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Publié parRomain Éthier Modifié depuis plus de 9 années
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Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Journée d’étude ADMEE L’évaluation des compétences. Quelles démarches, quels outils ? Vendredi 22 octobre IUFM d’Auvergne à Chamalières L'évaluation des compétences des étudiants en soins infirmiers Approche en didactique professionnelle Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
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Une recherche longitudinale en cours
La réforme de la formation en soins infirmiers Les apports au plan conceptuel Les méthodes Les résultats attendus Analyse des Processus d’Apprentissage des Compétences à l’Horizon de la fin d’Etudes IFSI Châteaubriant (44)
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La réforme de la formation en soins infirmiers
Contexte La réforme des cursus européen Le ministère de la santé intègre actuellement les réflexions liées à l’approche compétence Les milieux professionnels recherchent une « reconnaissance » de leur exercice Aout 2009 Un nouvel arrêté de formation L’accent est mis sur les « compétences infirmières » Le grade de licence accompagne la validation de la formation professionnelle Un nouveau référentiel de formation Plus professionnel Le recours aux « situations clé » Évaluation des compétences acquises Plus universitaire Un découpage CM, TD, TP, stage avec attribution d’ects Des cours sont obligatoirement distribués par des « universitaires » (ou apparentés) Éviter le risque d’une ingénierie de formation conforme au référentiel et d’une ingénierie pédagogique encore centrée sur les contenus. L’obtention du diplôme d’État et du grade de licence sont des indicateurs très imprécis du développement des compétences
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Trois niveaux d’observation d’une formation par les compétences
Comparabilité internationale des politiques éducatives Politiques de formation Niveau national et européen des formations supérieures professionnelles Les compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé Ingénierie de formation Le dispositif de formation en soins infirmiers Assurance qualité interne et externe Ingénierie pédagogique La construction des compétences en lien avec des classes de situations de soin L’étudiant
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Les apports au plan conceptuel Validation empirique du modèle sociocognitif de la maîtrise d’usages professionnels Conceptualisation dans l’action Dimension cognitive Produire une performance Processus sociocognitif par lequel une personne ou un groupe produit son propre développement. Les effets de la maîtrise d’usage sont évalués positivement par la personne ou le groupe ainsi que par l’environnement professionnel Auto-efficacité Redéfinition des tâches Dimension comportementale S’adapter aux exigences du travail Ajustement des attributions causales Clairvoyance normative Dimension stratégique Se positionner dans l’environnement pour faire reconnaître ses compétences Évaluation sociale des compétences
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Évaluation sociale des compétences
Les apports au plan conceptuel Validation empirique du modèle sociocognitif de la maîtrise d’usages professionnels Clairvoyance normative Engagement par les situations et ajustements des attributions causales Conceptualisation dans l’action Personne Comportement Environnement Auto-efficacité Redéfinition des tâches Évaluation sociale des compétences
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Les méthodes Formation de formateurs Analyser les tâches
Analyser l’activité efficace Décrypter le contexte Construire son auto-efficacité Diagnostic des pratiques de formation Bascule vers la didactique professionnelle Co-conception, des méthodes d’observation et d’analyse de la construction des compétences Sur trois ans, suivi des six variables de la maîtrise d’usages professionnels Évaluation systématique des enseignements par les étudiants Résultats de recherche Pilotage de la qualité de la formation
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Début de chaque semestre
Les méthodes Conceptualisation dans l’action Auto-analyse de l’activité (Carte heuristique) Fin de chaque année Auto-efficacité Transfert des apprentissages (Échelle d’auto-efficacité ) Début de chaque semestre 6 variables de la maîtrise d’usages professionnels Redéfinition des tâches Analyse de la tâche (Carte heuristique) Fin de chaque année Ajustement des attributions causales Test d’internalité / externalité (Questionnaire) Fin de chaque année Clairvoyance normative Test de sur-normativité et de contre-normativité (Questionnaire) Fin de chaque année Évaluation sociale des compétences Évaluations par les encadrants de stage (portfolio) Fin de chaque stage
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Les résultats attendus
Caractériser le processus de construction des compétences A travers les six variables de la maîtrise des usages professionnels Une conceptualisation dans l’action qui évolue vers plus d’abstraction et de généralisation Progression des scores d’auto-efficacité Analyse plus consistante des tâches confiées et redéfinies Évolution personnelle vers plus d’internalité Meilleure reconnaissance de la norme d’internalité en milieu hospitalier Une appréciation positive des performances en stage Des entretiens biographiques complémentaires à la fin de la formation Restituer la dynamique de construction de la maîtrise d’usages professionnels.
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