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Participants LIMSI-CNRS Université Paris XI Psychologues

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Présentation au sujet: "Participants LIMSI-CNRS Université Paris XI Psychologues"— Transcription de la présentation:

1 Les schémas de situation comme structure fonctionnelle de la mémoire sémantique
Participants LIMSI-CNRS Université Paris XI Psychologues Informaticiens CRISCO UMR Université de Caen Linguistes LAMCO UMR Université de Poitiers Jean Pierre Rossi

2 But du projet Concevoir et simuler un modèle de la mémoire sémantique qui soit valide psychologiquement

3 Démarche La notion de situation: revue de question
Recueil de données empiriques centrées sur les verbes Validation expérimentale Modélisation Jean Pierre Rossi

4 Rappels sur l’approche psychologique de la mémoire sémantique
Deux approches principales mais parallèles Les réseaux sémantiques types Collins et Quillian, centrés sur les lexèmes. Les théories des schèmes, schémas, scripts, scénarios, MOP… Jean Pierre Rossi

5 Hypothèse de base Les individus possèdent en mémoire des schémas de situation ou situations cognitives de référence qui permettent d’interpréter rapidement les situations perçues ou décrites verbalement. Ces SCR reflèteraient les relations causales entre éléments de l’environnement Jean Pierre Rossi

6 Données bibliographiques en faveur des SCR
Approche développementale Dés 9 mois, les enfants utilisent des schémas d’action liés à l’accomplissement d’un but. Ils réservent les fonctions d’agents et de patients à des catégories d’objets Mandler & col. 1998, Rakinson 2004 Ils élaborent des représentations causales des événements qui sont contraintes par les propriétés des objets (Baillargeaon & al., 2003) Les événements partageants des caractéristiques sont regroupés (Rehder & Hastie, 2004) Etudes sur l’adulte Regroupement spontané des événements ayant des caractéristiques communes (même agent, patient…) Lancaster & Barsalou, 1997. Les bons exemplaires des catégories ont les caractéristiques idéales pour accomplir les opérations représentatives de leurs catégories (Rehder & Hastie, 2004, 2006; Lynch & col., 2000) La production des inférences est contrainte par les schémas de situations Jean Pierre Rossi

7 Données empiriques (1) Système SVETLAN :
Extraction automatique de triplets Verbe-relation-classe de noms par une analyse distributionnelle appliquée en contexte Définition des contextes : ensemble d’Unités Thématiques Structurées (UTS) relatives à une même thématique Exemples avec la relation sujet Télévision - Diffuser Balle – Tuer Cheval - Tirer Jean Pierre Rossi

8 Données empiriques (2) Dictionnaire électronique des synonymes
Jean Pierre Rossi Jean Pierre Rossi Données empiriques (2) Dictionnaire électronique des synonymes Choix d’une trentaine de verbes-vedette polysémiques Choix de synonymes sans recouvrement sémantique Jean Pierre Rossi

9 Méthodologie expérimentale les expériences de priming
But tester le contenu de la mémoire sémantique La présentation d’un stimulus (mot ou texte) active tous les signifiés qui lui sont associés Paradigme expérimental très précis permettant de s’assurer que les activations sont automatiques et non stratégiques Jean Pierre Rossi

10 Validations expérimentales (1)
Jean Pierre Rossi Jean Pierre Rossi Validations expérimentales (1) Existence d’un consensus sur les verbes associés à des paires de noms désignant l’agent et le patient de l’action La présentation d’un des lexèmes décrivant la situation (agent, action ou patient) active les autres éléments Les liens spécifiques verbe/patient ont été mis en évidence par des expériences de priming: la présentation du verbe active le patient Les données précédentes sur la relation verbe/patient métaphoriques ont été généralisées sur d’autres verbes (causatifs, résultatifs) 2) Dans une situation d’amorçage sémantique, un verbe cible pré-active ses différentes acceptions (facilitation de la décision lexicale), et ceci avec un SOA de 300 msec et de 500 msec. Aucune effet de la dominance relative de l’acception n’est enregistrée. On n’observe pas de facilitation pour un SOA de 150 msec. Ces résultats permettent de penser que la facilitation des différentes acceptions d’un même verbe s’installe plus lentement que dans le cas des noms (ou l’on observe une facilitation dès un SOA de 100 msec). 3)La dominance relative d’une acception d’un verbe (par exemple, pour le verbe « froisser », « chiffonner » est très probable, et « vexer » beaucoup moins fréquent dans les productions) est fortement corrélée à la fréquence de productions de patients, congruents avec l’une ou l’autre des acceptions. Ce qui veut dire que dans une expérience basée sur une production de patients du verbe « froisser », les participants produiront avec une probabilité forte des patients congruents pour l’acception « chiffonner », et beaucoup moins probable pour l’autre acception. Ceci est en faveur de l’hypothèse que le réseau sémantique auquel participe le verbe présente des associations privilégiées avec son environnement actanciel. Jean Pierre Rossi

11 Validations expérimentales (2)
Etudes de la polysémie: Constitution d’une banque de données Corrélation forte entre d’une part les acceptions dominantes et secondaires et la production des patients Mise en évidence de la distinction entre signification principale et signification secondaire Les deux acceptions (principale et secondaire) d’un même verbe sont amorcées de façon similaire pour un SOA de 500 ms. mais seule l’acception principale est activée pour un SOA de 300 ms. Jean Pierre Rossi

12 Jean Pierre Rossi Jean Pierre Rossi Modélisation Modélisation connexionniste des liens unissant les objets constitutifs d’une même situation Modèle à trois couches comportant des cartes compétitives Apprentissage de différentes catégories de relations Jean Pierre Rossi

13 Production Quatre Ouvrages
Jean Pierre Rossi Jean Pierre Rossi Production Quatre Ouvrages Cordier, F. & Gaonac’h, D. (2004). Apprentissage et mémorisation. Armand Colin. François, J. (à paraître). Pour une ca’rtographie de la polysémie verbale. Louvain: Peeters Le Ny, J-F. (2005). Comment l’esprit produit du sens. Odile Jacob Rossi, J.P. (2005). Psychologie de la mémoire. De Boeck Université Jean Pierre Rossi

14 Production (suite) Onze chapitres d’ouvrages et actes de colloques
Seize communications Deux sites internets Quatre thèses Jean Pierre Rossi


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