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Facteurs influents sur la RFA

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Présentation au sujet: "Facteurs influents sur la RFA"— Transcription de la présentation:

1 Facteurs influents sur la RFA
Introduction Facteurs influents sur la RFA (Pré-requis: PORTANCE, TRAÎNEE, Équilibre des forces en palier rectiligne) Nous étudierons Rappel Équilibre des forces en palier rectiligne 2. Facteurs influant sur la R.F.A Facteurs subis Facteurs variables 3. Conclusions Les 2 facteurs pilotables (Incidence et vent relatif) Domaine de vol d'un ULM  Les raisons du décrochage Décrochage statique; dynamique

2 Rappel: Équilibre des forces en palier rectiligne uniforme
Facteurs influents sur la RFA Rappel: Équilibre des forces en palier rectiligne uniforme Rz = mg et T = Rx En vol palier rectiligne uniforme, l'ULM est soumis à 3 forces : 1°)Le poids mg 2°)La traction de l’hélice 3°)La résultante aérodynamique «R» décomposée en 2 vecteurs Rz la portance Rx la traînée Pour que l’ULM vole, il faut qu’il y ait équilibre des forces.  La portance Rz et le poids mg s'annulent.  La traînée Rx et la traction T s'annulent.

3 Facteurs fixes sur lesquels le pilote ne peut agir
Facteurs influents sur la RFA Facteurs fixes sur lesquels le pilote ne peut agir LA MACHINE  -         Surface alaire : La RFA augmente avec la surface alaire, -         Épaisseur du profil : La RFA augmente avec l'épaisseur du profil, -         Courbure du profil : La RFA augmente avec la courbure du profil, -         Forme générale et maître couple : Haubans rigides, structures, etc….. -         Traînée induite (par la portance): due à la surpression intra dorsale que tend à combler la dépression sur l'extrados en contournant les extrémités de l'aile. LA CHARGE -         Poids : la portance doit être égale au poids (Rz = mg) -         Centrage : c'est la position du centre de gravité par rapport au foyer de l'aile NB: Le pilote ne peut agir sur ces paramètres, une fois en vol, mais peut les contrôler avant de partir. L'ENVIRONNEMENT -         Masse volumique de l'air: La RFA varie selon l'altitude et la température. (Lire la diapo)

4 Facteurs sur lesquels le pilote peut agir
Facteurs influents sur la RFA Facteurs sur lesquels le pilote peut agir LA VITESSE La vitesse Au regard de la formule exprimant la résistance de l'air, on remarque que l'intensité de la RFA varie proportionnellement au carré de la vitesse.  Or, au-delà d'une certaine vitesse, la résistance de l'air devient trop importante : Le profil va se déformer et ses qualités de vol se dégrader. On peut même aller jusqu'à la rupture d'un élément de structure. C'est pourquoi, chaque constructeur défini pour ses appareils une vitesse limite à ne jamais dépasser : La VNE (Vélocity Never Exceed)

5 Facteurs sur lesquels le pilote peut agir
Facteurs influents sur la RFA Facteurs sur lesquels le pilote peut agir L’INCIDENCE L’incidence A vitesse constante, les valeurs de Cz et de Cx augmentent avec l'incidence et le centre de poussée se déplace vers l'avant de l'aile * Au-delà d'un certain angle (~ 18° à 20°), on constate une diminution brutale de la portance et une augmentation de la traînée dus au décollement des filets d'air sur l'extrados et à l'apparition d'un écoulement tourbillonnaire. A ce phénomène s'ajoute un brusque recul du CP* qui va provoquer une abattée : C'est le décrochage ! *N.B :Sauf pour le profil auto-stable à double courbure où le CP recule avec l'augmentation d'incidence et le biconvexe symétrique ou le CP reste fixe quelle que soit la valeur de l'incidence.

6 Facteurs influents sur la RFA
Conclusion 1°) Seules LA VITESSE et L’INCIDENCE peuvent être contrôlées par le pilote (en vol) pour modifier la RFA 2°) Chaque appareil possède un domaine de vol défini Première conclusion Deuxième conclusion. Troisième conclusion

7 Facteurs influents sur la RFA
Conclusion 3°) Le décrochage est consécutif à UN ANGLE D’INCIDENCE TROP GRAND, même à vitesse élevée! La vitesse de décrochage augmente en fonction: DU FACTEUR DE CHARGE « n » (en ressource ou en virage très incliné), de la DENSITE DE L’AIR, (lire la diapo) On distingue 2 types de décrochage: 2 types de décrochage : Statique : Provoqué sans facteur de charge (g = 1) Dynamique : Provoqué sous facteur de charge (g > 1)


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