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EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE

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Présentation au sujet: "EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
L’EXPERIENCE DU CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE VIENNE Dr Claire PAILLARD-ANGLARET Service de gérontologie clinique

2 POURQUOI UNE EMG AU SERVICE D’URGENCE ?
La problématique hospitalière : augmentation personnes âgées accueillies et/ou hospitalisées par le biais des SU difficultés pour trouver des lits DMS plus longues engorgement des filières d’aval (SSR,organisation des soins à domicile) temps d’attente au SU plus long pour les personnes âgées

3 POURQUOI UNE EMG AU SERVICE D’URGENCE ?
La problématique gériatrique : impact psychologique négatif que représente un passage dans un service d'urgence perte d’autonomie engendrée par toute maladie intercurrente difficultés d’ordre médico-social qui en découlent existence quasi constante de polypathologies intriquées rendant l’analyse diagnostique et la prise en charge médicale plus complexes.

4 POURQUOI UNE EMG AU SERVICE D’URGENCE ?
Les dysfonctionnements induits : retour à domicile trop précoce ou mal préparé entraînant une réhospitalisation rapide hospitalisation injustifiée ou erreur d’orientation concernant les services hôtes aggravant la perte d’autonomie et menaçant les chances ultérieures de retour au domicile. Les objectifs : faire une évaluation gérontologique globale dès le service d’urgence afin d’optimiser la prise en charge de la personne âgée.

5 SPECIFICITES DU CENTRE HOSPITALIER DE VIENNE :
Hôpital général situé 30 km du CHU de Lyon Capacité de 600 lits dont 380 de MCO et 220 lits de gériatrie (55 SSR-120 SLD- 45 MDR) Certains services défendant leur orientation de spécialité Une population vieillissante mixte : citadine et rurale  isolement géographique , déficit d’ergonomie domestique Présence d’hôpitaux locaux peu performants (peu de possibilités de lits d’aval pour les soins aigus gériatriques)

6 HISTORIQUE L’ EMG créée à partir d’un projet écrit en 1996 dans le cadre d’un PAQ (programme d’amélioration de la qualité : l’accueil des personnes âgées au service d’urgence) Travail mené conjointement par les gériatres, l’équipe du service d’urgence(médecins et para-médicaux), et les travailleurs sociaux L’EMG a débuté en 1998 avec un budget de l’ANAES, pérennisé par l’hopital en 2000

7 FONCTIONNEMENT Passage au SU fin de matinée et fin d’après-midi,et systématique (pour éviter les « oublis ») Parfois sur appel téléphonique (problème urgent ou famille sur place devant être rencontrée rapidement) Du lundi au vendredi 4 gériatres interviennent, qui se répartissent les passages sur la semaine L’AS intervient à la demande des urgentistes ou du gériatre. Intervention à l’accueil et à l’ UHCD Patients déjà ciblés par un médecin senior

8 INDICATIONS DE L’EVALUATION GERIATRIQUE
patient polypathologique troubles de la marche; chutes troubles cognitifs troubles du comportement syndrome confusionnel problème d’autonomie et/ou médico-social difficultés d’orientation (à différencier des problèmes de places !)

9 NON INDICATIONS DE L’EVALUATION GERIATRIQUE
monopathologie aigue d’organe troubles psychiatriques non épiphénomènes de pathologies démentielles

10 QUE FAIT-ON ? aide à l’orientation : aide au diagnostic
hospitalisation en UHCD service de médecine SSR hôpital local retour à domicile simple avec consultation ou hospitalisation différée en gériatrie avec procédure d’intégration dans le réseau gérontologique VISAGE aide au diagnostic  aide thérapeutique aide relationnelle NB :le gériatre apporte une aide, un conseil, mais le médecin urgentiste reste maître de la décision finale .

11 Qualités requises Rapidité d’intervention Disponibilité Réactivité
Esprit de synthèse Prise rapide de décision

12 L’évaluation dans les services de court séjour médico-chirurgicaux
Le passage du gériatre peut être différé L’évaluation est plus approfondie Les objectifs sont différents : Expertise diagnostique et thérapeutique Mise en place d’un plan de soins à moyen terme (au domicile ou en SSR)

13 BILAN 2004  500 interventions gériatriques sur le site hospitalier (9 en moyenne par semaine) Dont 280 au service d’urgence (5 par semaine en moyenne) 60% au SAU et 40% à l’UHCD 14% de sorties directes (retour au domicile) 86% d’hospitalisations Durée d’une intervention : de 20 mn à 1h30 (temps médical + temps AS) ; grande variabilité selon le type de patient et les attentes du médecin demandeur.

14 BILAN 2004 Points positifs :
Prise en charge spécifique du patient âgé mise à jour de la problématique gériatrique dès l’entrée à l’hopital Amélioration de la communication entre les urgentistes et les gériatres autour du patient âgé Meilleure connaissance de la pratique gériatrique de la part du personnel des urgences Signalement des patients « à suivre » dans les suites du passage au SU.

15 BILAN 2004 Points négatifs :
Le manque de lits de court-séjour gériatrique rendant la prise en charge gériatrique directe difficile Divergences de vue entre les urgentistes et les gériatres :objectif parfois différent entre trouver une place et trouver LA bonne place pour le bon patient

16 EN RESUME L’équipe mobile gériatrique représente le premier maillon hospitalier de la filière gériatrique Son travail est grandement facilité par l’existence d’une offre de soins diversifiée Dans tous les cas elle permet une prise en charge spécifique et précoce des patients âgés


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