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Publié parMarc-Antoine Simon Modifié depuis plus de 9 années
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INTEGRER de NOUVEAUX CONCEPTS dans LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES Collège Racine Saint Brieuc le 17 Juin 2008
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MODELISER l’activité de l’élève l’enseignant
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LA FONDAMENTALITE DE L’ECOLE Le lieu des adaptations progressives, complémentaires, transversales. La contribution de toutes les disciplines à la construction de l’Intelligence. Une recherche de cohérence horizontale
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LES CONTEXTES POUR APPRENDRE * Le lieu des adaptations spécifiques * Le rôle de la discipline * Une cohérence verticale
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LES CHAMPS D’ACTIVITE DE L’ELEVE Une cohérence globale Réalisation Pensée Investissement
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Les modes de réalisation fondamentaux DES OBSERVABLES : Postures – Attitudes Trajets Trajectoires Espace Temps Enchaînement des actions Stratégies – Intentions Projets - Représentations SE DEPLACER LOCALISER EXPRIMER MANIPULER COMMUNIQUER SE POSITIONNER
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LES MODES DE PENSEE FONDAMENTAUX OBSERVABLES - Critères OBSERVER S’EVALUER → Focalisation de l’attention Direction, intensité, nature → Productions écrites (relevé de données, projets écrits, schémas explicatifs…) : clarté, pertinence, cohérence, adéquation RAISONNER →Verbalisations (questions, conseils commentaires, …) : Fréquence, nature, teneur, destination →Consultation de données (barèmes, consignes écrites…) fréquence, nature, pertinence →Productions motrices en réponse à la tâche : variété, originalité, adéquation, évolution, délai de production SE REPRESENTER SE PROJETER →Choix de paramètres de la tâche (difficulté, nombre de répétitions…) : pertinence INVENTER REINVESTIR REPRODUIRE
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Les modes d’investissement fondamentaux SE CONTROLER COOPERER S’OUVRIRS’IMPLIQUER RESPECTER DES OBSERVABLES : - Réactions aux situations de stress - Relations aux autres - Postures - Entrée dans l’activité - Persévérance - Prise d’initiatives
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LES MODES DE PENSEE FONDAMENTAUX OBSERVABLES OBSERVER S’EVALUER →Focalisation de l’attention →Productions écrites →Verbalisations →Consultation de données → Productions motrices en réponse à la tâche →Choix de paramètres de la tâche RAISONNER SE REPRESENTER SE PROJETER INVENTER REINVESTIR REPRODUIRE CHAMP CAPACITAIRE lié : à la REPETITION à la TRANSPOSITION - Mémoriser une action ou - récupérer une une succession d’actions connaissance réutilisable - organiser les répétitions en mémoire méthodiquement - Identifier des similitudes de contexte CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’IDENTIFICATION - Focaliser son attention sur des indices précis - Utiliser les outils de capture des données - Mettre en relation des indicateurs de réussite et des indicateurs de réalisation - Interpréter les effets de l’action CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA DEMARCHE EXPERIMENTALE - Vérifier la validité d’une hypothèse par l’expérience - Mettre en œuvre des procédures et contrôler leurs résultats - Mettre en relation des procédures et des résultats - Mettre en relation des données de types différents (faits, principes, lois, règles) - Utiliser différentes procédures de raisonnement (induction, déduction, généralisation …) CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA SYMBOLISATION Coder ou décoder l’action en utilisant différents supports : mots, images … CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA PLANIFICATION - Se fixer des buts, sous-buts. - Planifier les différentes étapes d’un processus. - Élaborer des hypothèses. CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA CREATION - Imaginer plusieurs solutions en réponse à un même but - Combiner et associer des images, des informations de façon inédite
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Les modes d’investissement fondamentaux SE CONTROLER COOPERER S’OUVRIRS’IMPLIQUER RESPECTER DES OBSERVABLES : - Réactions aux situations de stress - Relations aux autres - Postures - Entrée dans l’activité - Persévérance - Prise d’initiatives CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’ADAPTATION AUX PERTURBATIONS - Relativiser l’enjeu de l’évènement - Apprécier la nature de ses émotions - Pondérer ses réactions face à un évènement déstabilisant CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’EMPATHIE - Exploiter les différences au sein du groupe - Reconnaître des qualités à chaque membre du groupe - Mettre ses potentialités au service du collectif CHAMP CAPACITAIRE lié à : La CURIOSITE - Oser expérimenter des situations inconnues - Accepter de dépasser son niveau d’acquisition actuel CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’EFFORT - accepter les efforts liés à la quantité de répétitions nécessaires aux progrès - Supporter les sensations d’inconfort comme condition de progrès - Accepter les moments de stagnation ou de régression - Oser avancer ses idées CHAMP CAPACITAIRE lié à : La CONFORMITE - Comprendre la nécessité de la règle - Objectiver les risques
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Les modes de réalisation fondamentaux DES OBSERVABLES : Postures – Attitudes Trajets Trajectoires Espace Temps Enchaînement des actions Stratégies – Intentions Projets - Représentations SE DEPLACER LOCALISER EXPRIMER MANIPULER COMMUNIQUER SE POSITIONNER CHAMP CAPACITAIRE lié à : l’AJUSTEMENT POSTURAL Situer, percevoir des plans de l’espace par rapport à l’axe du corps Repérer un placement corporel par rapport à un référent extérieur. Maintenir un équilibre statique. Ajuster son équilibre en permanence dans l’action. Apprécier/réguler son tonus musculaire Adopter des postures induites par le contexte. Prendre conscience des différents segments de son corps à mobiliser. Identifier les sensations de l’effort (limites, seuils…) CHAMP CAPACITAIRE lié à la: STRUCTURATION SPATIALE Apprécier des: directions distances amplitudes hauteurs zones volumes angles espaces… CHAMP CAPACITAIRE lié à la : STRUCTURATION TEMPORELLE Apprécier / Percevoir des : vitesses (fréquence, réaction…) intensités accélérations / décélérations rythmes – durées… CHAMP CAPACITAIRE lié à la : COORDINATION Dissocier 2 actions corporelles de nature différente dans un même temps. Mettre en ordre des actions pour atteindre un objectif Réaliser des habiletés fines Synchroniser des actions corporelles dans un même temps.
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LES CONCEPTS FEDERATEURS qui s’organisent Compétence " attendue " connaissances capacités attitudes
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Une théorie explicative pour mieux comprendre les notions afin de les rendre opératoires. La liaison THEORIE PRATIQUE
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UNE THEORIE EXPLICATIVE Un point d’ancrage dans l’épistémologie Une théorie d’enseignement Un point de vue sur l’apprentissage : les 3 pôles d’apprentissage
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SITUATION APPRENTISSAGE *X X ACTIONS - EFFETS ACTIVITES - CAUSES Organisation Exploitation x Emotion Relation sociale Représentation Extraction Perception Exploration d x x x x x xx xx x x C-E x 1 2 Construire La distance d’évitement EVITER Décliner la compétence attendue Le pôle de la réalisation– Un modèle "basique" 3
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DES DEFINITIONS CAPACITE : réseau opératoire d’éléments invariants mis en jeu dans une situation. CONNAISSANCES : construction notionnelle et personnelle d’une information extérieure. COMPETENCE : mise en œuvre efficace de capacités choisies par le sujet pour obtenir une juste adaptation à la classe de situations rencontrées. ATTITUDE : prédisposition à l’action ; l’état de l’engagement, de l’investissement de l’élève
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