Télécharger la présentation
Publié parBénédict Mangin Modifié depuis plus de 10 années
1
Le Vin Eva LeMée Xiaoou Zhu Selim Duzenli Nicolas Mehaut Andee Moothen
2
Plan de Presentation Introduction I Le Marché II La Chaîne Logistique
III Les Contraintes Logistiques Conclusion
3
Remerciements Mr Michel Tardieu, Gérant & Mr Jean Haeck, Responsable d’Exploitation SOCIETE TARDIEU-LAURENT Mr Sebastien Liorzou Directeur des Opérations SOCIETE PRODIS-CARREFOUR Mr Angelofranky Jean Claude Responsable de l’administration des Douanes section “Viticulture”
4
Introduction Historique
1. La transformation graduelle de la vigne sauvage en vigne cultivée: à partir du septième millénaire avant l’ère chrétienne. 2. Premier vignoble à Massalia (aujourd’hui Marseille) 600 ans avant JC 3. Jusqu’à la fin du Moyen Age: la viticulture ecclésiastique 4. Chrsitophe Colomb 5. Aujourd’hui: 8 Millions d’hectares au niveau mondial. La France est au 2ème rang derrière l’Italie.
5
Introduction Limites de l’étude
Le Vin est aujoud’hui un produit de consommation international. Faute de pouvoir traiter tous les aspects de ce produit, nous nous limiterons aux CONTRAINTES LOGISTIQUES DU VIN SUR LE MARCHE FRANCAIS
6
Introduction Processus de Production La presse La plantation Cuve Fûts
Bouteilles
7
I. Le Marché En France, la vigne est cultivée dans des régions très différentes: l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne, au climat continental, le Bordelais, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire, au climat atlantique la Vallée du Rhône, le Midi, la Provence et la Corse, au climat méditerranéen Globalement: Hectares dans environ exploitations
8
I. Le Marché Les Catégories de Vins Les vins de table Les vins de pays
Les vins AO-VDQS Les vins AOC
9
I. Le Marché Saturation & récession du marché du vin français
Le marche du vin
10
I. Le Marché
11
I. Le Marché La baisse de la consommation résulte:
d’une campagne du gouvernement d’une désaffection principalement chez les jeunes d’une concurrence étrangère
12
II. La chaîne logistique
Chaîne logistique fondamentale Transport Grossiste Transport Détaillant Consommateur final
13
III. Les contraintes logistiques
Contraintes liées à la gestion du vin en général Saisonnalité vendange saisonnalité lié au produit : vin Rosé en été, vins qualitatifs et pétillants en fin d’année, vins de moins bonne qualité en début d’année marketing (foires aux vins, beaujolais…) 2. Production Sélection des fûts Vieillissement du vin 3. Emballage Conditionnement: emballage résistant Etiquette – Mentions obligatoires : l’appellation, degré d’alcool, producteur, allergènes - Marque
14
III. Les contraintes logistiques
4. Stockage Climatisation, Hygrométrie,
15
III. Les contraintes logistiques
5. Administratifs 5.1 Douanes Déclaration de récoltes (25 novembre) Contraintes liées au stockage ( Comptabilité matière / DRM, inventaire physique au 31 juillet + inventaire de fin d’année) Cautionnement – Valeur financière immobilisée pour payer les taxes Transport – Durée de transport reglementée Document de transport ( DAA, DSA, FACTURES) Paiement de la régie (Capsule Représentative de Droit – CRD) Capsule neutre (droit suspendu à l’export et pour les flux entre entrepositaires agréés à l’export) 5.2 Institut National des Appellations d’Origines (INAO) Appellations ( AOC, VDQS, VDP…) Rendements
16
III. Les contraintes logistiques
5.3 Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes (DGCCRF) Mentions obligatoires d’étiquetage. 6. Tracabilité Liée à l’administration (par soucis de contrôle). Liée à la profession (par soucis de vitrine qualité) 7. Transport Choix difficile du prestataire, banalisation du produit Terrestre : Sécurisation Maritime : Conteneur étanche, Température dirigée Aérien : Température dirigée liée aux températures extrêmement froides des soutes en altitude (choc thermique), Coût
17
III. Les contraintes logistiques
Les contraintes de la Grande Distribution 1. Substitution – Changement du millesime ( références) 2. Flux d’information - Passation des commandes fournisseurs par fax 3. Opérations Marketing Le Beaujolais nouveau Operation de très courte durée Un site dédié Chaîne ultra rapide (départ interdit avant le 10 novembre / Livraison au client impérative avant le 16 novembre) Les Foires aux vins Bi-annuelles, Foire de printemps et Foire d’automne Représentent 25% du CA Besoins de 60% de surface de stockage en plus (60 000m²) Organisation spécifique dissociée des flux traditionnels Anticipation des commandes magasins en nombre de cols par référence plusieurs mois à l’avance
18
III. Les contraintes logistiques Chaîne logistique - CARREFOUR
A modifier
19
GPA CROSS DOCKING Tracabilite Amont Tracabilite Interne
Tracabilite Aval
20
III. Les contraintes logistiques
Contraintes des petits négociants qualitatifs L’emballage (double cannelure avec micro cannelure) L’achat des bois sur pieds Usine de fabrication & brulage des fûts Traitement artisanal (embouteillage/manutention) Stabilité du produit (le moins de manutentions agressives possibles) Limitation des manutentions mécaniques
21
Cas Particuliers 1. E-Commerce (E-vin) Difficultés à l’emballage
Le last mile Multiplicité des lignes de commandes Qualité du service Gestion des stocks et flux d’informations associés vers le Front Office Prix/Facturation de la livraison La fiabilité & securisation des transactions 2. Vin bio Pas d’enzymes chimiques Étiquette : vin issu de l’agriculture biologique
22
Conclusion Produit complexe avec de nombreuses contraintes
Pas de chaîne logistique intégrée Aujourd’hui il n’existe pas de spécialiste de la logistique du vin en France Concurrence internationale
23
Vous avez des questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.