Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicolette Lemaitre Modifié depuis plus de 10 années
1
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris
2
Une plus grande vulnérabilité l Biologique : Immaturité des voies génitale, susceptibilité 2 fois + importante lors des rapports l Culturelle : rôle familial vis-à-vis des enfants des soins familiaux et de mère nourricière l Sociale : violence, rôle des générations, répartition du pouvoir l Economique : faible accès à léducation, moindre rémunération, faible capacité de négociation, manque dinformation
3
En conséquence… l Pauvreté : Le SIDA fait basculer les femmes plus rapidement dans le cycle de la pauvreté l Education : les filles quittent lécole plus rapidement l Mariage : ce nest pas une protection contre la transmission du VIH l Chiffres : 58% des personnes vivants avec le VIH sont des femmes, en Afrique sub-saharienne
4
Limpact du SIDA sur léconomie familiale Dans toutes les cultures, les femmes assurent la 1 ère responsabilité pour: l Travail domestique dans la maison l Fourniture de soins aux membres de la famille Le SIDA affecte négativement les capacités des femmes pour: l Participer à lacquisition des revenus domestiques l Réalisation des tâches domestiques l Se procurer et préparer la nourriture
5
Education makes a difference % of respondents aged 15-19 in Cameroon who know a healthy-looking person can have HIV, 1998 Source: DHS, 1998 LEducation fait une différence % de répondants âgés 15-19 au Cameroun qui savent quune personne apparemment saine peut être VIH+
6
Que faut-il faire? 1.Améliorer laccès des filles à léducation (secondaire) et à linformation 2.Améliorer laccès aux soins et services préventifs 3.Assurer une protection légale des femmes, de leurs biens et de leurs droits dhéritage 4.Favoriser les dialogues homme – femme au sein des couples ou à lextérieur, sur les questions de comportement Impliquer les hommes
7
Principaux objectifs de la Campagne SIDA 2004 1. Renforcer le leadership des femmes 2. Développer des actions de soutien aux femmes vivant avec le VIH 3. Sensibiliser la population à leur vulnérabilité particulière 4. Créer des conditions favorables à la réduction de la différence entre les sexes 5. Orienter les politiques au niveau national 6. Développer la confiance des femmes en elles-mêmes 7. Faire connaître les objectifs de lUNGASS relatifs aux femmes.
9
Le refus de considérer les Droits des femmes en matière de propriété et dhéritage a des conséquences l Une étude chez les veuves en Namibie a montré: 44% des veuves perdent le bétail 28% perdent le petit bétail (moutons, chèvres…) 41% perdent léquipement des fermes lors de contestation sur les droits Une étude sur 29 veuves vivants avec le VIH en Ouganda: 90% voient leurs biens contestés par les coûtumes 88% de celles en milieu rural manquent de la terre nécessaire à satisfaire les besoins du foyer
10
Source: UNICEF (2000) Multi-Indicator Cluster Survey 2 * Sauf pour la République Dominicaine où des femmes âgées de 12 -49 ont été testées Pourcentage de femmes âgées 15-49* qui savent où trouver une centre de test et qui ont été testées: 1998-2000 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 Azerbaijan Comores Côte d'Ivoire Dominican République Dominicaine Mongolie Niger Senegal Sierra Leone Surinam Ukraine Vietnam % Savent où trouver centre de test Ont été testées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.