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Publié parFernande Bourgeois Modifié depuis plus de 9 années
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LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Toute l’activité humaine n’a qu’une seule finalité : améliorer ses conditions de vie en évitant la maladie et en repoussant l’échéance de la mort.
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a une influence sur la santé
UNE REALITE La qualité de l’environnement physique, chimique et biologique a une influence sur la santé décès anticipés par an seraient liés à la pollution atmosphérique urbaine, 7 à 20% des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux
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UNE VIEILLE REALITE « Pour approfondir la médecine, il faut considérer d’abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants ». (Hippocrate 400 ans av J.-C. dans son traité Airs, eaux, lieux) DÉLAISSÉE…
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CE QUI A MARQUE LE XXe SIECLE
développement économique et industriel, accélération des innovations et des changements technologiques progrès de la médecine curative au cours du XXe prévention reléguée au second plan
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La résurgence des préoccupations environnementales et de leurs conséquences sanitaires intervient
au moment où, paradoxalement,l’espérance de vie à la naissance n’a jamais été aussi élevée en France.
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POURQUOI ? Montée en puissance, depuis ces trois dernières décennies:
de la problématique du développement durable, de la remise en question de nos modes de production et de consommation de l’importance des maladies chroniques avec les incertitudes qui pèsent sur leurs origines.
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comprend 45 actions, dont 12 actions “ phares ”
Le plan national santé-environnement (PNSE) a été adopté par le Gouvernement le 21 juin 2004, stratégie nationale du développement durable du 3 juin 2003, confirmé par la loi de santé publique du 9 août 2004. comprend 45 actions, dont 12 actions “ phares ”
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PNSE trois objectifs prioritaires :
garantir un air et une eau de bonne qualité ; prévenir les pathologies d’origine environnementale et notamment les cancers ; mieux informer le public et protéger les populations sensibles.
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Un des constats établis par le PNSE est:
“ Il n’existe pas de véritable culture de l’environnement et de ses relations avec la santé qui soit suffisamment diffuse au sein de la population pour permettre une implication, pourtant essentielle, du citoyen dans la prise de décision publique et pour influencer notablement les comportements individuels et collectifs. ”
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La promotion de la santé a pour but
de créer, grâce à un effort de sensibilisation, les conditions favorables indispensables à l'épanouissement de la santé de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer
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Services Santé/Environnement
THEMES de PREVENTION HABITAT saturnisme, radon, légionelloses, monoxyde de carbone, CANCER dont amiante, AIR prévention des allergies, pollution EAU contrôle sanitaire, sécurité des réseaux ALIMENTAIRE ENVIRO.SONORE
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PUBLICS POPULATION GENERALE POPULATIONS SENSIBLES enfants
PROFESSIONNELS en formation
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Partenariat Inspections Académiques (enseignants, conseillers pédagogiques et personnel de santé scolaire), Diren, Drass Objectif général: éducation et promotion de la santé en relation avec l’environnement sonore des élèves.
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SENSIBILISATION ET INFORMATION
EN MILIEU SCOLAIRE SUR LES RISQUES POUR LA SANTE LIES A L’ENVIRONNEMENT SONORE données journée de l’audition 2003: 23% des ans et 27% des ans déclarent avoir des difficultés à suivre ou à participer à une conversation. la France compte plus de 5 millions de malentendants dont 10% ont moins de 18 ans. Sont montrés du doigt les baladeurs, les concerts, les discothèques.
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COHERENCE, DUREE, ATTRACTIVITE actions complémentaires permettant de sensibiliser les élèves, à plusieurs reprises et de façon cohérente, depuis l’école primaire jusqu’au lycée.
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animations “ Peace and Lobe ” :apporter aux adolescents lors d’un spectacle pédagogique donné par un jeune groupe de musique amplifiée formé à cet effet, un message de prévention concret concevoir, tester et développer des modules d’animation relatifs à l’environnement sonore. Ces modules seront proposés aux enseignants dans le cadre de classes environnement, d’accueil de classes à la journée au sein du CPIE.
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réalisation d’un dossier de ressources pédagogiques en environnement sonore. Ce dossier comprendra :
un document de recadrage des connaissances pour l’enseignant. des outils pour le travail avec les élèves, destinés à aider les enseignants à développer des projets en matière d’environnement sonore. un tableau de bord
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Une collection, sur les thèmes relatifs à l’habitat
LES PROJETS Une collection, sur les thèmes relatifs à l’habitat EDUCATION A LA CITOYENNETE respect des ressources (eau,électricité…) • ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT modes de déplacement, économies d’énergie… EDUCATION A LA SANTE hygiène corporelle, risques liés à l’habitat (intox. CO, saturnisme…),
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