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LE COACHING Thème : Réalisé par : Mr. ADIL EL AMRI Encadré par :
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie-FES- Département: T.C.C Thème : LE COACHING Réalisé par : Mr. ZAKARIA BOUHAJ Mr. ADIL EL AMRI Encadré par : Mr. NAJIB ZERRAD Année universitaire : 2006/2007
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Plan de l’exposé Chapitre I :Le Coaching
Introduction Chapitre I :Le Coaching Définitions de coaching Objectifs et types de coaching Les rôles et attitudes du coach La démarche et méthodes du coaching Cycle de vie d’une équipe Coacher dans une situation difficile Conclusion Chapitre II :Le Coaching d’équipe
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Introduction L'efficacité de l'entreprise dépend de ses performances techniques, commerciales, managériales; Ce sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes. Les apports d'expertise, de formation ou de conseil, doivent eux-mêmes s'adapter : dans ce contexte s'inscrit l'essor du coaching, qui doit proposer un accompagnement adapté à ces situations nouvelles.
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Les enjeux Le coaching I N T É G R E R I N F O R M E R F O R M E R
R E S P O N S A B I L I S E R C O A C H E R
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objectif Dynamique individuelle stratégie Dynamique d’équipe
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Chapitre I : Le coaching
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Définitions du coaching
Le coaching est l’accompagnement individuel et personnalisé d’une personne à un moment clé de sa vie vers un objectifs précis. Le coaching est un puissant outil de changement. Le coaching est la valorisation et le développement des potentiels connus et inconnus de la personne Il s'agit donc d'un travail entre deux personnes: le "coacher" et le "coach". Le coaching
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II. Objectifs et types de coaching
Faire le bilan de ses forces et ses potentialités. Identifier ses difficultés, ses freins. Renforcer sa capacité à mobiliser ses forces d’action et à diminuer les obstacles. Mettre en action des processus de changement. Préparer une réunion, un entretien, une négociation. Développer son leadership et son efficacité personnelle. Le coaching
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Le coaching Inculquer la pesée positive.
Installer des relations interpersonnelles positives. Développer une attitude de flexibilité pour exercer sa créativité. Améliorer son bien être. Identifier ses comportements et mettre en place un Team-building. Gérer une difficulté relationnelle au sein d’une équipe. Le coaching
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Le Coaching Le coaching Développement personnel Ressources
Faire émerger le Meilleur de l’équipe Augmentation de La performance Résolution des problèmes Le coaching Le Coaching Mieux communiquer Accroître Sa motivation Développement personnel Maîtrise de soi Accroître Son influence Augmenter Son charisme assertivité
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2.Types : Le coaching Coaching individuel:
Des entretiens individuels pendant lesquels la problématique est identifiée. Il génère des évolutions significatives en matière de comportement et d'efficacité. Coaching dit de "résolution" qui privilégie le développement personnel. Acquérir de nouvelles aptitudes relationnelles afin d'évoluer, de s'enrichir, faire valoir sa créativité. Le coaching
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Le coaching Coaching d’équipe:
Il consiste à résoudre les conflits et dysfonctionnements au sein d’une entreprise. Amener des équipiers à travailler efficacement ensemble pour la production d'un produit, d'un service ou l'atteinte d'un but commun. Créer et renforce la cohésion des équipes. Donner une connaissance précise des points forts et points faibles, individuels et collectifs. Le coaching
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Le coaching Coaching individuel Coaching d’équipe
Faire prendre conscience des responsabilités individuelles. Créer un «Team Building». Le coaching
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Développer l’estime de soi
Coaching individuel Le coaching Objectif commun Coaching d’équipe Team building
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III. Les rôles et attitudes du coach
Le coach est un guide. Le coach est un entraîneur. Le coach est un stratège. Le coach est un modèle. Le coach respecte qui vous êtes. Le coach vous aide à vous révéler. Le coaching
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Les attitudes du coach 2. Attitudes Le coaching Ne pas proposer des
Solutions miracles Ne pas exercer le pouvoir Sur le coaché Impliquer le coaché Privilégier la créativité Du coaché Le coaching Pousser à un processus Continu sur le coaché inciter le coaché à prendre le recul sur ses performances Donner le goût de La réussite Déléguer et responsabiliser Le coaché Les attitudes du coach
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Chapitre II: Le coaching d'equipe
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I. La démarche du coaching
1.Un temps de présentation la situation et du contexte en identifiant la problématique. Le coaching Clarifier avec le collaborateur.
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Orienter sa démarche de coaching.
2.Un temps d’élaboration des objectifs, de la stratégie ou d’évaluation des moyens à mettre en œuvre. Le coaching Orienter sa démarche de coaching.
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Aboutir à un contrat claire.
3. Aider le collaborateur (50% du chemin maximum), et concrétiser ce qu’il va faire. Le coaching Aboutir à un contrat claire.
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Le coaching Conclure l’accord.
4. Un temps de valorisation du travail accompli avant et pendant la séance, de prise de résolutions et de programme d’actions. Bilan. Le coaching Conclure l’accord.
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Hausser le niveau de compétence du collaborateur.
5. Situer le collaborateur par rapport à sa démarche et évaluer l’atteinte des objectifs. Suivi. Le coaching Hausser le niveau de compétence du collaborateur.
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Les méthodes Le coaching Méthode Action de formation Personnalisée
Le coach montre au collaborateur la façon de faire, lequel observe et réalise la tache, assimilant savoir-faire,savoir être… Collective (jeux de rôles) Le coach organise des jeux de rôles mettant en situation les collaborateurs. La répétition de la situation permet la maîtrise de la tâche à réaliser Travail en binôme La tâche est confiée à 2 collaborateurs, qui mutualisent leur expérience. La délégation Délégation des taches, autonomie, budget en acceptant la différence d’être et de savoir faire du coaché. Le coaching
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2 1 II. Cycle de vie d’une équipe 3 4 Le coaching 6 5 Implication
Progression 6 5 1 Objectif rôle Bilan 7 Appartenance Haute performance Autre aventure inclusion ouverture inclusion influence influence Étape de création/développement Étape de progression Étape de bilan
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III. Coacher dans une situation difficile
Séparations, deuil, maladie, dépressions, alcolismes : la vie personnelle frappe féquemment à la porte de l’entreprise avec ses conséquences sur le fonctionnement des équipes et sur les individus en temes d’absences, de retard, d’erreurs, de mauvaise humeur… Le coaching Comment réagir en tant que coach ???
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Comment affronter ce cas?????
Le cas d’un collaborateur qui s’absente fréquemment. Comment affronter ce cas????? Le coaching
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Que dit le droit SOLUTION Le coaching
Les absences répétées pour maladie désorganisent souvent le fonctionnement d’un service. Le coaching Le coach est un allié indispensable du droit pour face à ce problème. SOLUTION
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Le coaching 1)en cas de doute sur la réalité de la maladie
Il est possible d’avoir recours à la contre visite médicale. Ce contrôle exercé par un médecin, mandaté par l’entreprise. Le coaching
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Le coaching 2)Si les absence sont justifiées
Le coach peut avoir deux situations : Si l’absence désorganise le travail de façon importante : recourir à un contrat à durée déterminée. au cas contraire : s’arranger et se mettre accord avec l’individu. Le coaching
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Conclusion Le coaching
le coaching ne se limite pas à la sphère professionnelle; Cette méthode de communication est aussi pratiquée dans autres domaines. Aujourd’hui, certains professionnels remarquent que le coaching a des impacts sur l’évolution des entreprises, c’est pour cette raison qu’ils insistent sur le fait d’instaurer le coaching comme une culture au sein de la firme. Le coaching
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Bibliographie Webographie Le coaching
EDOUARD STACKE, « Coaching d’entreprise », édition VILLAGE MONDIAL, 2000 MONIQUE SELLES, JEAN PIERRE TESTA, « Animer, diriger une équipe », edition ESF CEGOS, 1999 Le coaching Webographie
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