Télécharger la présentation
Publié parValère Dubourg Modifié depuis plus de 10 années
1
Module 3: La négociation: Communication efficace
Résolution de conflits et techniques de négociation pour une gestion intégrée des ressources en eau
2
Objectifs de la session
Décrire différentes méthodes de communication efficace. Souligner le rôle de la communication dans la résolution de conflits. RÉSULTATS La connaissance du rôle important de la communication efficace dans la résolution du conflit. TECHNIQUES En tant que médiateur/facilitateur/négociateur, le participant aura une compréhension des méthodes efficace de communication dans la gestion et la résolution de conflit.
3
Plan de la présentation
Introduction (la négociation) Communication efficace pendant la negociation Rôles et responsabilités Pourquoi habituellement … nous finissons par coopérer
4
Un ‘différend’ Intérêts divergents qui sont incompatibles et non-réconciliables. Peut dégénérer en diverses formes de conflit. Mais le conflit peut être positif, voire nécessaire. De normal à pathologique. La résolution de conflit est la gestion du conflit. Le règlement extrajudiciaire des conflits met l’accent sur les approches collectives, gagnant-gagnant et participatives du règlement des différends.
5
La négociation La négociation est la forme la plus courante de règlement de différends Sentence arbitrale Arbitrage Conciliation/Etablissement des faits ‘Bons offices’/médiation Degré de formalité Négociation consultation
6
Parler clairement et avec précision Fait preuve de compréhension
‘Le négociateur’ Communicateur efficace Écoute ACTIVE Parler clairement et avec précision Fait preuve de compréhension Clarté de perception Techniques Recadre les positions Fait usage de questions ouvertes Sépare la personne du problème
7
Conditions pour une négociation réussie (dans un monde idéal…)
Volonté de négocier entre/parmi les parties identifiables Interdépendance Disponible pour la négociation Les parties ont des moyens d'influence ou des moyens de négociation Les parties ont convenu sur quelque chose dans le passé
8
Conditions pour une négociation réussie (dans un monde idéal…)
La volonté de régler le problème Imprévisibilité des conséquences de la non-négociation Avoir de l’empressement Aucunes barrières psychologiques importantes Les questions doivent être négociables Les personnes impliquées doivent avoir l'autorité pour décider
9
Styles de négociation Orienté vers l’intérêt La collaboration
Conjointement satisfaire aux besoins et aux intérêts mutuels des parties Identifier les intérêts avant de proposer des solutions Rechercher une série de solutions pour satisfaire tous les intérêts Choisir collectivement les options souhaitées Elaborer mutuellement un accord
10
Styles de négociation Sur positions (Basé sur le pouvoir ou les droits) Présenter vos intérêts/solutions aux autres parties Concevoir des solutions souhaitables entrant dans le cadre d’une série de solutions acceptables
11
Attitudes de négociation
Orienté vers l’intérêt Ressources non limitées Tous les intérêts touchés s’orientant vers un accord acceptable Se focaliser sur les intérêts pas sur les positions Rechercher de normes objectives ou justes Voir les autres négociateurs comme des personnes collaborant pour régler le problème pas comme des adversaires Séparer les personnes des problèmes (Respecter les gens, se concentrer sur les intérêts) Rechercher des solutions avantageuses pour les deux parties
12
Attitudes de négociation
Sur positions Ressources limitées D'autres négociateurs sont adversaires: soyez durs avec eux Mon gain est votre perte (jeu à somme nulle) L’objectif est de gagner autant que possible La concession est un signe de faiblesse La bonne solution est ma solution Être toujours sur l'offensive
13
Avantages des approches basées sur les intérêts
L’accent mis sur les intérêts peut aider à changer un climat stratégique négatif La participation de tous les acteurs appropriés aide à trouver suffisamment un terrain d’entente sur lequel construire la volonté d'agir La satisfaction de tous les intérêts est la recette pour le succès à long terme La négociation basée sur les positions favorise des positions extrêmes
14
Étapes de la négociation
Évaluer et choisir une stratégie pour guider la résolution des problèmes Établir le contact Rassembler et analyser les données historiques Concevoir un plan détaillé pour la négociation Établir la confiance et la coopération
15
Étapes de la négociation
Ouvrir les négociations Définir les enjeux et fixer l’ordre du jour Dévoiler les intérêts cachés Générer des options pour le règlement du conflit Évaluer les options Dernière phase de la négociation
16
Etapes à franchir Identifier les intérêts de fond, procéduraux et psychologiques dont vous pensez que ce devrait être satisfaits par la négociation. Demander les questions pourquoi et comment en rapport avec les besoins qui sont importants pour vous. Spéculer sur les motifs d'autres négociateurs. Commencer les négociations en instruisant les uns et les autres sur les intérêts. Voyez le problème comme étant solvable à travers les approches gagnant-gagnant.
17
Etapes à franchir Identifier les critères généraux qui doivent être présents dans tout règlement acceptable. Produire des options multiples. Utiliser les techniques génératrices d’options par l’intégration. Séparer la production d'options du processus d’évaluation. Travailler à obtenir un accord. Identifier les domaines de l'accord, reformulez-les, mettez-les à l’écrit.
18
En ce qui concerne l'eau….
A quoi se rapporte ce différend en particulier? Peut-il être traité seul ? Séparé de questions et contextes politiques et/ou socio-économiques élargis? Quel est le degré de spécificité du conflit ? (‘accès') L'eau pourrait-elle être indicateur de quelque chose d’autre? Le fait de traiter de la question va-t-il conduire à une alliance politique dans un but intéressé? Quel est le contexte temporel ?
19
En ce qui concerne l'eau….
Cinq choses dont il faut garder à l’esprit Questions géographiques Questions de pouvoir Questions de souveraineté Questions de régime Questions de temps
20
Quand éclate le conflit
Persistant (accès) Intermittent (saisonnier ; une fois tous les 5-8 ans) Inattendu (par une partie) Inattendu (par toutes les parties) Hypothétique (ce que quelqu'un pourrait faire)
21
Rôles et responsabilités
Responsabilisé pour agir dans le meilleur intérêt du groupe. Responsabilisé pour poursuivre les objectifs spécifiques de groupe. Distance personnelle par rapport à la question.
22
Rôles: de façon inégale
Gouvernment (gov) Affaires (com) société civile (.org) discours Multicouche dans les questions transfrontalières
23
Communicateurs non spécifiés
Entre “égaux” : Secrétaire permanent ---- Secrétaire permanent Ministre --- Ministre Tech --- Tech CBO --- CBO Mais entremêlé à : l’âge ; au sexe ; au Genre (masculins et efféminés), race ; Appartenance ethnique, `style' par exemple le ‘costume’
24
Quand éclate le conflit:
Quels sont les canaux de communication ? Les parties en conflit ont-elles accès aux unes et aux autres? Y a-t-il un point de contact identifiable ? MDC, mouvement antimondialisation,' pouvoir des fleurs' Quel est le cadre institutionnel ? Protecteur des employés, ICJ, tribunal Les parties connaissent-elles ces entités ?
25
Facilitation et médiation
Caractéristiques d'un médiateur efficace Aptitude à créer la confiance. Capacité de définir les enjeux au cœur du conflit. Patience, endurance, persévérance. Attentionné, empathie, flexibilité. Bon sens, rationalité. Autres ?
26
Facilitation et médiation
La médiation est flexible, informelle, confidentielle et n’a pas force obligatoire. Le médiateur n'a d’intérêt direct ni dans le conflit ni dans son aboutissement. Le médiateur n'a aucun pouvoir de prise de décision. Le médiateur recherche des solutions de rechange basées sur les faits et les mérites du cas.
27
Styles et techniques de médiation
Facilitant/passif Intervention/actif Disposé et capable de faire appel à une expertise et/ou à utiliser les outils d'aide à la décision Rencontrer les parties lésées conjointement et séparément Obtient des idées des deux côtés
28
Styles et techniques de médiation
Le facilitateur Aide dans la conception des réunions. Aide à la réunion à garder le fil. Clarifie et accepte la communication des parties à la négociation. Accepte et reconnaît les sentiments. Reformule le problème d'une manière constructive. Suggère des procédures pour arriver à l'accord. Récapitule et clarifie le direction des débats. S'engage dans un test de consensus à des moments appropriés.
29
IL NE FAUT PAS… Juger ou critiquer Forcer vos propres idées
Prendre les décisions procédurales sans consultation Prendre le temps du groupe avec des commentaires prolongés
30
Quand la médiation/facilitation est-elle susceptible d'être nécessaires ?
Dans le bassin fluvial ? Entre les états ? Dans les états ? Au sein des gouvernements nationaux ?
31
Pourquoi les états coopèrent dans le domaine des ressources en eau
Caractéristiques de la ressource : Biomes /écosystèmes partagés Vivent au sein de la base de la ressource L'eau est essentielle
32
Pourquoi les états coopèrent dans le domaine des ressources en eau
Caractéristiques du contexte de la négociation: Les négociateurs ne manquent jamais d’eau. La souveraineté est un compensateur de pouvoir relatif Les acteurs limités Les rôles sont semblables (par exemple experts techniques, ministres). D’autres d'acteurs observent (et sont disponibles) (par exemple plus puissants). Les états, les OIG, les voisins, la société civile. La lois internationales/les précédents D'autres acteurs peuvent négocier/arbitrer si le tête à tête échoue.
33
Disputes de sources ponctuelles résolues
L'eau est essentielle Vivent au sein de la base de ressource Utiliser des profils encrés dans les structures locales
34
Raisons des conflits nationaux violents
Déséquilibres extrêmes de pouvoir. Les acteurs ont différentes conceptions de l'eau. Tous les acteurs ne vivent pas dans la base de la ressource. Les structures de gouvernance sont contradictoires et variables. Beaucoup d'acteurs. Rôles, capacités et aptitudes divergents des acteurs. Mythe de la société civile - interactions étatiques. Aucune voie claire pour la médiation. Arbitrage pour les parties négativement affectées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.