projet Educatif
Graphiste Prof Maths Association de Patients ATP Association des Thromboses en Picardie Réseau de Santé Réseau Thrombose Picardie-Côte d’Opale CHU AMIENS GIP Télémédecine Picardie Alternative Systèmes

15 Equipe Projet, pour l’instant…
CHU Amiens Marie-Pierre Evrard, coordinatrice para-médicale pôle Cœur Dorothée Laine, diététicienne Stéphane Dupas, médecin vasculaire Réseau Thrombose Picardie Côte d’Opale Bruno Tribout, coordonnateur du réseau Laurence Dumesnil, sécrétaire du réseau GIP Télémédecine de Picardie Elen Masion, Web-master, Web-designer ATP Association des Thromboses en Picardie Jean-Luc Pasotti, président Nathalie Candelier, professeur de mathématiques Alternative Systèmes François Rougerie, concepteur Financement : ARH Picardie, URCAM, PLsanté Amiens, PRsanté Picardie


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