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Publié parJacquie Hoffmann Modifié depuis plus de 11 années
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LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Plan de rénovation de l'enseignement des langues:une priorité nationale ( loi d’orientation 2005), de nouveaux programmes, de nouveaux modes d’évaluation ( perspective Européenne)
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Cadre européen commun de référence pour les langues
A1 à la fin de l’enseignement élémentaire A2 le pour l’obtention du socle commun . B1 à la fin de la scolarité obligatoire B2 à la fin des études secondaires ( niveau exigé au CRPE et pour enseigner en SELO ou section européenne)
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Les LVE à l'école Les langues vivantes étrangères à l'école
BO Août 2007 et Juin 2008 Cycle 2: CP, CE1 Cycle 3: CE2, CM1, CM2 Allemand,Anglais, Arabe,Espagnol, Chinois, Italien, Hébreu, Portugais, Russe
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Socle commun de connaissances et de compétences
Une évaluation des connaissances et compétences des élèves tout au long de la scolarité obligatoire. L’expérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de l’année scolaire l’élaboration d’un livret scolaire national dans le courant de l’année scolaire Développer les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues: curiosité, écoute attention, mémorisation, confiance en soi Eduquer l’oreille, connaissances et capacités prioritairement à l’oral.
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OBJECTIFS à l’école Utiliser la langue (tâches)
Connaissances: phonologie, culture et lexique, grammaire Capacités: un apprentissage basé sur des activités langagières de communication Attitudes:élargissement des répères culturels, prise de conscience de l’altérité, sens de la relativité, points de vue différents, tolérance…
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Les langues vivantes étrangères au collège des nouveaux programmes
Continuité avec l’école Evaluations 6ième en anglais et allemand ( sept 2007) (mesurer les acquis et construire une remédiation) Une approche actionnelle ( langue pour agir) Une organisation en deux paliers: palier1(niveau A1)et palier 2 (niveau A2,fin de collège )activité de communication langagière:expression orale ( en continu et en interaction), compréhension de l’oral Place de l’écrit (compréhension, expression) Compétences cuturelle et linguistique, TIC
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2 langues au collège 6 ième, 5ième bilangues Les nouveaux programmes du palier 2 entrent en vigueur en 4ième (consolider le palier A2 et progresser vers B1 pour la langue commencée à l’école) Groupes de compétences (nouvelle organisation des classes) Sections internationales
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Les langues au lycée BO n°7 28/08/2003, documents d’ accompagnement 2007
Les Compétences de Communication: compréhension et expression orales et écrites, compréhension culturelle, consolidation et autonomie, lexique et grammaire, contenus culturels ( « vivre ensemble en société », mémoire, échanges, lien social et création).
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Compétences fin de cycle terminal
Participer à une situation de dialogue à 2 Ou à plusieurs personnes Comprendre l’essentiel de messages oraux (débats,exposés…) et écrits dans une langue standard contemporaine Effectuer un travail interprétatif visant à une compréhension de l’implicite( opinions, points de vue..)
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Niveaux attendus fin de cycle terminal
LV LV LV3 Compréhension de l’oral B B1/B A2/B1 Interaction orale B1/B B A2 Expression orale B B1/B A2/B1 Compréhension de l’écrit B B1/B A2/B1 Expression écrite B B1/B A2/B1
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Sections SELO, DNL Sections européennes ou de langues orientales, DNL(discipline non linguistique) Pédagogie EMILE: enseigner une matière par l’intégration d’une langue étrangère (histoire/géographie, mathématiques, sciences…) Obtention d’un bac mention européenne
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Présidence française de l’Union Européenne (jusqu’en Décembre 2008)
Développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne Différentes actions en France et dans l’académie de Poitiers avec les partenaires institutionnels: DAREIC, e.twinning, Primlangues, CIEP (rentrée aux couleurs de l’Europe, journée européenne,semaine de l’Europe, assises, conférences, programmes européens de mobilité encouragés..)
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Une priorité dans l’Académie de Poitiers
Priorité 3 - Objectif 2 Priorité 3 : Favoriser l'ouverture de l'École sur le monde Objectif 2 : Ouvrir l'école sur l'Europe et l'international Orientations pédagogiques spécifiques Développer la mise en place de la LV1 dès l'entrée à l'école élémentaire. Développer les sections européennes en lycée. Promouvoir une mobilité de qualité, individuelle ou collective. Développer la dimension européenne, notamment dans l'enseignement professionnel ; à travers les sections européennes. Contribuer à l'amélioration et à la diversification de l'enseignement des langues vivantes. Développer les sections européennes ou de langues orientales (SELO). Renforcer l'effort de valorisation du système éducatif français à l'étranger. Poursuivre les actions de sensibilisation et de formation. Poursuivre le développement des stages pratiques à l'étranger, notamment dans le cadre des sections européennes.
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