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Publié parJean-Charles Pelletier Modifié depuis plus de 9 années
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Un réseau informatique est un ensemble d'appareils (ordinateurs et périphériques) reliés entre eux dans le but de permettre à ses utilisateurs de transférer des informations électroniques Il permet de communiquer, partager des ressources matérielles et logicielles.
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un réseau est composé : des équipements informatiques ordinateurs/poste de travail/station des interfaces de communication carte électroniques/connecteurs normalisés des lignes de liaison les câbles des équipements d'interconnexion concentrateurs,routeurs, ponts passerelles modems... des protocoles de communication
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Les avantages des réseaux, pourquoi développer la mise en réseau ?
Permet de partager les périphériques. (imprimantes accès Internet) C’est un serveur de fichiers : Il permet d’exploiter des données ou programmes présents sur un serveur comme si elles étaient physiquement présentes sur son ordinateur. Ceci permet également le partage des données entre plusieurs utilisateurs On peut donc se passer des fichiers d’un poste à l’autre sans avoir besoin de disquettes. Cela permet une amélioration de la maintenance du parc informatique, Gestion de la sauvegarde des données sur le serveur. (lorsque le contenu d’un disque dur d’un ordinateur est effacé, ses données ne sont pas perdues Possibilité d’intégrer de différents outils réseaux et bureautique pour favoriser le travail en groupe : messagerie, gestion de formulaire, agenda de groupe , base et modèles de documents
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Les réseaux poste à poste
Les réseaux classés selon leur organisation (poste à poste ou client/serveur). Les réseaux poste à poste Dans les réseaux poste à poste (peer to peer), chaque poste connecté peut mettre ses ressources à la disposition du réseau (il joue alors le rôle de serveur) et bénéficie également des ressources du réseau (en tant que client). Les réseaux client/serveur : Réseau dans lequel un ou plusieurs ordinateurs doivent être dédiés au rôle de serveur. Ainsi, une machine peut jouer le rôle de serveur de fichiers, une autre de serveur d'impression, une autre enfin de serveur de communication. Les autres machines du réseau sont alors clientes de ces serveurs.
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Utilisation d’un réseau client/serveur :
Utilisation comme serveur de fichiers : Cette utilisation est simple, le serveur a pour rôle de distribuer, partager, sauvegarder les fichiers. Il ne fait pas de traitement sur les fichiers. C’est l’ordinateur client qui le fait. En revanche il assure divers services (serveur web serveur d’applications, serveur de messagerie, et Il peut partager des périphériques ainsi que l’accès à Internet. Notion de terminal serveur : mode remote login (mode terminal) : Le travail se fait à partir d’un ordinateur (qui est vu comme un terminal.) sur un autre ordinateur plus puissant (serveur). On parle d’émulation terminal. Le traitement des données ainsi que l’exécution des programmes se fait exclusivement fait sur l’ordinateur central (serveur).
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Les principaux éléments d'un réseau
Les composantes matérielles d'un réseau Les serveurs : Les ordinateurs qui peuvent mettre leurs ressources (imprimantes, disque dur, cédérom), à la disposition des autres éléments du réseau sont appelés serveurs. Il existe des serveurs de fichiers, des serveurs d'impression, des serveurs de communication. Les stations clientes : Ce sont les ordinateurs qui utilisent les ressources disponibles sur le réseau. Les imprimantes : Les routeurs, les hub les switch : Ils assurent la connexion à Internet (passerelle) et les interconnexions entre les éléments du réseau. Les lecteurs de cédéroms Un lecteur de cédéroms connecté à un réseau peut être utilisé simultanément ("partagé") par plusieurs ordinateurs distants. Dans le cas d'une architecture de type client/serveur, il peut s'agir une "tour" de 7 lecteurs connectée au serveur ou à un boîtier de partage équipé d'une carte adaptateur réseau. les cartes adaptateur réseau Tout périphérique (ordinateur, imprimante, ...) directement connecté à un réseau doit être équipé d'une carte adaptateur réseau (dite aussi "carte réseau") afin de pouvoir communiquer avec celui-ci.
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Les logiciels réseau et les protocoles
Les systèmes d'exploitation réseau ... Quand le câblage d'un réseau est terminé, que tous les éléments (ordinateurs, périphériques, Hub, ...) sont reliés, le réseau n'est pas encore opérationnel. En effet, pour fonctionner, un réseau s'appuie sur un système d'exploitation réseau, qui est un ensemble de logiciels chargés d'assurer toutes les fonctions nécessaire au transfert des données. Il existe un grand nombre de systèmes d'exploitation réseau : les plus connus sont (Windows NT ou 2000 serveur, Novell Netware, et Linux)
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Les protocoles ... Afin qu'il puisse recevoir ou transmettre des données sur un réseau, un appareil (ordinateur ou périphérique) doit respecter un certain nombre de règles regroupées sous le terme de protocoles. Il en existe un grand nombre assurant différentes fonctions sur le réseau. Plusieurs protocoles peuvent "cohabiter", assurant parfois les mêmes fonctions parfois des fonctions complémentaires Quelques protocoles répandus NETBEUI : protocole utilisé de façon standard dans les réseaux Windows for Worksgroup de Microsoft. IPX/SPX : (Internetwork Packet eXchange/Sequenced Packet eXchange) il s'agit du protocole de communication utilisé de façon standard dans les réseaux client/serveur Netware de Novell. TCP/IP : (Transport Control Protocol/Internet Protocol) protocole utilisé sur le réseau Internet pour le transfert de l'information.
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Combinaison et élargissement des différents réseaux : LAN, intranet ; internet, extranet
Vocabulaire : Rappel : Réseau local (LAN) : Il s'agit de réseaux constitués de quelques éléments à quelques dizaines (ordinateurs, imprimantes et autres périphériques) limités à une entreprise, à un service dans une entreprise, à un immeuble (c'est le cas des établissements scolaires). Internet : Intranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que Internet. Son but est d’améliorer la communication interne de l’entreprise grâce aux technologie de Internet. Extranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.
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Fonctionnement : Un intranet est un ensemble de services Internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisible de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs Internet (client basé sur le protocoles HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise.
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L'utilité d'un intranet Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employés des documents divers et variés; cela permet d'avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l'entreprise, on parle ainsi de capitalisation de connaissances. De cette façon, il est généralement nécessaire de définir des droits d'accès pour les utilisateurs de l'intranet aux documents présents sur celui-ci, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents. Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, ...) peuvent être mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c'est-à-dire permettre un travail coopératif. Voici quelques unes des fonctions qu'un intranet peut réaliser : Mise à disposition d'informations sur l'entreprise (panneau d'affichage) Mise à disposition de documents techniques Moteur de recherche de documentations Un échange de données entre collaborateurs Annuaire du personnel Gestion de projets, aide à la décision, agenda, ingénierie assistée par ordinateur Messagerie électronique Forums de discussion, listes de diffusions, chat en direct Visioconférence Portail vers Internet De cette façon un intranet favorise la communication au sein de l'entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d'une information. L'information disponible sur l'intranet doit être mise à jour en évitant les conflits de version.
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Le concept d'extranet Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L'accès à l'extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise. Une authentification est nécessaire. Il est conseillé d'utiliser HTTPS pour toutes les pages web consultées depuis l'extérieur afin de sécuriser le transport des requêtes et des réponses HTTP et d'éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau. De cette façon, un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.
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