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© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.

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1 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 1 Baromètre gouvernance du système d’information Cadre d’évaluation d’une démarche de gouvernance du système d’information Evaluez votre gouvernance en 4 heures

2 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 2 Une évaluation par vous et pour vous

3 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 3 Présentation du baromètre Objectifs: Aider le DSI à savoir où en est sa démarche de gouvernance Identifier des points d’amélioration, de risque Pouvoir faire du benchlearning au sein d’une entreprise et entre entreprises Le baromètre n’est pas une notation externe ou une n-ième certification ISO

4 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 4 Présentation du baromètre Points clefs des exigences: Etre adaptable à tout type d’organisation quelque soit sa « maturité » dans la gouvernance, Etre indépendant vis-à-vis de référentiels et méthodes, mais permettre un couplage (en particulier avec COBIT), Etre assez léger pour une mise en œuvre simple et rapide, mais assez rigoureux pour être utilisable, Ne pas se substituer à un référentiel d’audit interne ou externe. Le baromètre s’adapte à vous et non l’inverse

5 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 5 Présentation du baromètre Philosophie du baromètre: Le baromètre est un outil de représentation partagée : il travaille sur la perception des individus Le niveau de granularité est important : il peut être utile pour initier une analyse fine, pour demander un diagnostic ou commanditer un audit. Il ne peut s’y substituer. Le baromètre ne remplace pas un audit

6 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 6 Vue Générale

7 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 7 La démarche d’évaluation

8 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 8 Volet Facteurs Le volet Facteurs est découpé en cinq blocs : Leadership et sponsorship Humain Politique et stratégie Référentiels et Méthodes Processus, découpé en 10 parties

9 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 9 Volet Facteurs (1/5): Leadership

10 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 10 Volet Facteurs (2/5): Humain

11 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 11 Volet Facteurs (3/5): Politique et stratégie

12 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 12 Volet Facteurs (4/5): Référentiels et méthodes

13 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 13 Volet Facteurs (5/5): Processus - introduction

14 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 14 Facteurs processus (1/10): Planification du SI /Architecture d’entreprise

15 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 15 Facteurs processus (2/10): Alignement du SI sur les activités métiers

16 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 16 Facteurs processus (3/10): Gestion du portefeuille de projets SI

17 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 17 Facteurs processus (4/10): Budget et contrôle de gestion du SI

18 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 18 Facteurs processus (5/10): Gestion des projets SI

19 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 19 Facteurs processus (6/10): Fournitures de services SI et optimisation des processus SI orientés clients

20 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 20 Facteurs processus (7/10): Gestion des risques liés au SI

21 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 21 Facteurs processus (8/10): Gestions des solutions et des compétences en SI orientés vers le futur

22 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 22 Facteurs processus (9/10): Communication sur le SI, gestion des relations

23 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 23 Facteurs processus (10/10): Gestion et mesure de la performance du SI

24 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 24 Volet Résultats Le Volet Résultats est découpé en 6 points : Création de valeur Performance de processus système d’information Aspects financiers Fourniture des solutions et des compétences Risques Conformité Pas de résultat sans preuve de résultat L’hypothèse majeure est qu’il n’existe pas de résultat sans preuve donc sans mesure du résultat L’absence de mesure entraîne a priori une pénalité (coefficient appliqué : - 0,1) La sanction de la contre-performance La gouvernance du SI a pour objectif de faire du SI un levier pour la création de valeur pour l’entreprise. La contre-performance, considérée comme synonyme de destruction de valeur, est en conséquence sanctionnée négativement (coefficient appliqué - 0,3)

25 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 25 Volet Résultats (1/6): Création de valeur

26 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 26 Volet Résultats (2/6): Performance des processus du SI

27 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 27 Volet Résultats (3/6): Aspects financiers

28 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 28 Volet Résultats (4/6): Compétences et solutions

29 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 29 Volet Résultats (5/6): Risques

30 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 30 Volet Résultats (6/6): Conformité

31 © Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d ’ i n n o v a t i o n p o u r l ’ e n t r e p r i s e 31 Volet Transparence


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