Télécharger la présentation
Publié parCatherine Philippon Modifié depuis plus de 11 années
1
HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE NÎMES - 27 SEPTEMBRE 2012 LAURENCE JEUNET LES ORMES - LYON
2
L’ACCUEIL DU RESIDENT PAR L’INFIRMIERE A L’ENTREE EN INSTITUTION
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’ACCUEIL DU RESIDENT PAR L’INFIRMIERE A L’ENTREE EN INSTITUTION ATELIER 1
3
Et en sous-titre pour mon intervention :
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Et en sous-titre pour mon intervention : « L’ACCUEIL DU CONVALESCENT PAR L’EQUIPE SOIGNANTE EN SSR »
4
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation
5
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation
6
L’accueil est le premier soin réalisé
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’accueil est le premier soin réalisé Un patient, un convalescent, un résident n’oublie pas le visage de celui, de celle, de ceux qui l’ont accueilli. Leur sourire Leur gentillesse Leur empathie Leur professionnalisme … Leur visage fermé Leur impatience Leur froideur Leur ignorance …
7
Le temps d’accueil doit être de qualité car :
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Le temps d’accueil doit être de qualité car : Il favorisera un climat de confiance entre le convalescent, la famille et l’équipe soignante tout au long du séjour. Il facilitera l’adhésion de la personne âgée au traitement et la prise en charge globale.
8
Attention aux idées reçues ….
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Attention aux idées reçues …. L’accueil relève de compétences relationnelles, mais pas seulement. Il demande aux soignants de développer des compétences techniques propres, comme l’observation, la connaissance de la personne âgée, ses besoins, ses risques, une analyse de situation rapide et clairvoyante…
9
Réussir un accueil est un travail d’équipe :
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Réussir un accueil est un travail d’équipe : « Cette ambiance qui permet de réussir l’accueil, n’est pas due uniquement au cadre de vie ou à la personnalité de quelques-uns mais le fruit d’un travail d’équipe autour de la thématique de l’accueil dans le projet d’établissement. » (Recommandations bonnes Pratiques professionnelles. -ANESM-)
10
L’accueil commence en amont de l’arrivée du patient.
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’accueil commence en amont de l’arrivée du patient. Préparer l’arrivée. Prendre connaissance d’éléments indispensables. Sans se limiter aux éléments factuels liés aux besoins. 1 but : personnaliser l’arrivée.
11
C’est un logiciel, une plateforme d’aide à l’orientation des patients
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Des outils nous aident à anticiper et personnaliser l’entrée de la personne âgée. Exemple de TRAJECTOIRE C’est un logiciel, une plateforme d’aide à l’orientation des patients
12
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Ce logiciel permet de : - Connaitre rapidement la ou les structures de soins capable de prendre en charge le projet de soins de la personne (SSR, HAD..) - Prendre en compte certaines spécificités susceptibles de modifier le type de prise en charge. - Etre assuré que la ou les structures identifiées possèdent toutes les compétences humaines et techniques requises. - Identifier des structures proches de son domicile ou de sa famille. - Permettre aux professionnels de santé de réaliser le dialogue par voix électronique sécurisée entre prescripteurs de soins et SSR.
13
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation LE + DE TRAJECTOIRE : Accueillir un patient ATTENDU, pris en charge dans une structure d’hébergement, de soins ADAPTEE, de façon PERSONNALISEE.
14
Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne.
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne. L’accueil logistique : préparer l’environnement. Préparer la chambre : souhait de chambre seule ? Mobilité réduite ? Appareillages médicaux encombrants (fauteuil, déambulateur, cannes canadiennes…) ?
15
1. L’accueil logistique :
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 1. L’accueil logistique : Prévoir l’alimentation : Anticipation sur la commande de régimes particuliers (diabétique, sans résidus, sans viande, mixé…) Préparer le matériel médical :Pathologies associées nécessitant une anticipation (stomie, nutrition entérale, oxygénothérapie, aérosols, matelas spécifique…)
16
Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne.
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne. 2. L’accueil physique :
17
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 2. L’accueil physique : Les conditions préalables à un bon accueil physique sont : Une connaissance des pathologies de la personne âgée pour adapter son discours d’accueil (troubles de la cognition, handicap sensoriel…) Une connaissance des modalités d’entrée : choix de la personne, choix familial, isolement social, veuvage récent…
18
2. L’accueil physique : Un sourire, un visage ouvert…
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 2. L’accueil physique : Un sourire, un visage ouvert… Un regard, posé, bienveillant, attentif, rieur… Un geste d’accueil, une main tendue, un bras posé autour des épaules… Un mot de bienvenue, un message d’accueil, une phrase d’apaisement, une plaisanterie…
19
3. Les critères d’évaluation règlementaire
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 3. Les critères d’évaluation règlementaire La mission d’un SSR est de dépister dès l’entrée d’un convalescent différents besoins et risques : Le risque d’escarre Les troubles nutritionnels La douleur Les troubles cognitifs
20
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Un outil complet et facile d’utilisation reprenant les besoins, habitudes et risques de la personne laisse le soignant disponible et ouvert à l’échange, sans pour autant omettre des renseignements primordiaux.
21
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation
22
Focus de l’évaluation initiale des besoins et des risques du patient :
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Focus de l’évaluation initiale des besoins et des risques du patient : Identification d’une cible Identification d’un risque
23
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Le risque d’escarre Evaluation du risque avec le recueil de données précédent. Identification du score de Braden Selon résultat, mise en place des mesures préventives ou curatives.
24
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation
25
Les troubles nutritionnels
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Les troubles nutritionnels Tracer le poids/taille/IMC Effectuer un comparatif avec le poids habituel connu Détecter des troubles dysphagiques Prévoir des textures et régimes spécifiques si besoin.
26
La douleur Evaluer une douleur d’entrée.
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation La douleur Evaluer une douleur d’entrée. Utiliser l’échelle adaptée à la personne âgée. Algoplus, EVA, EVS Tracer et transmettre.
27
Les troubles cognitifs
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Les troubles cognitifs Identifier rapidement des troubles d’orientation temporo-spatial Rechercher un risque de fugue Echanger avec la famille sur les capacités de la personne (hygiène, nutrition, comportement, habitudes de vie sociale…) pour adapter notre discours et prise en charge.
28
L’accueil de la personne âgée…
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’accueil de la personne âgée… Projet d’équipe Besoins de formations
29
LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Merci pour eux….
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.