La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Traces d'apprentissage "remarquables" bichat-larib

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Traces d'apprentissage "remarquables" bichat-larib"— Transcription de la présentation:

1 Traces d'apprentissage "remarquables" http://www. bichat-larib
Eric GALAM Jean-Pierre Aubert ; Isabelle Aubin; Max Budowski; Alain EDDI; Marc Frarier; Bruno Lepoutre ; Josselin Lebel; Julien Gelly; Michel Nougairède 10 ème Congrès annuel du CNGE Rouen, 25 novembre 2010

2 Traces d’apprentissage
Partie intégrante du DES de Médecine Générale Travail personnel de l’interne Echanges suscités avec ses enseignants Aptitude réflexive Implication du soignant Sens critique Principes et démarches intégrés par beaucoup d’internes Nombre d’internes (et d’enseignants) restent circonspects voire réticents Difficultés de réalisation ou même de motivation

3 Types de traces RSCA Journal de bord PPT ECOS
Protocole de recherche Résumé d’article Courrier Tout autre document réflexif, analytique et critique : créativité bienvenue !

4 Publier des traces Améliorer la visibilité des traces
Mettre en évidence critères de qualité et nécessaire variabilité Inciter à la créativité Publication et diffusion aux internes et aux enseignants Traces considérées par le tuteur référent comme « remarquables »

5 Procédures Lors de la validation de la trace par le tuteur, avec l’accord de l’interne proposer à la publication message automatique au responsable Si l’interne souhaite garder l’anonymat, la trace est publiée sous le nom d’un interne nommé « fictif5 » Différents tris possibles : compétence auteur date de publication type Lors de l’insertion de la trace, le responsable peut envoyer un mail aux étudiants et enseignants pour les informer de la publication

6

7 Le tuteur Jean-pierre Aubert vient de valider une trace pour l'étudiant(e) Fictif1 Fictif1 .
Cette trace a été jugée remarquable. Vous pouvez accéder à cette trace en cliquant sur le lien suivant: Voici les conditions que l'étudiant(e) a posées pour la publication de cette trace: En cas de publication, le nom de l'étudiant doit être mentionné Pour publier cette trace, vous devez aller sur: publier la trace

8

9

10 10 fois trop : erreur, impact et gestion
Fictif5 Fictif5 Annonce avant, après et mise en oeuvre Pacalin Virginie Annonce de mauvaise nouvelle Pesquidous Jeanne-charlotte Appendicite ? Tuil Illan AVK Boyer chammard Timothée Chimiothérapie et qualité de vie Tournier Anne Construction d'un ECOS sur l'obésité (collectif) Huang Christophe correspondants en ville Ogier François Dépression, diabète et biais de rétrospection Debit Abigaël Diarrhée du nourrisson Dambielle Karin Diogène Abali Soraya douleur épaule Ferrandi Sophie Education d'une diabétique de 7 ans Danin Blandine Excision Cambon lalanne Clotilde IMPLANON Infections urinaires de l'enfant Joulia Audrey Journal de bord semi rural Journal de bord Stage ambulatoire de niveau 1 Paris 18èùe Bonneaudeau Sandra méchage antérieur Regnier Nathalie Phlébite et Erreur Rodriguez Lysiane Point Paris Emeraude Protocole PREVIR Fictif1 Fictif1 Que faire face aux mutilations sexuelles féminines ? Catrice Maxime rassurer, jusqu'où ? Zakine Adrien Sevrage TC fatal : scanner, culpabilité et groupe Balint TGV Mansouri Leila Une "simple" bronchiolite ? Hassid Laurène Une histoire de choc Freisz Charlotte Urgence et frayeurs Visite "médicale" ? Urbejtel Camille Vulnerabilité et charlatanisme

11 Le 5 nov. 10 à 13:59, Dept MG Paris 7 a écrit : > Cher(e) ami(e) étudiant ou enseignant du département de médecine > générale de Paris DIDEROT, > > > Une trace d'apprentissage, écrite par *Christophe Huang* a été > considérée comme exemplaire, et nous l'avons publiée sur le site du > département de médecine générale. > > Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant: c'est l'une des > premières de la liste. > > > < > > N'hésitez pas à ouvrir les traces exemplaires que nous publions, et > utilisez ces exemples, si vous êtes étudiant(e), pour construire vos > propres traces!. > > Amitiés et bon courage. > > > > Pr. Eric GALAM, responsable de l'édition des traces remarquables

12 Bilan d’étape Depuis été 2010 Nombre de traces proposées en croissance exponentielle Une section d’archives prochainement Traces plus familières et accessibles Diversité, perfectibilité, incitativité  « Remarquables » …………. 


Télécharger ppt "Traces d'apprentissage "remarquables" bichat-larib"

Présentations similaires


Annonces Google