Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicole Pereira Modifié depuis plus de 10 années
1
Progression des apprentissages au secondaire
Réussir ensemble! Progression des apprentissages au secondaire
2
Horaire de la rencontre secondaire
Présentation générale de la progression des apprentissages au secondaire. Présentation générale sur les nouvelles orientations en évaluation proposées par le MELS. Durée prévue : 13h 00 à 14h30 Pause 14h30 à14h40 Présentation des cadres en évaluation par discipline. Domaine des langues (de 14h40 à 14h55) Domaine de la mathématique et de la science et technologie (14h55 à 15h10) Domaine du développement de la personne (15h10 à 15h25) Domaine de l’univers social (15h25 à 15h40) Domaine des arts (15h40 à 15h55) Domaine du développement professionnel (15h55 à 16h10)
3
Programme de formation et progression des apprentissages
C’est quoi? Programme de formation et progression des apprentissages Apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire Complément au programme Transposition des contenus de formation Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.
4
Compétences Connaissances Lien compétences-connaissances
D’un côté, les connaissances se consolident à travers leur utilisation; de l’autre, l’exercice des compétences entraîne l’acquisition de nouvelles connaissances. Compétences Faire acquérir des connaissances pose toutefois le défi de les rendre utiles et durables, ce qui renvoie à la notion de compétence. En effet, on n’est véritablement assuré de l’acquisition d’une règle de grammaire, par exemple, que lorsqu’elle est utilisée de façon appropriée, dans un texte et des contextes variés qui vont au-delà de l’exercice répétitif et ciblé. Connaissances
5
Rôle de l’enseignant La Loi sur l’instruction publique donne la responsabilité aux enseignants du choix des modalités d’intervention pédagogique afin de répondre aux différentes caractéristiques d’un groupe d’élèves ou d’élèves en particuliers. Il appartient donc à l’enseignant d’adapter ses interventions et de les appuyer sur une diversité de stratégies, qu’il s’agisse par exemple d’un enseignement magistral donné à l’ensemble de la classe, d’un enseignement individualisé offert à un élève ou à un petit groupe d’élèves, d’une série d’exercices à faire, d’un travail d’équipe ou d’un projet particulier à réaliser.
6
L’évaluation Conformément à la Politique d’évaluation des apprentissages, l’évaluation devrait porter à la fois sur les connaissances et la capacité qu’a l’élève de les utiliser efficacement dans des contextes qui font appel à ses compétences. L’évaluation à deux rôles: Permet de porter un regard sur les apprentissages de l’élève pour le guider et le soutenir de façon appropriée. Sert à vérifier à quel point l’élève a fait les apprentissages attendus.
7
Structure La progression des apprentissages est présentée sous forme de tableaux qui regroupent les connaissances de façon semblable à celle des programmes disciplinaires. Lorsqu’une discipline est en continuité avec le primaire, un arrimage est proposé entre la progression des apprentissages au primaire et la progression au secondaire. Chaque connaissance indiquée est par ailleurs associée à une ou à plusieurs années du secondaire au cours de laquelle ou desquelles elle constitue un objet formel d’enseignement.
8
Légende La flèche indique que l’enseignement doit être planifié de manière à ce que l’élève entreprenne l’apprentissage de cette connaissance au cours de l’année scolaire et le poursuive ou le termine l’année suivante en bénéficiant toujours de l’intervention systématique de la part de l’enseignant. L’étoile indique que l’enseignement doit être planifié de manière à ce que la majorité des élèves aient terminé l’apprentissage de cette connaissance à la fin de l’année scolaire. L’espace grisé indique que l’enseignement doit être planifié de manière à ce que cette connaissance soit réutilisée au cours de l’année scolaire.
9
Particularités En mathématique: La progression précise la séquence d’enseignement de certains concepts mathématiques. En science: La progression précise les connaissances propres au parcours de formation générale appliquée. Un petit losange précède chacune d’elle.
10
Situation d’apprentissage et d’évaluation
Planification Situation d’apprentissage et d’évaluation Activité d’apprentissage Tâche(s) complexe(s) Activité d’apprentissage Activité d’apprentissage Activité d’apprentissage Activités d’apprentissage : activité de développement de compétence, de stratégies, activité d’acquisition de connaissances
11
La progression… En résumé C’est… Ce n’est pas…
un document ministériel qui s’intègre dans le programme de 2001; un nouveau programme ni un programme par objectifs; une réécriture des savoirs essentiels; une redéfinition des compétences; un document pour soutenir la planification de l’enseignement; une liste de contenus sans lien avec les compétences; des balises pour fixer des exigences en cours d’apprentissage et ajuster les interventions en classe. un document pour remplacer les échelles de niveaux de compétence.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.