Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilbert Laporte Modifié depuis plus de 9 années
1
Tendances technologiques et environnments apprentissage Gilbert Paquette Chaire de recherche sur l’ingénierie cognitive et éducative (CICE) Centre de recherches LICEF, Télé-université Colloque du GIREFAD, ACFAS, Québec, 6 mai 2008
2
Les générations de l’Internet Réseaux sociaux croissants Réseaux de connaissance croissants 2 Web social 1 Web informationnel 4 Web intelligent 3 Web sémantique
3
Web 1.0 Accès universel à l’information
4
Phase initiale: l’Internet textuel Le fureteur graphique Le fureteur graphique Moteurs de recherche, Google Moteurs de recherche, Google Outils d’édition Web Outils d’édition Web Calculs et données distribués Calculs et données distribués
5
Phase actuelle: l’internet multimédia Réseaux large bande, sans fil Réseaux large bande, sans fil Mémoire à faible coût et portable Mémoire à faible coût et portable YouTube et caméras digitales YouTube et caméras digitales Lecteurs MP3, iPOD et Napster Lecteurs MP3, iPOD et Napster Téléphonie IP Téléphonie IP Cellulaires, iPhone, outil média+ Web universel Cellulaires, iPhone, outil média+ Web universel Ballado diffusion Ballado diffusion
6
Progression fulgurante de l’Internet Avez-vous utilisé l’Internet au cours des sept derniers jours au moins une fois ? ( NetTendances 2007, Cefrio) Avez-vous utilisé l’Internet au cours des sept derniers jours au moins une fois ? ( NetTendances 2007, Cefrio)
7
Données pour le Québec (2007) 4, 4 millions d’internautes au Québec 4, 4 millions d’internautes au Québec Passent en moyenne 6,3 heures/sem Passent en moyenne 6,3 heures/sem 83,6 % des adultes possèdent un ordinateur à domicile 83,6 % des adultes possèdent un ordinateur à domicile 71,7% ont Internet à domicile; 82,7% d’entre eux à haute vitesse 71,7% ont Internet à domicile; 82,7% d’entre eux à haute vitesse 27,9 % par sans fil, dont 21,6% par ordinateur portable et 8,1% par cellulaire 27,9 % par sans fil, dont 21,6% par ordinateur portable et 8,1% par cellulaire 44,2 % utilisent la téléphonie IP 44,2 % utilisent la téléphonie IP
8
Selon le Genre Progression rapide dans tous les sous-groupes Selon le Revenu Selon la Scolarisation Selon l’age
9
Normes et standards Dublin Core LOM SCORM OWL IMS-LD
10
Principales spécificaitons IMS AccessForAll Meta-Data AccessForAll Meta-Data Enterprise Services Enterprise Services Simple Sequencing Simple Sequencing Learning Design Learning Design Digital Repositories Specification Digital Repositories Specification Reusable Definition of Competency or Educational Objective Reusable Definition of Competency or Educational Objective Principales spécificaitons IMS GLC Common Cartridge GLC Common Cartridge Meta-data Meta-data Question and Test Interoperability Question and Test Interoperability Tools Interoperability Guidelines Tools Interoperability Guidelines General Web Services General Web Services Content Packaging Content Packaging ePortfolio ePortfolio General Web Services General Web Services Learner Information Package Learner Information Package
11
Interopérabilité des plateformes et des outils Fichier IMS-LD Fichiers SCORM QTI Etc.
12
Réutilisabilité des ressources MERLOT (ÉTATS-UNIS) LORNET (CANADA) ARIADNE (EUROPE) NIME (JAPON) EDNA (AUSTRALIE) FRANCO : RAFAEL LACLO (AMERIQUE DU SUD) SCHOOLNET (EUROPE)
13
Balladodiffusion (PodCasting)
14
Web 2.0 L’internet social
15
Émergence du Web 2.0 18,8% utilisent des Wikis 18,8% utilisent des Wikis 17,3% participent à sites de réseautage 17,3% participent à sites de réseautage 15,9% utilisent la baladodiffusion 15,9% utilisent la baladodiffusion 15,3% déposent des photos sur des sites 15,3% déposent des photos sur des sites 11.1% partagent des viédos 11.1% partagent des viédos 25,5% consultent des blogues 25,5% consultent des blogues 4,5% sont abonnés à des fils RSS 4,5% sont abonnés à des fils RSS
16
Audio/Video/Clavardage
17
Blogues
18
Wikis
19
Web 3.0 Le Web sémantique
20
Un foisonnement de travaux
21
Les bases du Web 3.0 Faire face à la croissance exponentielle des informations. en associant aux ressources … des métadonnées décrivant leurs propriétés sémantiques ou autres… liées aux ontologies décrivant la structure des connaissances d’un domaine,…. lesquelles permettent aux agents informatiques de traiter les ressources par leurs propriétés. Ontologie
22
Métadonnées
23
Recherches sémantique
24
TELOS – Un système du Web 3.0 Distribué Multiniveaux – –Ingénieur – –Technologue – –Concepteur – –Apprenant/usager Géré par les ontologies Référencement sémantique des ressources d’un scénario
25
Référencement des ressources d’un scénario
26
Référencement des scénarios
27
Référencement des ressources Toute ressource (document, outil, opération, personne) est une instance d’au moins deux ontologies –L’ontologie technique spécifie à TELOS quel type d’exécution doit être effectuée –L’ontologie de domaine associe des connaissances et/ou des compétences à la ressource pour que les agents puisse la trouver, la résumer, la référencer, la regrouper avec d’autres, etc.
28
Impactséducatifs
29
Méta Tendances technologiques 1. 1. Nouveaux interfaces et modes de communications entre humains et ordinateurs 2. 2. Création collective et partage des connaissances 3. 3. Production du contenu par les usagers; prosommation 4. 4. Socialisation via les réseaux 5. 5. Affichage en trois dimensions, réalité virtuelle 6. 6. Appareils personnels multimédia comme plateforme pédagogique 7. 7. Évolution vers une plateforme unique et omni présente: l’Internet
30
Impact pour l’apprentissage 1. 1. Apprendre par la recherche personnelle – importance « d’apprendre à apprendre » 2. 2. Multiplicité des sources d’information: fiables ou non ? 3. 3. Compétences informationnelles à développer 4. 4. Interactions et accès aux connaissances – un équilibre 5. 5. Facilitation d’une pédagogie active: résolution de problèmes, projets, etc.
31
Impact sur la tâche professorable 1. 1. Le Web social remet en question les modèles traditionnel – rôle central de l’apprenant - spécialisation des tâches et travail d’équipe 2. 2. Les frontières entre institutions et entre pays s’estompent, relevant le niveau, les exigences et la spécialisation des collaborations. 3. 3. La mobilité rend disponible les connaissances en tout temps, diversifiant les lieux d’apprentissage et d’enseignement – l’incontournable FAD 4. 4. Un écart important existe entre professeurs et étudiants quant aux perceptions et aux usages des technologies - franchir le fossé 5. 5. Ingénierie pédagogique : plus que jamais
32
Défis institutionnels à relever 1. 1. Les institutions ne peuvent plus fonctionner comme avant – défi administratif et organisationnel – repenser les processus 2. 2. Développer de nouvelles formes d’interaction, de collaboration et d’évaluation et les intégrer au processus de conception, édition, encadrement 3. 3. Faire la jonction explicite connaissances- ressources 4. 4. Inventer des services, du contenu et des média diffusés sur des appareils mobiles 5. 5. Offrir des moyens d’acquisition des compétences informationnelles, médiatiques et techno- pédagogiques aux professeurs et aux étudiants
33
Sources
34
Tendances technologiques et environnements apprentissage www.licef.teluq.uquebec.ca/gp www.licef.teluq.uquebec.ca/cice www.lornet.org www.idld.org www.q4r.org Colloque du GIREFAD, ACFAS, Québec, 6 mai 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.