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Publié parOlivier Grégoire Modifié depuis plus de 9 années
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Conseil supérieur de promotion de la santé 1 er décembre 2006 Eléments de bilan du PCO de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Martine BANTUELLE et Alain LEVEQUE EDUCASANTE/ESP-ULB
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Importance du problème Selon trois approches : Mortalité Morbidité Handicap
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MORTALITE (1997) +/- 7000 décès 1 ère cause chez les moins de 40 ans Suicides / Transports /Chutes
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Type de traumatismes selon l’âge Les deux principales causes de décès traumatiques en fonction du groupe d’âge De 0 à 4 ans : Suffocations, noyades et transports De 5 à 29 ans : Transports et suicides De 30 à 74 ans : Suicides et transports De 75 à 95 et plus : Chutes et suicides
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MORBIDITE Sources : EHLASS / Médecins vigies/ HIS EHLASS : dernières données de 1999 Médecins vigies : Sports (1985/1986), PA (1995), Domestiques et loisirs (1984/1996), tous types d’accidents (2002) HIS : 1997/2001/2004
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Enquête de santé par interview 2004
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Traumatismes en milieu scolaire Rapport de recherche – Senterre C. et al (2006) L’école = le premier lieu de survenue des traumatismes chez les jeunes de 5 à 14 ans Parties du corps les plus atteintes : - la tête chez les élèves du fondamental - les membres inférieurs et supérieurs dans le secondaire Lésions : contusions, plaies, articulations, fractures
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Traumatismes en milieu scolaire Rapport de recherche – Senterre C. et al (2006)
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Les traumatismes chez les personnes âgées de 65 ans et plus 37% des décès traumatiques Les deux principales causes : les chutes et les suicides Le taux de chutes augmente avec l’âge 56,5% des chutes surviennent à l’intérieur de la maison 61% lors d’un déplacement ou d’un mouvement
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Les traumatismes intentionnels Auto-infligés : suicides, automutilations. Interpersonnels : homicides, agressions. Collectifs : guerres,… Rapport mondial sur la violence et la santé OMS, Genève, 2002
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Le suicide en Belgique 2323 morts violentes dont 92% de suicides 72% des suicides sont perpétrés par des hommes On estime à 10 fois plus le nombre de tentatives de suicide.
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Evolution, entre 1987 et 1997, de la mortalité attribuable au suicide (en %), par Région et pour tous les âges confondus Source : données de mortalité 1987 – 1997 SPMA, Institut Scientifique de Santé publique
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Continuum théorique du processus suicidaire Ce schéma est une traduction adaptée de la figure présentée (page 31) dans le Comprehensive Textbook of Suicidology de Maris R. W., Berman A.L., Silverman M.M. (2000)
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Quelles stratégies ? (Haddon) Trauma- tismes chez les cyclistes Facteurs PHASESHôte (homme)Vecteur (véhic.) Environn. physique Environn. Socio-écon. Pré- événement Méconnaissance du code de la route Port de vêtement sombres Freins du vélo en mauvais état Absence d’équipement réfléchissant sur le vélo Route de campagne sans piste cyclable Casque de protection très onéreux et peu accessible pour les familles nombreuses Evénement Pas de port de casque Les poignées du vélo sont très contondantes Post- événement Âge de la personne Accessibilité difficile pour les secours Problème d’accessibilité financière des services de réanimation
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Quatre principes pour les interventions Les traumatismes sont multifactoriels privilégier des stratégies mixtes Prioriser les mesures qui ont la capacité d’agir sur le résultat final Prioriser les mesures de prévention passive Documenter pour mieux connaître et évaluer
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La Concertation Consommation Emploi et travail Petite enfance et famille Environnement Services d’aide et de soins Santé mentale Promotion de la santé en Flandre Justice Assurances Communes et provinces International
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Objectifs du PCO/acteurs et actions Tous les objectifs sont rencontrés par des institutions actives dans le domaine Toutes les actions sont menées en partenariat La concertation intersectorielle s’élargit et s’installe souvent dans la durée Le PCO et les activités qui y sont liées sont reconnues par les autres secteurs Le partenariat ES/ESP-ULB et la collaboration internationale facilite et crédibilise la fonction d’expertise
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Quelques réflexions… Les aléas de la concertation Approche thématique ou approche transversale ? De la recherche-action à la généralisation Et si on avait des données …
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