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Festival ICLEF Paris 13 et 14 Juin 2006 Frans Van Assche EUN Marc Van Coillie EIfEL Michel Arnaud Université

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Présentation au sujet: "Festival ICLEF Paris 13 et 14 Juin 2006 Frans Van Assche EUN Marc Van Coillie EIfEL Michel Arnaud Université"— Transcription de la présentation:

1 Festival ICLEF Paris 13 et 14 Juin 2006 Frans Van Assche EUN frans.van.assche@eun.org Marc Van Coillie EIfEL mvancoillie@eife-l.org Michel Arnaud Université Paris X Michel.arnaud@u-paris10.fr Cités des Sciences et de lIndustrie

2 LIFE Fest Paris June 13 and 14, 2006 Frans Van Assche EUN frans.van.assche@eun.org Marc Van Coillie EIfEL mvancoillie@eife-l.org Michel Arnaud Université Paris X Michel.arnaud@u-paris10.fr Cités des Sciences et de lIndustrie

3 Scorm 2004 Les principaux concepts Scorm 2004 facilite le suivi pédagogique de lapprenant dans son parcours de formation : Un cours se divise en séquences/modules et chaque séquence/module en activités, elles-mêmes divisées en sous-activités, ex : exercice, etc. Lapprenant est guidé au travers des différents modules quil peut parcourir de manière linéaire ou aléatoire, avec des points de contrôles pour vérifier par exemple que les notions enseignées sont acquises. Si ce nest pas le cas, un parcours de remédiation peut être proposé.

4 Scorm 2004: les principaux concepts

5 Scorm 2004 Les principaux concepts Le « manifeste» est la description de lorganisation dun cours (série de modules) il détaille les modules, les activités, les sous-activités, les règles de parcours et de remontée dinformation permettant de guider lapprenant en fonction de ses résultats. il est stocké sur la plateforme et activé par le « RunTime Environnement» (RTE). Cest donc la plateforme qui contrôle le déroulement des opérations/des interactions avec lapprenant.

6 Scorm 2004 Les principaux concepts Que se passe-t-il au niveau des interactions de lapprenant avec les ressources pédagogiques? Deux types de ressources : celles qui sont ou ne sont pas interactives avec lapprenant : les assets celles qui sont ou ne sont pas communicantes avec la plateforme : les « SCO » Les ressources communicantes avec la plateforme (« SCO ») remontent les informations concernant lapprenant : module visité, temps passé,test réussi ou raté, etc.., qui sont traitées dans le « manifeste » selon les règles pré-établies par le concepteur.

7 Scorm 2004 Tests dinteropérabilité Lintérêt du standard SCORM 2004 est à deux niveaux : Permettre la lecture de nimporte quel contenu de cours pourvu quil soit correctement « scormé » Permettre dinterfacer avec nimporte quelle plateforme pourvu quelle soit « scormée » elle-aussi Les tests dinteropérabilité de ce festival portent sur la mesure de conformité à la fois des exports de contenus scormés et des plateformes scormées sur lesquelles ils sont importés.

8 Scorm 2004 Main concepts Scorm 2004 facilitates learners tracking: A course is divided into modules and each module into lessons/activities, subdivided into sub-lessons such as exercises, etc. The learner is driven through various modules he/she can study in a linear or random mode, with control checks to verify if notions to be learned are understood. If this is not the case, a remediation can be offered.

9 Scorm 2004 main concepts

10 The manifest is the description of how a course is organized : it details modules, lessons, sub-lessons, navigation and rollup rules allowing to drive the learner according to his/her results. The manifest is stored on the LMS and activated by the RTE. Therefore the LMS controls the flow of interactions with learner.

11 Scorm 2004 main concepts What is happening with learners interactions with resources : assets and SCOs ? Two types of resources: interactive or not with learner: assets communicating or not with the LMS: SCO Resources communicating with LMS (SCO) rollup information about learner: module open, time spent, test : failed or succeeded, etc.., which is managed by the manifest according to rules chosen by the instructional designer.

12 Scorm 2004 interoperability tests The + brought by Scorm 2004 is twofold : Allowing to handle any course content as long as it is fully Scorm 2004 compliant Allowing to interact with any LMS provided it is fully Scorm 2004 compliant Interoperability tests of this festival consist in conformity checking of on one hand exported Scorm 2004 compliant contents from LMS and on the other hand Scorm 2004 compliant LMS on which they are imported.

13 Scorm 2004 3ème édition SCORM 2004 3ème édition Présentation de SCORM 2004 : ajouts et nouveautés

14 Scorm 2004 3rd Edition Presentation of SCORM 2004 and changes in SCORM 3rd Edition with adoption and implementation issues.

15 Interopérabilité de paquets Scorm 2004 utilisant le Séquencement Simple Les tests dinteropérabilité sur le Séquencement Simple consistent à : 1- 1- Prendre 3 exports de contenus : Plateforme Gef-expert Gef Expert (Dafco Lille)Gef ExpertDafco Lille Plateforme Scénari Scenari Sup (UTC)Scenari SupUTC Plateforme InSite Studio de lUniversité du Mississippi (Préau, CCIP) 2- 2- Et à les importer sur 3 plateformes : Ganesha (Anema) Anema (Ganesha) AnemaGanesha Icodéon IcodeonIcodeon Learnexact GiuntiGiunti … Et lenvironnement dexécution RTE 3- 3- En vérifiant que les options de la navigation contrôlée, des objectifs, des tests de pré-positionnement sont préservés. ADL, Cetis, Telcert (CRT, Reload SCORM 2004) ADLCetisTelcertCRTReload SCORM 2004

16 Interoperability of Scorm 2004 content packages using Simple Sequencing Interoperability tests on Simple Sequencing consist in: 1. Taking 3 exports from: Gef-expert LMS Gef Expert (Dafco Lille)Gef ExpertDafco Lille Scénari LCMS Scenari Sup (UTC)Scenari SupUTC InSite Studio Authoring System of University of Mississippi (Preau, CCIP) 2. And importing them into 3 LMS: Ganesha (Anema) Anema (Ganesha) AnemaGanesha Icodeon IcodeonIcodeon Learnexact GiuntiGiunti And the RunTime Environnement (RTE)… 3. While checking if controlled navigation, objectives, pre-test and post-tests are preserved. ADL, Cetis, Telcert (CRT, Reload SCORM 2004) ADLCetisTelcertCRTReload SCORM 2004

17 Interopérabilité de paquets Scorm 2004 utilisant le Séquencement Simple Exports de contenus Scormé 2004 1.Utilisation du CRT pour créer un contenu scormé avec un manifeste utilisable par une plateforme scormée Utilisation du RTE pour lexécution du parcours 2.Cas de lexport de Gef-expert 3.Cas de lexport de Scenari

18 Interoperability of Scorm 2004 content packages using Simple Sequencing 1.Using the CRT to create a content Scorm 2004 compliant with a manifest to be used on a Scorm 2004 compliant LMS Using the RTE to run the course 2.Use case with the export from Gef-expert LMS 3.Use case with the export from Scenari LCMS

19 Discussion Discussion des participants Intérêts de Scorm 2004 Limites et contraintes de Scorm 2004 Intérêts et limites du Séquencement simple Usage des 9 scénarios

20 Les 9 scénarios du Séquencement simple 1.sans séquencement 2.le linéaire sans contrôle 3.le linéaire avec contrôle 4.le choix linéaire 5.le choix contraint 6.la découverte du savoir à son rythme 7.et avec réutilisation 8.la remédiation 9.lévaluation des compétences. Extraits d« ADL : Photoshop Course Examples »

21 Discussion Discussion with participants: Interest in Scorm 2004 Limits et constraints of Scorm 2004 Interests and limits of Simple sequencing Using the 9 scénarios

22 The 9 learning scenarios 1.No Sequencing rules 2.Linear 3.Linear Controls 4.Linear Choice 5.Constrained Choice 6.Knowledge Paced 7.Knowledge Paced Reuse 8.Remediation 9.Competency Assessment Extracts from ADL : Photoshop Course Examples

23 Tests de conformité et de certification Scorm Démonstration des tests de conformité pour Scorm 2004 Présentation du processus de certification Scorm d' ADL

24 Scorm conformance testing and Certification Demonstration of how to test conformance with Scorm 2004 Presentation of ADL Scorm certification process

25 Migration depuis Scorm 1.2 vers Scorm 2004 Problèmes et solutions de mise en œuvre, expérience des implémenteurs Table ronde avec les participants

26 Migration from Scorm 1.2 to 2004 Implementation issues Round table with all LIFE-Fest participants

27 Nouvelles spécifications des formats de contenus Présentation de la nouvelle version dIMS Content Package 1.2 (spécifications, exemples, démonstrateur, information sur le futur standard IEEE LTSC)

28 New Content package specifications Information about the new release of the IMS Content Package 1.2 specifications (use cases, demonstrator), news about its IEEE LTSC accreditation.

29 Discussion Mise au point de l'agenda pour renforcer l'interopérabilité autour de SCORM 2004 : Étapes à envisager Procédures dexports-imports comme preuve dinteropérabilité Certifications distinctes du SCO et de la plateforme

30 Discussion Setting up the agenda for Scorm 2004 interoperability: Steps to be taken Export-import processes as proof of interoperability Two different certification processes for SCO and for LMS

31 Le LOMFR Les métadonnées servent à identifier et retrouver des contenus en ligne Parmi les nombreux profils dapplication de LOM IEEE 1484, on trouve LOMFR Norme expérimentale mise au point par lAFNOR en 2005.

32 LOM Metadata are used to identify and find online contents. Among numerous application profiles of IEEE 1484 LOM, we can find LOMFR. Experimental standard designed by AFNOR in 2005.

33 LOMFR

34 LOMFR 9 catégories général, cycle de vie, méta-métadonnées, technique, pédagogique, droits, relations, commentaire, classification 71 éléments répartis dans les 9 catégories Linteropérabilité consiste à pouvoir identifier et utiliser les LOMFR quelle que soit la base de ressources où les contenus sont stockés.

35 IEEE LOM 9 categories: general, life cycle, meta- metadata, technical, pedagogical, rights, relationships, comments, classification 71 elements distributed among the 9 categories Interoperability consists in being able to identify and use LOM in whatever repository content is made accessible.

36 Interopérabilité des bases de ressources utilisant SQI avec LOM Interopérabilité des bases de ressources utilisant SQI avec les profils dapplication de LOM. Prolearn (Ariadne) ProlearnAriadne SQI: Simple Query Interface (Interface de requête simple) EUN (FIRE) EUNFIRE

37 Interoperability of content data repository using SQI with LOM APs Presentation of specifications for interoperability of content data repositories using SQI with LOM Application Profiles. Prolearn (Ariadne) ProlearnAriadne SQI: Simple Query Interface EUN (FIRE) EUNFIRE

38 Interopérabilité des bases de ressources en utilisant OAI-PMH avec LOM Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH avec LOM Pentila (ZOpenArchives, XMLFinder, PraticMetadata) Pentila

39 Interoperability of content data repository using OAI-PMH with LOM Presentation of specifications for interoperability of content data repository using OAI-PMH with LOM Pentila (ZOpenArchives, XMLFinder, PraticMetadata) Pentila

40 Interopérabilité des bases de ressources utilisant ADL-CORDRA Interopérabilité des bases de ressources utilisant CORDRA

41 Interoperability of content data repository using ADL-CORDRA Presentation of specifications for Interoperability of content data repository using CORDRA

42 Discussion Comparaison des 3 solutions Étude des avantages / inconvénients

43 Discussion Comparison between the 3 solutions Plus and minuses

44 Élaboration du profil d'application LOMFR Démonstration de la méthodologie pour créer un profil d'application LOMFR avec des schémas XML en utilisant les outils du projet TELCERT (Schemaprof, STT, CRT). TELCERT (EIfEL / The Open Group) TELCERTEIfELThe Open Group

45 Building LOMFR Application Profile Demonstration of methodology and how to build LOMFR application profile based on XML schemas binding specifications, using tools of TELCERT project (Schemaprof, STT, CRT). TELCERT (EIfEL /The Open Group)TELCERTEIfELThe Open Group

46 Extensions des usages de Scorm 2004 Démonstration de l'intégration de contenu Scorm avec IMS Learning Design (plate-forme.LRN) avec un export Scénari. Université de Madrid et UTCUniversité de MadridUTC Démonstration de la publication dynamique de contenu avec AICC PENS sur la plate-forme Ganesha. AnemaAnema Utilisation des métadonnées LOMFR dans un export de la plate-forme e-Greta vers Ganesha. Anema et Dafco Aix-MarseilleAnema Dafco Aix-Marseille

47 Using other specifications with Scorm 2004 Demonstration of how to use Scorm content with IMS LD : export from UTC Scenari LCMS imported into University of Madrid.LRN LMSUTC University of Madrid Dynamic publication of content : AICC PENS with Ganesha LMS AnemaAnema Using LOMFR with Scorm content : export from e- Greta LMS Dafco Aix-Marseille imported into Ganesha LMS AnemaDafco Aix-MarseilleAnema

48 Tests de conformité et processus de certification Démonstration des tests de conformité pour les profils d'application avec le système de tests TELCERT et présentation de la mise en oeuvre de processus de certification par l'OpenGroup TELCERTTELCERT (The Open Group)The Open Group

49 Application profiles and certification testing Demonstration of how to test conformance of application profiles with the Telcert Test System. Presentation of the Open Group certification process TELCERT

50 Discussion Mise au point dun agenda pour plus dinteropérabilité : Tests de conformité Tests de certification

51 Discussion Setting up the agenda for more interoperability: Conformance testing Certification testing


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