Télécharger la présentation
Publié parSibylle Cottin Modifié depuis plus de 10 années
1
Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web
Paul Baramadat et Scot Wortley
2
Les jeunes d’aujourd'hui : source d’optimisme
Les jeunes sont plus scolarisés que les générations précédentes. Une grande majorité poursuit des objectifs « traditionnels » (études, emploi, famille, etc.). La présente génération a un capital culturel élevé – pourrait renforcer la compétitivité du Canada sur le marché mondial. Le taux de criminalité global est stable. Preuve limitée d’une radicalisation répandue.
3
Les jeunes d’aujourd'hui : source de préoccupation
Polarisation économique croissante. Hausse de la ségrégation entre les quartiers. Certains groupes raciaux/ethniques prennent du retard. Aliénation/désengagement social en hausse dans certains groupes raciaux/ethniques. Intensification de la violence dans un petit segment de la population des jeunes (problème des gangs de rue). Risque de radicalisation?
4
Racines de la radicalisation
Modèle d’importation : Les personnes et les idées radicales proviennent d’autres pays. Le Canada n’est pas responsable. Modèle de souche : Le processus d’immigration et d’établissement est extrêmement difficile. Certains groupes d’immigrants (minorités raciales et religieuses) sont victimes d’une marginalisation socio-économique. Ces conditions créent un contexte social favorable pour la radicalisation.
5
Analyse de sites Web à contenu religieux : Un projet pilote
On craint que l’utilisation répandue d’Internet chez les jeunes soit une source possible de radicalisation religieuse. Réalisation d’une analyse préliminaire des principaux sites Web à contenu religieux visités régulièrement par de jeunes Canadiens. L’analyse cible deux questions de recherche : 1) Dans quelle mesure les sites Web religieux ont-ils un contenu radical ou violent? 2) Le contenu de certains sites Web dédiés à des traditions religieuses est-il plus radical que d’autres?
6
Classification des sites Web
Site de célébration : Contient des renseignements positifs qui célèbrent la tradition religieuse. Promotion d’événements religieux et sociaux. Aucune mention de sujets controversés. Site de récriminations – niveau 1 : Un espace considérable est consacré aux discussions sur la discrimination et la partialité. Aucune propagande de regroupement ou d’activisme. Site de récriminations – niveau 2 : Des incidents de discrimination ou de partialité sont relatés pour démontrer l’hostilité des Canadiens en général à l’égard du groupe particulier.
7
Classification des sites Web
Site de récriminations – niveau 3 : Incitation à une protestation légitime contre la discrimination et la partialité. Des formes pacifiques de protestation et d’activisme sont encouragées. Site de récriminations – niveau 4 : Incitation à l’activisme et à la protestation, comme les sites de niveau trois. Cependant, on y trouve aussi des avertissements ou des prévisions de conflits physiques si les doléances du groupe ne sont pas reconnues. Site de récriminations – niveau 5 : Promotion explicite d’une action directe et agressive contre des institutions canadiennes – ou, du moins, soutien et célébration de l’action en tant que moyen vertueux justifié et sanctionné par la religion du groupe particulier.
8
Sites Web par catégorie (N = 181)
9
Types de sites Web, par religion
Chrétien Juif Musulman Hindou Sikh Célébration 36 % 50 % 47 % 90 % 55 % Récriminations 1 27 % 35 % 17 % 10 % 18 % Récriminations 2 14 % 3 % 20 % 0 % 9 % Récriminations 3 16 % 7 % Récriminations 4 4 % Récriminations 5 Taille de l’échantillon 80 40 10 11
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.