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ANALYSER LES POSTES.

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1 ANALYSER LES POSTES

2 L’ANALYSE DES POSTES Pour actualiser une politique sociale
il faut renouveler constamment ses sources de diagnostic IL FAUT VÉRIFIER PÉRIODIQUEMENT CE QUE L’ON CONNAÎT DES EMPLOIS ET DES INDIVIDUS QUI LES OCCUPENT

3 L’ANALYSE DES POSTES L’analyse des postes est un processus sur lequel
s’appuient toutes les autres activités des R.H. SON BUT EST DE FOURNIR TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES EMPLOIS À L’INTÉRIEUR DE LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET SUR LA FAÇON DONT L’ENTREPRISE REMPLIT SES FONCTIONS ET ATTEINT SES OBJECTIFS

4 L’ANALYSE DES POSTES L’analyse des postes est un processus permettant de décrire les diverses composantes d’un poste D’une part les tâches les responsabilités le contexte du travail D’autre part les habiletés les connaissances les comportements requis UN POSTE FAIT RÉFÉRENCE À UN ENSEMBLE D’ACTIVITÉS ET DE RESPONSABILITÉS QUI REPRÉSENTENT LA TOTALITÉ DE LA TÂCHE D’UN SEUL EMPLOYÉ

5 Structure organisationnelle
RELATIONS DÉCOULANT DE L'ANALYSE DES POSTES Structure organisationnelle et technologique Contexte juridique Autres activités des Ressources Humaines Planification des R.H. Recrutement et Sélection Évaluation du Rendement Rémunération Formation Gestion des carrières Relations du travail Descriptions du poste Objectifs Tâches Normes Résultats Survie Rentabilité Compétitivité Capacité d’adaptation ANALYSE DES POSTES Exigences du poste Habiletés Connaissances Aptitudes PROFILS DE POSTES CONTEXTE DE TRAVAIL

6 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
L’analyse des postes aide à déterminer la façon dont l’ensemble des tâches sera réparti entre les unités administratives, les services, les unités de travail ….

7 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES
STRUCTURE DU POSTE Elle aide à déterminer comment les tâches doivent être regroupées au sein d’un poste ou d’une famille de postes

8 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES
LE NIVEAU D'AUTORITÉ L’analyse des postes aide à comprendre la répartition du pouvoir de décision dans l’entreprise

9 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES
LES RESPONSABILITÉS Elle aide à comprendre la structure hiérarchique dans l’entreprise et à déterminer le nombre et le type de personnes qui relèvent de chaque supérieur

10 celle-ci permet de mesurer la performance
PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES LES NORMES DE RENDEMENT Étant donné que les normes de rendement sont en relation directe avec les exigences révélées par l’analyse des postes, celle-ci permet de mesurer la performance des individus comme des groupes

11 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES L'EXCÉDENT DU PERSONNEL
L’analyse des postes aide à déterminer le personnel excédentaire lors d’acquisition ou de fusions d’entreprises, ou encore de diminutions d’effectifs

12 INTERROGATIONS AUXQUELLES L'ANALYSE DES POSTES DOIT RÉPONDRE
Que fait le salarié ? Il s’agit d’interroger le salarié et son supérieur immédiat pour connaître les tâches de son poste - Il faut les décrire soigneusement Comment le salarié fait-il son travail ? On fournit une description des moyens utilisés pour exécuter le travail – les méthodes, les machines, les outils et matériaux …- Cette interrogation porte aussi sur les normes et procédures et les activités mentales en jeu

13 INTERROGATIONS AUXQUELLES L'ANALYSE DES POSTES DOIT RÉPONDRE
Pourquoi le fait-il ? Cette interrogation permet d’identifier clairement les objectifs à atteindre à travers les activités requises pour le travail - Elle permet aussi de voir les relations entre les tâches respectives des salariés et les liens qui relient ces tâches à l’activité en cause Qu’implique le travail ? Il s’agit de traduire le degré de difficulté des tâches. Cette question permet de déterminer le profil des exigences pour le poste – les connaissances, les habiletés et les aptitudes spécifiques requises pour l’accomplissement de tâches précises

14 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES
Activités de G.R.H. EXPLICATIONS L’analyse des emplois permet de connaître les tâches à exécuter et les qualifications à rechercher chez les candidats – le profil des postes étant établi, on essaie d’associer les candidats aux postes disponibles Recrutement On sait exactement sur quoi se baser pour sélectionner L’engagement se fait en fonction des activités identifiées par la descriptions des tâches – on affecte le candidat là où ses compétences peuvent être utilisées efficacement Sélection

15 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES
Activités de G.R.H. EXPLICATIONS C’est à partir de la description et de la spécification des emplois qu’on détermine le profil du titulaire en ce qui concerne les capacités et les compétences exigées par chacun des postes Évaluation des emplois La description du poste précise les tâches à effectuer et met en évidence des critères sur lesquels on peut s’appuyer pour évaluer le salarié – le degré de conformité aux standards établis pour un poste, l’analyse du rendement, l’évaluation au mérite Évaluation des R.H.

16 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES
Activités de G.R.H. EXPLICATIONS Formation Grâce à la description des tâches, on peut déterminer les besoins en formation de l’entreprise Gestion prévisionnelle Une information complète sur un emploi, suite à son analyse et à sa description, devient un instrument utile et précieux pour définir les besoins en R.H. pour l’entreprise

17 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES
Activités de G.R.H. EXPLICATIONS Amélioration des conditions de travail L’analyse des emplois laisse voir les éléments caractérisant le poste décrit et qui limitent ou améliorent la qualité de vie au travail L’analyse des emplois sert à établir clairement les exigences du passage d’un poste à un autre – celui d’un salarié dont on a défini le plan de carrière – ce qui l’aide à évaluer sa compétence à développer ses possibilités de création et à gérer sa carrière Gestion des carrières

18 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES
Activités de G.R.H. EXPLICATIONS L’analyse des emplois permet de comparer les rémunérations des différents postes en mettant en évidence les similitudes et les différences du contenu des emplois pour récompenser plus équitablement leur titulaire – l’entreprise ainsi paiera pour le poste et non plus pour la personne qui détiendra le poste Rémunération

19 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES
L’analyse des postes conduit à la description des postes et à l’énumération des exigences qu’ils comportent La description de postes comprend la liste des aspects les plus importants, ainsi que l’énumération des connaissances, des aptitudes et des habiletés nécessaires à l’exécution des tâches

20 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES
LA NATURE DU TRAVAIL Domaines d’activités Tâches Comportements requis Résultats attendus LES CONDITIONS DE TRAVAIL LES OBJECTIFS DU POSTE Les produits ou services engendrés par ces activités Cette description doit être suffisamment détaillée pour qu’il soit possible à la simple lecture de comprendre LES NORMES D’EXÉCUTION Sur le plan de la qualité et / ou de la quantité LES CARACTÉRISTIQUES DES TÂCHES À ACCOMPLIR

21 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES
Par conséquent, le document final provenant de l’analyse des postes devrait comprendre les éléments suivants 1) La désignation de fonction ou appellation d’emploi - elle se réfère à une famille de postes dont les fonctions sont similaires 2) Le service ou la division dans lequel le poste se situe 3) La date (ou le moment) à laquelle la description du poste a été effectuée doit être précisée – s’il y a lieu les dates de mise à jour

22 RÉDIGER UNE DESCRIPTION
DE POSTES 4) Le nom du titulaire du poste ainsi que celui de l’analyste du poste (utile pour les besoins de compilation) - Dans le cadre des évaluations, le nom du titulaire doit être omis afin de ne pas influencer les évaluateurs 5) Le schéma d’emploi ou l’objectif du poste – résumé succinct du poste qui peut être utilisé à des fins diverses (affichages des postes, recrutement, évaluation salariale)

23 RÉDIGER UNE DESCRIPTION
DE POSTES 6) La nécessité d’être supervisé * Lorsque certaines tâches doivent être accomplies sous surveillance, l’analyste doit en faire une description particulière à l’intérieur de la description générale du poste

24 RÉDIGER UNE DESCRIPTION
DE POSTES 7) Les principales fonctions et responsabilités * Elles identifient les fonctions de base nécessaires à la réalisation d’un produit ou d’un service * Elles comprennent l’ensemble des tâches principales susceptibles de se répéter * Les tâches doivent être hiérarchisées en fonction de leur durée d’exécution et de leur importance

25 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES
8) Les exigences du poste * Indiquent l’expérience, les connaissances spécifiques, la formation, les aptitudes et les habiletés requises pour occuper le poste * Les connaissances se réfèrent à la somme d’informations touchant un point particulier qui, lorsqu’elles sont mises en pratique, permettent d’accomplir efficacement une tâche (exemple : connaissance du droit du travail) * Les termes aptitudes et habiletés sont souvent utilisés indistinctement pour désigner la capacité à adopter un comportement appris (exemple : le maniement d’une grue)

26 RÉDIGER UNE DESCRIPTION
DE POSTES 9) Le contexte de travail * Il s’agit de l’environnement immédiat du poste Le contexte de travail aide à comprendre les conditions exactes dans lesquelles les tâches sont exécutées * Le travail peut devoir être exécuté à l’extérieur (construction), dans un endroit éloigné (plate-forme de forage), à très basse température (milieux réfrigérés, dans un espace clos ( tour de contrôle aérien) * Le travail peut aussi nécessiter une adaptation particulière au bruit (opérateurs de lignes de production), aux produits toxiques ( salariés de l’industrie chimique), ou comporter des conditions de stress particulières (infirmières en salle d’urgence)

27 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES
Nonobstant son contenu, la description de postes doit être rédigée en tenant compte des impératifs rédactionnels suivants Toujours utiliser un style clair et concis Utiliser, de préférence, le temps présent tout au long du texte Commencer chaque phrase par un verbe actif ( vérifie, analyse, compile ….) S’assurer que chaque phrase reflète bien un objectif du poste (que ce soit explicitement ou d’une manière implicite mais facilement perceptible par le lecteur)

28 RÉDIGER UNE DESCRIPTION
DE POSTES N’utiliser que les mots nécessaires à la transmission de l’information – éviter tout mot superflu, dans la mesure du possible on ne doit utiliser que des termes qui n’ont qu’une seule signification et qui décrivent avec précision la façon dont le travail est accompli S’assurer que la description des tâches expliquent clairement comment le travail doit être exécuté et quelles formes d’exécution sont exigées

29 RÉDIGER UNE DESCRIPTION
DE POSTES RESPONSABLE AUTOMATION CONTRÔLEUR QUALITÉ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF


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