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La Décision de Yamoussoukro Une libéralisation trop hâtive? Lexpérience dAir Ivoire 1 ier African Airlines Forum.

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Présentation au sujet: "La Décision de Yamoussoukro Une libéralisation trop hâtive? Lexpérience dAir Ivoire 1 ier African Airlines Forum."— Transcription de la présentation:

1 La Décision de Yamoussoukro Une libéralisation trop hâtive? Lexpérience dAir Ivoire 1 ier African Airlines Forum

2 En préambule La réflexion que je vais exposer fait suite à lexpérience que nous avons vécue à Air Ivoire,reconstruite en 2002,en plein contexte dapplication de la Décision de Yamoussoukro. La réflexion que je vais exposer fait suite à lexpérience que nous avons vécue à Air Ivoire,reconstruite en 2002,en plein contexte dapplication de la Décision de Yamoussoukro. Il ne sagit pas dune remise en cause mais dun point de vue sur une libéralisation sans équivalent sur un marché étroit où certains fondamentaux du transport aérien restent à conforter. Il ne sagit pas dune remise en cause mais dun point de vue sur une libéralisation sans équivalent sur un marché étroit où certains fondamentaux du transport aérien restent à conforter.

3 Le transport aérien Africain représente ~2,5% du trafic mondial,dont 70% concerne le Maghreb et lAfrique Australe Le transport aérien Africain représente ~2,5% du trafic mondial,dont 70% concerne le Maghreb et lAfrique Australe Notre réflexion ne porte que sur le trafic inter africain,domaine dapplication de la Décision de Yamoussoukro,adoptée par les Chefs dÉtat en juillet 2000 Notre réflexion ne porte que sur le trafic inter africain,domaine dapplication de la Décision de Yamoussoukro,adoptée par les Chefs dÉtat en juillet 2000 Cest la raison pour laquelle nous analyserons les chiffres de trafic par rapport à 1999 Cest la raison pour laquelle nous analyserons les chiffres de trafic par rapport à 1999 Air Afrique a cessé son exploitation en 2002 Air Afrique a cessé son exploitation en 2002 En Afrique de lOuest la première liaison en terme de trafic est Abidjan > Dakar avec environ 65 000 PAX/an ( relativement stable depuis 2000. En Afrique de lOuest la première liaison en terme de trafic est Abidjan > Dakar avec environ 65 000 PAX/an ( relativement stable depuis 2000. Les chiffres que nous publions sont ceux qui sont disponibles sur le site dAéria (www.aeria.com) et sur les GDS.Nous regrettons de pas disposer de ce type dinformation sur les autres aéroports africains. Les chiffres que nous publions sont ceux qui sont disponibles sur le site dAéria (www.aeria.com) et sur les GDS.Nous regrettons de pas disposer de ce type dinformation sur les autres aéroports africains.www.aeria.com Pour mémoire

4 Depuis 1999...

5 Depuis 1999,suite... On constate une récession quasi généralisée On constate une récession quasi généralisée En cause la situation ivoirienne bien sûr En cause la situation ivoirienne bien sûr Mais le trafic transit à Abidjan,aéroport bien équipé pour la correspondance na pas montré dévolution majeure... Mais le trafic transit à Abidjan,aéroport bien équipé pour la correspondance na pas montré dévolution majeure...

6 Depuis 1999,suite...

7 Dynamique du transport aérien inter africain Afrique de louest et centrale de 1999 à 2005

8 Marché stable depuis 6ans 36 000 pax /an Marché stable depuis 6ans 36 000 pax /an Aujourdhui 7 opérateurs Aujourdhui 7 opérateurs Il y en a eu jusque 11 !!! Il y en a eu jusque 11 !!! La « concurrence » na pas dopé le marché La « concurrence » na pas dopé le marché Elle a peut être empêché certains opérateurs datteindre la taille critique qui permet la compétitivité et la... survie Elle a peut être empêché certains opérateurs datteindre la taille critique qui permet la compétitivité et la... survie Des marchés qui incitent à la réflexion,Bamako

9 Sur Cotonou,marché dynamique cest le nombre dopérateur qui est stable (6 en 2002) Sur Cotonou,marché dynamique cest le nombre dopérateur qui est stable (6 en 2002) Par contre le trafic a chuté de prés de 50% ! Par contre le trafic a chuté de prés de 50% ! Des marchés qui incitent à la réflexion,Cotonou

10 Le trafic est en chute libre ! Le trafic est en chute libre ! 2 compagnies sorganisent en code share et maintiennent la ligne au bénéfice de léconomie Nigérienne 2 compagnies sorganisent en code share et maintiennent la ligne au bénéfice de léconomie Nigérienne A moins que des sorciers du ciel proposent le voyage à 10 000 CFA A moins que des sorciers du ciel proposent le voyage à 10 000 CFA Des marchés qui incitent à la réflexion,Niamey

11 Après une chute importante le marché de Douala sest stabilisé autour de 20 000 pax /an Après une chute importante le marché de Douala sest stabilisé autour de 20 000 pax /an Le niveau de concurrence est resté stable avec des compagnies traditionnelles. Le niveau de concurrence est resté stable avec des compagnies traditionnelles. Le niveau des recettes va permettre une amélioration de la desserte. Le niveau des recettes va permettre une amélioration de la desserte. Des marchés qui incitent à la réflexion,Douala

12 Le trafic sur la ligne phare de la sous région manifeste une nette reprise Le trafic sur la ligne phare de la sous région manifeste une nette reprise Pourtant il y avait 11 opérateurs présents sur la ligne en 2004 et 6 maintenant ! Pourtant il y avait 11 opérateurs présents sur la ligne en 2004 et 6 maintenant ! Des marchés qui incitent à la réflexion,Dakar

13 Position des opérateurs fréquences versus dessertes

14 Dessertes des capitales de la sous région

15 Après ces chiffres,nos premières réflexions... Lapplication de la « Décision » de Yamoussoukro na pas induit de trafic en Afrique de louest et centrale Lapplication de la « Décision » de Yamoussoukro na pas induit de trafic en Afrique de louest et centrale Larrêt dAir Afrique a vu léclosion de compagnies nationales privatisées qui offre de nombreux vols avec une bonne qualité de service Larrêt dAir Afrique a vu léclosion de compagnies nationales privatisées qui offre de nombreux vols avec une bonne qualité de service Mais on observe lapparition dopérateurs étrangers à lAfrique volant sous des pavillons de circonstances ou dautres peu scrupuleux en terme de sécurité des vols :pas de structure de maintenance,équipages dorigines variées ne subissant aucun maintien des compétences,ceux-ci profitent de la libéralisation sans garde fou. Mais on observe lapparition dopérateurs étrangers à lAfrique volant sous des pavillons de circonstances ou dautres peu scrupuleux en terme de sécurité des vols :pas de structure de maintenance,équipages dorigines variées ne subissant aucun maintien des compétences,ceux-ci profitent de la libéralisation sans garde fou. Leurs offres tarifaires sont souvent attractives mais leur pérennité est de courte durée.Ils déstabilisent les compagnies qui bâtissent sur la durée,sans offrir de contreparties réelles en termes demploi ou de transfert de compétence Leurs offres tarifaires sont souvent attractives mais leur pérennité est de courte durée.Ils déstabilisent les compagnies qui bâtissent sur la durée,sans offrir de contreparties réelles en termes demploi ou de transfert de compétence Les aspects positifs de cette dérégulation doivent sappuyer sur des fondations solides pour que soient atteints les objectifs recherchés par la « Décision ». Les aspects positifs de cette dérégulation doivent sappuyer sur des fondations solides pour que soient atteints les objectifs recherchés par la « Décision ».

16 Imposer aux compagnies postulantes le respect de règles communes pour lobtention de leur PEA Imposer aux compagnies postulantes le respect de règles communes pour lobtention de leur PEA Accélérer la mise en place du projet COSCAP Accélérer la mise en place du projet COSCAP Mettre en place un système commun FCL Mettre en place un système commun FCL Définir ce quest une compagnie Africaine éligible à lapplication de la « Décision » Définir ce quest une compagnie Africaine éligible à lapplication de la « Décision » Sinspirer de celle qui figurait dans la ZEAU Sinspirer de celle qui figurait dans la ZEAU Ne pas être quune vitrine pour « wet lease » Ne pas être quune vitrine pour « wet lease » La propriété du capital nest peut être pas aussi importante que les aspects liés à lemploi,les infrastructures,la formation, la flotte et les équipages... La propriété du capital nest peut être pas aussi importante que les aspects liés à lemploi,les infrastructures,la formation, la flotte et les équipages... Éradiquer les politiques de dumping sans lendemains Éradiquer les politiques de dumping sans lendemains Trouver un juste équilibre entre les dessertes de 3 &4 ième liberté et celles de 5 ième Trouver un juste équilibre entre les dessertes de 3 &4 ième liberté et celles de 5 ième Encourager les alliances ou fédérations de compagnies qui se veulent complémentaires Encourager les alliances ou fédérations de compagnies qui se veulent complémentaires Faire de cette ouverture une opération gagnante pour le ciel africain

17 Merci de votre attention


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