La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du Monopoly à Bioviva : Et si on changeait tous de jeu ? Mémoire présenté par Kathleen Pelletier À la Commission sur l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du Monopoly à Bioviva : Et si on changeait tous de jeu ? Mémoire présenté par Kathleen Pelletier À la Commission sur l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire."— Transcription de la présentation:

1 Du Monopoly à Bioviva : Et si on changeait tous de jeu ? Mémoire présenté par Kathleen Pelletier À la Commission sur l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire québécois À Chicoutimi, le 15 mai 2007

2 Pourquoi un mémoire ? Il n’y a pas si longtemps, après un téléjournal particulièrement déprimant en matière d’environnement, Arnaud, mon fils de 15 ans, m’a regardé droit dans les yeux et m’a demandé : « C’est quoi mon avenir maman ? Tu peux faire quelque chose ? »

3 L’opportunité de prendre conscience… Par l’étude d’une de ses composantes essentielles à la vie, l’agriculture et le système agroalimentaire, mettre en lumière le déséquilibre alarmant du système global dans lequel on vit.

4 L’urgence d’agir : l’Île de Pâques

5 L’érection de statues : du passé au présent Hong-Kong est la première ville en nombre de gratte-ciel avec pas moins de 6943 buildings dépassant 152m, suivie de New-York avec 5137.

6 Et celles de l’avenir ! Dubaï Towers 2010Marilyn Monroe – Mississauga 2010

7 Des besoins de plus en plus grands…

8 … jusqu’à l’effondrement dont les causes sont : 1. L’impact humain sur l’environnement 2. Les facteurs politiques, sociaux et religieux à l’ORIGINE de cet impact soit :  isolement de l’île et impossibilité d’avoir recours à l’émigration  la priorité donnée à la construction de statues et les rivalités entre clans et chefs qui menèrent à l’érection de statues de plus en plus imposantes, exigeant donc toujours plus de bois, de cordes et de nourriture. Source : Effondrement – Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Jared Diamond, 2006.

9 L’impact humain sur l’environnement :  situation actuelle des sols Source : Synthèse GÉO-3, ONU, 2002 ( http://www.grida.no/geo/geo3/pdfs/GEO3_Synthesis_fre.pdf )http://www.grida.no/geo/geo3/pdfs/GEO3_Synthesis_fre.pdf

10 Les facteurs politiques, sociaux et religieux à l’ORIGINE du déséquilibre actuel : Une culture de compétition, de lutte, de domination, la culture du « OU » et de la pensée binaire; Une quête éperdue de bonheur par le pouvoir, la gloire et l’accumulation de biens et de richesse; Des guerres et du terrorisme économiques sur fond religieux; Une inconscience du drame écologique qui se joue et un refoulement/négation de nos besoins les plus fondamentaux; Des individus coupés de leur soi profond, de leur GBS.

11 Avant tout un message d’espoir ! Tout est possible et plus que jamais encore…presque tout est écrit. Le temps est venu d’agir et de s’en donner les moyens !

12 Pour un bonheur, une santé et un bien-être durables :  d’abord unir ce qui est divisé en nous  Les plus récentes découvertes en neurobiologie − les 2 cerveaux  Les bénéfices de la pensée globale  Le GPS du GBS : le cœur, servofreins, servodirection  Fourni par le fabriquant, gratuit et immédiatement accessible !

13 Pour un bonheur, une santé et un bien-être durables :  réunir en seul chantier les multiples chantiers  Tous pour UNE et UNE pour tous ! Ensemble au service de la continuité de la Vie.  La pensée globale : la loi et la stratégie en développement durable − 16 principes interreliés et indivisibles  À l’action ! L’agenda 21 local. La mondialisation de la localisation – l’auto-détermination dans l’interdépendance.

14 Recommandation  inclure la dimension spirituelle Mettre en place un Conseil national des Sages ayant pour mandat :  d’élaborer et de promouvoir des principes spirituels laïques communs à tous les Québécois et Québécoises peu importe leur religion d’appartenance et d’en soutenir leur appropriation au quotidien;  conseiller le gouvernement dans l’application de la loi et de la mise en oeuvre de la stratégie en développement durable;  d’inviter les gens qui souffrent à s’exprimer et les écouter avec profondeur et compassion.


Télécharger ppt "Du Monopoly à Bioviva : Et si on changeait tous de jeu ? Mémoire présenté par Kathleen Pelletier À la Commission sur l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire."

Présentations similaires


Annonces Google