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Gérer la Diversité.

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Présentation au sujet: "Gérer la Diversité."— Transcription de la présentation:

1 Gérer la Diversité

2 "Gérer les Diversités" Agenda
Un exercice Définitions Intérêts à gérer la diversité Approches scientifiques Un exemple Profil Manager Expatrié / TCN

3 Consonance

4 Gérer la Diversité Quand les différences réelles ou perçues existent entre les personnes, leur comportement devient réservé et la communication entre elles est inhibée. Gérer la diversité consistent à identifier les barrières qui existent entre ces personnes et à travailler à réduire ou à lever ces barrières. Quand les craintes, voire les menaces ne sont plus perçues et quand la communication est établie entre les groupes, non seulement l'information est partagée plus ouvertement et plus librement, mais aussi le succès, le pouvoir et les opportunités.

5 Gérer la Diversité Autres Définitions
Faire sortir du lieu de travail les éléments raciaux, de sexes, culturels pour valoriser l'ensemble des ressources humaines Atteindre les objectifs organisationnels en maximisant la contribution de chaque employé Mettre en place des méthodes permettant de reconnaître, de récompenser, d'éduquer, de développer les divers individus de l'organisation

6 Gérer la Diversité Intérêts à gérer
Opportunité à attirer et à retenir les meilleurs Plusieurs approches d'un même problème conduisent à une plus grande innovation De meilleurs performances parmi les minorités. L'accès possible au pouvoir encourage la motivation des salariés Des groupes plus coopératifs permettent une meilleure qualité et un meilleur service Une force de travail multi-culturelle appréhendent mieux le marché international et augmente la compétitivité globale

7 Gérer la diversité Conséquence de ne pas gérer
Perte du moral Productivité en baisse Réduction de la capacité de compétition sur un marché global Des coûts plus élevés Perte de créativité, de motivation et de loyauté

8 Gérer la Diversité Coût de non gestion
Recrutements nombreux dûs à un fort turn-over Erosion de l'esprit d'équipe ; élément vital de progrès de la qualité, de la productivité et du service Pertes énormes d'énergie personnelle et de créativité Réduction de la pensée dans un groupe homogène Augmentation de la résistance des personnes gérées Augmentation du nombres de conflits, de tensions entre travailleurs parfois nés "sans malice" Plus de temps perdu en non-communication et incompréhension Augmentation de l'absentéisme

9 Gérer la Diversité Ce n'est pas
Un programme pour culpabiliser la majorité mâle, blanche ... Une stratégie court-terme C'est une nécessité de bonne gestion

10 Gérer la Diversité Comment
Communiquer effectivement avec tout le monde Comprendre les besoins de chacun Avoir le courage de prendre les décisions difficiles envers le personnel Vouloir que chacun développe son potentiel Elargir ses normes d'acceptations ; solliciter et écouter chaque employé Créer un environnement où chacun respecte l'autre Reconnaître et capitaliser les forces de chacun; de nouvelles idées et perspectives Intégrer l'ensemble dans votre vie quotidienne

11 4 Approches Scientifiques
Analyse factorielle multi-critères de Geert Hofstede et Fons Trompenars (développée ici) Approche ethnologique de Philippe d’iribarne (lire La logique de l’Honneur) Approche antropologique de Edward Thomas et Mildred R. Hall (présentée ici succintement par une extension de Marie-Claire Claes) Et enfin une méthode d’analyse en six critères de Charles Hampted Turner (non développée ici)

12 Analyse Différentielle de Hofstede

13 Proximité du Management / Pays

14 Modèles Comparatifs de Management / Hofstede
Style de commandement Distance hiérarchique Individualisme / sens communautaire Mode de motivation Masculinité / féminité Contrôle de l’incertitude Modèle d’organisation

15 Approche Dérivée de M.C. Claes
Approche Teutonique Structure logique de l’argumentation Approche Saxonne Raisonnement inductif, fondé sur des faits et des chiffres, des exemples et de la documentation Approche Latine Primauté des concepts et un raisonnement déductif Approche Nippone Mode de raisonnement circulaire et dialectique, avec des retours en arrière

16 Six Principes de Différentiation Culturelle dans le Management
Critères Pôles Auteurs de Référence #1 Relation hiérarchique Distance hiérarchique Partenariat Hofstede Hampten - Turner #2 relation dans l’entreprise Individualisme Sens communautaire Trompenaars #3 relation dans l’équipe Compétition Consensus #4 gestion du temps Programmation Réactivité Relation Hall & Hall #5 gestion de l’information Explicite Implicite #6 gestion du statut socioprofessionnel Au mérite Au statut d’origine D’iribarne

17 Gérer la Diversité Un exemple
Politique de la famille Santé Education Aménagement du temps de travail Garde des enfants / Aide aux conjoints Premiers opérateurs féminins en Hollande Programme d'échanges européen de jeunes cadres Embauches De personnes âgées De handicapés De "minorités raciales" Programme actif de recrutement de personnel Est-européen Des programmes de formation

18 Gérer la Diversité Limites nationales & culturelles
Hollande Comité d'entreprise Garantie de révision automatique des salaires Belgique Comité de sécurité Révision des salaires essentiellement automatique France Difficulté de représentation du personnel Capacité de management du personnel Angleterre Absence de "concertation" Individualisme Contracteur

19 Gérer la Diversité Sommes nous Prêts?
Savons nous être nous mêmes déviants quand c'est nécessaire? Sommes nous l'imagination au pouvoir? Sommes nous prêts à supporter les déviants, mieux à les accueillir, mieux encore à les susciter ? Sommes nous prêts à reconnaître le prix de la différence, à la rechercher, à la provoquer, à la gratifier et à la rémunérer? Raymond Vatier

20 Gérer la Diversité Profil du Manager
Gérer la diversité et construire des équipes Démontre la capacité à gérer des personnes et des équipes dans un contexte global, malgré les barrières de langue, culture ou ethnie. Curiosité et créativité Saisit les tendances géo-politiques, est en apprentissage permanent, tolère l'ambiguïté et démontre sa capacité à inventer de nouvelles voies de réflexion et d'action Leadership Démontre une capacité à créer et communiquer une vision, des objectifs, d' obtenir l'enthousiasme des ses collaborateurs et d'être capable de mettre en place effectivement des plans pour atteindre ces objectifs

21 Gérer les Diversités Profil du manager
Communication Démontre des capacités de communication inter-culturels. Comprend les nuances, les attitudes et les concepts culturels. Communique dans plusieurs langues. Pensée stratégique Démontre une vision globale et une capacité à résoudre les problèmes. Démontre une analyse, une planification stratégique et la capacité de leur mise en oeuvre. Négociation Démontre une flexibilité dans la négociation, la capacité à résoudre les conflits et sait maximiser le profit de nouvelles acquisitions, de nouveaux employés de cultures différentes de la sienne.

22 Expatrié / Third Country National
Eloignement continental Durée déterminée Avenant au contrat de travail Hébergement Europe comme entité économique et culturelle Durée indéterminée Contrat de travail local Frais de mutation de propriété Système de retraite compensatoire Indemnisation différentielle et dégressive du coût de la vie (5 à 7 ans) Frais de scolarité Aides pour le conjoint Surcompensation fiscale


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