La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A."— Transcription de la présentation:

1 EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.

2 Présentation et Contexte Créé en 1995 Lentreprise ayant actuellement 3 secteurs dactivité ( Chimie, Pharmacie te Plastiques), tous les secteurs sont représentés à lassemblée pléniaire. 22 membres + 1 observateur des pays non UE ( Hongrie cette année ) Venant de 13 pays et utilisant 10 langues. 1 Secrétariat composé de trois membres du personnel ( France, Allemagne, Belgique) ainsi que le coordinateur Direction. 1 groupe de travail composé du secrétariat et des représentants de 3 « gros pays » Allemagne, Italie, Espagne, et de responsables de la direction.

3 Fonctionnement presque ordinaire Tous les sujets sont traités 1 réunion annuelle plénière de 3 jours. Présidée par le C.E.O. avec traduction simultanée et possibilité dintervenants extérieurs (EMCEF). Tous les sujets sont traités : social, économique, organisationnel, stratégie … En cas de besoin, des réunions extraordinaires, du secrétariat et des membres des pays, du secteur et/ou des sites concernés par le problème quon traite et la direction qui est impliquée. Réunions presquen permanence ce dernier temps. Le secrétariat se réunit quasi tous les mois. Nous essayons (quand cest possible) de nous réunir sur un site de production et de rencontrer les délégués du personnel. Le secrétariat peut se déplacer sur un site en cas de demande. 1 groupe de travail qui planche actuellement sur le Développement Durable. 2 réunions par an avec les responsables de lentreprise concernés. En 13 ans, 3 séminaires de formation avec des invités de haut niveau.sur la législation et institutions européennes.sur les différences culturelles.sur les objectifs du Développement Durable ( D.D).on prépare un prochain sur les actions concrètes pour le D.D. Réunions informelles et fréquentes du secrétariat avec le C.E.O. et des membres de la direction.

4 Moyens de travail du CoEE Chaque membre peut suivre un apprentissage du français ou de langlais. Messagerie électronique et accès à Internet. Site Intranet consultable par tout le personnel, contenant les P.V., les slides des présentation et tout autre document utile. Exemples de problèmes suivis Essentiellement, lachat et vente dactivités et restructurations, nous sommes non seulement informés, mais pouvons suivre pas à pas le processus social jusquau « debriefing » final. Malheureusement y compris les plans sociaux et reclassements. Suivi de lusage du Mercure, lien entre les syndicats locaux et lentreprise. Sécurité, Stress au travail, Drogues, il ny a pas de tabou

5 Après 13 ans. Signature de trois Chartes ( sortes de Conventions Collectives) entre la Direction du Groupe et les membres du CEE : 1. Dispositions adoptées sur les pratiques du Groupe en matière de sous-traitance 2. Adoption de quelques lignes directrices en matière dorientations sociales dans les Joint Ventures qui guideront le Groupe lors des négociations avec des partenaires éventuels 3. Santé et Sécurité du Personnel – Pratiques du Groupe Solvay 2. Bilan social européen, sécurité, formation. 3. Le vaste chantier du D.D. et de le responsabilité sociétale de lentreprise qui se met en place (indicateurs du D.D, diversité culturelle, travail/famille, lenvironnement, etc.…) 4. Actions citoyennes vis-à-vis des jeunes en difficulté dans les endroits où lentreprise est implantée. 5. Nos collègues dautres continents (Mercosur) sollicitent notre expertise pour créer des structures analogues. Le futur, le WWC; World Works Council ?


Télécharger ppt "EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A."

Présentations similaires


Annonces Google