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Académie de TOULOUSE mai/juin 2006

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Présentation au sujet: "Académie de TOULOUSE mai/juin 2006"— Transcription de la présentation:

1 Académie de TOULOUSE mai/juin 2006
JOURNEES DINFORMATION DE L’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

2 PROGRAMME RENOVE : classe de 5ème Contenus notionnels et méthodologiques

3 Le programme est organisé en 3 parties :
Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures. Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Durée conseillée : 20 heures. Géologie externe : évolution des paysages Durée conseillée : 17 heures. DUREE TOTALE = 45h soit 30 semaines Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée.

4 Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures.

5 Objectifs scientifiques et éducatifs
Il s’agit : d’établir l’unité de la respiration  de mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires avec l’occupation des milieux  de mettre en relation la répartition des êtres vivants avec les conditions de la respiration d’étudier l’influence de l’Homme sur les conditions de la respiration ce qui conduit à contribuer à l’EEDD

6 Contenu notionnel Suppression Ajouts
Mouvements respiratoires des différents exemples étudiés Caractéristiques détaillées des organes respiratoires et surfaces d’échanges Ajouts Agitation et oxygénation du milieu Certaines modifications de la répartition des êtres vivants à relier à des actions de l’Homme: on contribue à L’EEDD Donner à l’élève des idées sur l’organisation du monde vivant visant à préparer la notion d’évolution Organisation au moins d’une activité permettant d’inclure les espèces étudiées dans la classification (ex : poissons, champignons)

7 Contenu méthodologique
Réaliser des manipulations Utilisation de l’EXAO, d’oxymètre, de produits tests (voir cohérence avec PC pour test du CO2 à l’ eau de chaux) Réalisation d’une dissection Utilisation de la loupe binoculaire, du microscope Présenter les résultats d’une recherche A l’écrit et / ou à l’oral Réaliser une diversification pédagogique en favorisant le travail par ateliers sur des exemples variés qui seront mis en commun ensuite. Développer des travaux interdisciplinaires dans le cadre du thème EDD

8 Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Durée conseillée : 20 heures.

9 Objectifs scientifiques et éducatifs
L’étude s'appuie sur l’exemple de l'Homme Toutes les notions sont construites à l’échelle de l’organe Plusieurs intentions  Relier besoin indispensable d’énergie et fonctionnement de l’organisme  Montrer que le fonctionnement des appareils digestif, respiratoire et circulatoire contribue à approvisionner tous les organes en matériaux Montrer que le fonctionnement des poumons et des reins permet d’éliminer les déchets liés au fonctionnement de l’organisme Volet essentiel d’Éducation à la santé : attitudes à adopter pour être et rester en « bonne santé », esprit critique par rapport à des comportements à risque.

10 Le contenu notionnel Suppression :
Entrée par le mouvement et sa commande : modifications à l’échelle de l’organisme simplement rappelées en introduction (pas d’activités spécifiques repérées) Le mécanisme détaillé permettant le renouvellement de l’air dans l’appareil respiratoire L’étude exhaustive d’une surface d’échange; l’organisation cellulaire de cette surface n’est pas au programme. Le devenir et le rejet du dioxyde de carbone sera abordé dans la partie élimination des déchets

11 Ajouts à propos de la digestion
L’accent est mis sur les transformations chimiques de la digestion (les termes de dissolution et de liquéfaction ne sont pas utilisés) L’idée de transformation chimique peut être induite par l’étude de textes historiques La réalisation d’une expérience in vitro peut reproduire la transformation d’un aliment en présence d’enzymes digestives Les nutriments sont définis comme résultat de la digestion Les enzymes sont simplement définies comme substances présentes dans les sucs digestifs Le terme de quantité est préféré à celui de concentration (seulement défini au lycée)

12 Ajouts à propos de l’excrétion
Mise en évidence des différents organes formant l’appareil urinaire et vascularisation du rein Échanges montrés par l’étude de la composition du sang à l’entrée et à la sortie du rein ou de la composition du sang entrant et sortant de l’alvéole.

13 Ajouts à propos de la circulation
Établir le lien entre les organes d'approvisionnement, les organes d’élimination des déchets et les autres organes Le schéma fonctionnel doit rendre compte de cette idée. Artères et veines sont définies d'après le sens de circulation du sang. La notion de double circulation est établie en veillant à la cohérence verticale avec programme Seconde. Le cœur, organe creux et cloisonné en deux parties Suffisant pour établir l’idée d’une double circulation

14 Contenu méthodologique
Les principaux objectifs Mettre en relation des données chiffrées Mettre en relation structure / fonction Rendre et comprendre un schéma fonctionnel (fonctionnalité à construire au fur et à mesure) Manipuler (mettre en évidence, disséquer, suivre un protocole) Situer les organes sur soi Intégrer éducation à la santé et thème de convergence « Santé »

15 Géologie externe : évolution des paysages Durée conseillée : 17 heures

16 Objectifs scientifiques et éducatifs
Il s’agit de montrer que : des changements s’effectuent à la surface de la Terre  le modelé du paysage s’explique principalement par l’action de l’eau sur les roches  la reconstitution de paysages anciens est rendue possible par l’application du principe d’actualisme Occasion de réfléchir à l’action de l’homme sur les paysages et à une gestion durable de l’environnement (travaux interdisciplinaires et diversification pédagogique)

17 Le contenu notionnel La sortie est source de motivation pour cette nouvelle discipline Elle permet de rendre concrets les objets géologiques et les observations réalisées sur le terrain permettent de se questionner et de mener des investigations en classe Objectifs des modifications Étude recentrée sur l’action érosive de l’eau pour expliquer le modelé du paysage (érosion qui comprend la désagrégation et/ou altération suivant roche représentée dans le milieu étudié) sans visée comparative entre paysages (granitique et calcaire) Rendre plus accessible et proche du terrain la notion de sédimentation, et ce qui en découle : formation de roche, milieu de dépôt de la roche fossilifère, reconstitution de paysages anciens (roches sédimentaires archives). Axer l’action de l’Homme sur l’évolution des paysages et la prévention des risques liés à l’érosion (un exemple local voir site carrières) Placer les fossiles dans une classification simplifiée du vivant, au même titre que les formes actuelles

18 Contenu méthodologique
Objectifs principaux Mettre en évidence par des observations Mettre en évidence par des manipulations Mettre en relation des données (observations, résultats de manipulations) pour expliquer Discuter de la responsabilité de l’Homme Initier des travaux interdisciplinaires avec diversification pédagogique (voir thèmes de convergence EEDD et risques)

19 5 objectifs majeurs de la classe de 5ème

20 1- Poursuivre l’éducation à la santé et à l’environnement
Montrer l’impact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie Développer l’esprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage) Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’Homme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque)

21 2- Mener des investigations plus poussées qu’en 6ème
Mener des investigations dans le but de relier, de décrire ou de reconnaître Par exemple : « relier l’organe et le comportement respiratoire d’un animal à son milieu de respiration et au milieu de vie » Mener une investigation dans le but d’expliquer : la modification de l’occupation d’un milieu par la variation d’un facteur influant sur la respiration l’arrivée d’air dans les alvéoles le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme un aspect du modèle du paysage grâce aux propriétés des roches.

22 3- Poursuivre la formation au raisonnement scientifique
En plus de celles déjà abordées en 6ème , les compétences travaillées sont : Comparer des données chiffrées à partir d’un tableau ou d’un schéma Relier des données  Expliquer un mécanisme  Rendre et comprendre un schéma fonctionnel …Et incluses dans une démarche expérimentale : Concevoir un protocole Réaliser une expérience en suivant les étapes d’un protocole Observer des résultats Exploiter des résultats expérimentaux

23 4- Initier l’élève aux méthodes utilisées par le géologue
Sortir sur le terrain Pour se poser des questions Pour rechercher des indices afin de comprendre Observer des échantillons prélevés Réaliser des manipulations Utiliser des maquettes, des modèles Pour avancer dans l’investigation Replacer l’explication du phénomène géologique au niveau régional Raisonner par analogie en utilisant le principe d’actualisme Pour reconstituer des paysages ou comprendre des phénomènes anciens

24 5- Compléter la classification des êtres vivants
Positionner dans la classification commencée en 6ème : les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage » Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification

25 4 principes généraux en SVT déclinés au cycle central

26 1- La diversification pédagogique (support, activité, méthode)
Recherche de supports documentaires et pédagogiques variés, ce qui permet de motiver les élèves et de mettre en œuvre des activités diversifiées par la nature des capacités requises par leur difficulté d’exécution par l’organisation du travail demandé Attention aux questionnements trop guidés incluant la démarche, liés à une succession de tâches ponctuelles privées de signification Recherches personnalisées ou travaux de groupes pour les questions relatives à l’éducation à la santé et à l’environnement pour un développement durable (thèmes de convergence) Le professeur veillera cependant à structurer les connaissances acquises lors des recherches Opportunité dans ce programme de confier l’étude d’exemples différents à différents groupes d’élèves Eviter la multiplication des exemples traités par la classe entière Permettre la généralisation lors de la mise en commun.

27 2- Le travail personnel des élèves
Demander aux élèves un travail personnel régulier hors temps scolaire et proposer diverses activités aux objectifs identifiés: Favorisant l’appropriation des savoirs et savoir faire mémoriser les connaissances et retrouver les étapes de la démarche formuler un résumé en utilisant les données d’un schéma construit en classe ou l’inverse Visant la mise en application de connaissances acquises en classe exercices choisis dans le manuel ou construits par l’enseignant et s’appuyant sur les TIC Contribuant à la remédiation en s’appuyant sur les difficultés révélées par les évaluations formative et/ou sommative et identifiées dans la grille de suivi Permettant d’approfondir un thème ou d’anticiper l’acquisition d’une notion nouvelle

28 Les points de vigilance :
Enoncer et rendre compréhensible les attentes de l’enseignant à chaque fois qu’un travail est demandé à l’élève Mettre à disposition des outils permettant d’identifier les compétences sur lesquelles portera l’évaluation sommative Intérêt d’un contrat explicite

29 3- Histoire des sciences
Quelques activités proposées : Étude de textes historiques sur la digestion Étude des représentations historiques de la circulation sanguine Durant l’année, au moins une activité élève devra prendre comme support des données historiques

30 4- Les TICE Les technologies de l’information et de la communication ne doivent pas se substituer au réel. Elles doivent être porteuses de sens et s’intégrer dans la démarche d’investigation Tableur – grapheur facilitant l’exploitation de données numériques Animations facilitant la compréhension de l’élève EXAO permettant des mises en évidence La mise en réseau des établissements peut conduire à prolonger un travail de recherche documentaire au CDI.(voir paragraphe travail personnel de l’élève) L’enseignant, lors de ces activités doit avoir le souci de participer à l’acquisition et à la validation des compétences du B2i. 12 activités proposées sont propices à la validation de compétences B2i Recherches documentaires Présentation écrite de travaux de groupe Utilisation de logiciels Capture et travail de l’image

31 Calendrier et modalités de diffusion

32 Compléments pour le cycle central (principes généraux pour le cycle central– programme de 5ème – programme de 4ème) en ligne sur Eduscol en juin 2006 DVD en histoire des sciences (textes historiques démarches pédagogiques) extraits vidéo (site.tv) animations FLASH liste des produits RIP liste des ressources recensées lors du SCHENE exemples de démarches d’investigation et séquences filmées…

33 COHERENCE DES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES

34 B.O. hors série n°5 du 25 août 2005:
LES TEXTES OFFICIELS B.O. hors série n°5 du 25 août 2005: Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques Programmes des enseignements scientifiques Thèmes de convergence Décret du 9 mai 2006: - socle commun de connaissances et de compétences

35 cohérence horizontale favoriser la synergie entre les enseignements disciplinaires
Faire une lecture croisée des programmes: mathématiques, SVT, SPC et Favoriser la discussion. Prendre connaissance de la nature des questions abordées dans d'autres disciplines. Identifier des thèmes privilégiés pour le choix des thèmes de convergence, des projets culturels, des ateliers scientifiques. Echanger sur les modalités d’évaluation

36 LES THEMES DE CONVERGENCE

37 Les enjeux Cohérence des enseignements disciplinaires Transversalité
Eclairage construisant la culture scientifique Traitement de problèmes de société majeurs

38 Une nécessaire harmonisation d’équipe
Initiative des équipes pédagogiques dans le cadre du projet : Quel(s) thème(s); à quel niveau? Quand et avec quelle(s) discipline(s)? Comment : dans le temps, dans la trace écrite? Quelle production? Quelle évaluation?

39 Merci de votre attention


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