Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvain Baudoin Modifié depuis plus de 10 années
1
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 1 SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances Publiques. LE CHEF DE PROJET
2
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 2 Structure de lexposé Origines Objectifs de SIGEFI Résultats attendus Architectures de SIGEFI Travaux réalisés Reste à faire
3
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 3 Contexte Début des Réformes en 1994 portant sur les domaines : Budgétaire ; Fiscal; Douanier ; Comptable ; Comprenant les volets : Réglementaire, Technique, Informatique. Echecs partiels de la Réforme et persistance de plusieurs constats
4
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 4 Diagnostic Possibilité dexistence de faux titres Lourdeur des procédures de paiement due au traitement manuel Absence de mécanisme de traçabilité des paiements Tous les constats depuis plus de 10 ans. Absence de mécanisme de contrôle des délégations de crédits Retard dans la consolidation des données aux niveaux provincial et central Saisie multiple des informations Rapports publiés sur les résultats financiers pas toujours produits à temps A travers les notes internes et les analyses externes (Aide mémoire FMI, lettres dintention)
5
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 5 Orientation Une forte exigence politique exprimée par le Gouvernement en partage avec les bailleurs de fonds en termes de : Transparence dans la gestion des finances publiques Traçabilité dans les opérations financières Responsabilisation des acteurs de la dépense publique Efficacité dans la gestion des finances publiques Réduction des délais de réponse de ladministration financière Conduisant à la nécessité dune Réforme
6
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 6 Date clef de la Réforme Le colloque sur « La réforme du Cadre Juridique pour une meilleure gestion des Finances Publiques au Cameroun », qui sest tenu à Yaoundé du 11 au 13 juillet 2001, a préconisé des réformes vers une décentralisation et une répartition des responsabilités afin de raccourcir les circuits, diminuer les délais et fiabiliser les données. Cela impliquait la révision des systèmes de traitement de linformation, ce qui sest traduit par la formulation dun document directeur pour lintroduction dun système dinformation intégré pour la gestion des finances publiques : SIGEFI. Sa mise en œuvre a été intégrée comme un repère dans le Programme Economique et Financier établi avec le FMI (2000-2003).
7
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 7 Document Directeur Enjeux et objectifs. Impact sur le système Champs couvert (fonctionnel, organique et géographique) Domaines (sectoriel, horizontaux, pilotage). Communication (enjeux et besoins) Structures de gestion et de fonctionnement Règles et normes à respecter Phases de mise en œuvre Evaluation et Chronogramme Structure du document directeur
8
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 8 Objectifs de SIGEFI Au plan général, le SIGEFI participera de manière significative, au renforcement des capacités opérationnelles de ladministration et des structures du MINFI. OBJECTIF PRINCIPAL : Disposer à tout instant des informations fiables, cohérentes et actualisées nécessaires au Pilotage efficace de léconomie et des finances de lEtat. Créer les conditions déchanges permanents dinformations et des données ; Assurer la transparence ; Sécuriser les procédures ; Assurer la traçabilité des opérations financières ; Réduire les délais de réponse de ladministration financière. SOUS OBJECTIFS
9
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 9 Impacts Attendus Sur Le Système Dinformation Du MINFI Performances – Communication & Accessibilité – Sécurité – Prévisions Transparence & Traçabilité - Exhaustivité - Fiabilité & Maîtrise. QUALITATIF Production des Tableaux de bord. Prise de décision en matière économique et financière. Adoption de la loi de règlement en matière de recettes et de dépenses publiques. Amélioration du cadre technique de travail et de négociation avec les partenaires (Ressources Humaines, Outils, Documents, Informations, etc.). RESULTATS Maîtrise permanente de la situation économique et financière de lEtat et de son évolution. RESPONSABILITE
10
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 10 Résultats attendus Disposer dun Tableau de Bord, TABORD, exhaustif, fiable et dans des délais très courts pour un meilleur pilotage des Finances Publiques. Améliorer globalement la gestion des Finances Publiques en normalisant et en fiabilisant les circuits et traitements. Donner aux instances habilitées de meilleurs moyens de contrôle sur la gestion des Finances Publiques. Assurer la transparence et la traçabilité des traitements afin de faire obstacle à la corruption et aux malversations. Permettre aux usagers de savoir rapidement et facilement à quel stade se trouve leurs dossiers, quelque soit le lieu de leur dépôt, limitant ainsi leurs déplacements et pertes de temps. Accélérer le traitement des dossiers et donc raccourcir les délais de paiement des prestations permettant aux intéressés de minimiser leurs frais financiers et faciliter leurs investissements. Redonner aux usagers confiance dans leur Administration et donc les inciter à diminuer la fraude.
11
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 11 Architecture de SIGEFI SIGEFI est une architecture informatique qui fédère, canalise et interface les applications spécifiques traitant des Finances Publiques au MINFI: Budget : DEPMI/IBIS, PREBIC et SEBIC Trésor : CADRE et PATRIOT Impôts : TRINITE et IDU Douanes : PAGODE puis SYDONIA Solde : ANTILOPE et SIGIPES CAA : CDRSM
12
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 12 Architecture de SIGEFI ECOFI Budget Solde CAA Minepat Prévision Beac Solde Impôts Douanes Trésor
13
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 13 Organisation Mise en place dune méthodologie claire Création dun Comité de Pilotage Mise en place dune équipe opérationnelle (correspondants SIGEFI) Plan de travail conforme au plan daction de décembre 2001 Reporting régulier à travers des rapports hebdomadaires et des réunions du Comité de Pilotage Création dune unité dinspection SIGEFI 1.Déc. 2001 - Plan dAction ; 2.Mars 2002 - interface Budget-Trésor au niveau central ; 3.Juin 2002 - interface Budget-Trésor au niveau local; 4.Jan 2003 - Mise en application de la Nouvelle Nomenclature Budgétaire ; 5.Sept 2003 - Disponibilité du SIGEFI pour la production automatique du TABORD Création dun Comité dexploitation Central et des Comités dExploitation Locaux
14
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 14 Réalisations Mise en œuvre du noyau dur du SIGEFI à travers du système intégré CADRE/DEPMI CADRE = Comptabilité Auxiliaire des Dépenses et Recettes de lEtat DEPMI = Dépense de Matériel sur la Mercuriale Informatisée Mise en œuvre de DEPMI au niveau central et provincial Mise en œuvre de CADRE au niveau central et provincial Intégration des deux systèmes par la mise en œuvre dune interface permanente garantissant : La transparence La traçabilité La sécurisation des procédures Lexhaustivité Lefficacité
15
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 15 Réalisation – Intégration du Budget/Trésor Douala Bafoussam Bamenda Maroua Garoua Ngaoundéré Buéa Nkongsamba Limbé Yaoundé Edéa Ebolowa Bertoua
16
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 16 Réalisations Préparation des infrastructures pour accueillir le SIGEFI (site ECOFI, câblage des bâtiments du MINFI, matériels, etc.) Etudes nécessaires pour lélaboration des différents cahiers des charges (Interfaces entre les directions, le TABORD, intégration BEAC, etc) Réalisation des travaux sur la base des études (Interfaces, TABORD, BD ECOFI, etc.) Intégration de la nouvelle nomenclature dans lensemble des systèmes informatiques Migration de PAGODE vers SYDONIA
17
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 17 Prochaines actions Finalisation de lintégration du système (BEAC, SIGIPES, etc.) Formation des techniciens pour garantir la pérennité du système Formation des utilisateurs Poursuite de la remontée dinformation pour disposer de lexhaustivité des données financières Déploiement du Cadre-Recette et Autres dépenses
18
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 18 SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances Publiques. Le Chef de Projet SIGEFI Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.