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Publié parFelicien Riviere Modifié depuis plus de 11 années
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Bonnardel Simon TS1 Durieu Jean-Pascal Gevaert Denis TPE
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Thème : Espace et mouvement
L’HELICOPTERE
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PROBLEMATIQUE: Comment vole un hélicoptère? PLAN: I)Historique II)Principe de vol 1) Fonctionnement et rôle Rotor Principal / Rotor anti-couple 2) Monter & Descendre 3) Avancer & Reculer 4) Tourner à gauche & à droite III) Exercice d’application IV)Application en labo
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I) HISTORIQUE XVI° , premières maquettes d’aviation
1809, construction du premier hélicoptère 1907, premier vol d’hélicoptère 1921, invention de l’autogire 1936, premier vol de plusieurs heures
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II) PRINCIPE DE VOL
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1) Fonctionnement et rôle des rotors principal et anti-couple
Traînée Portance Résultante pale air
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Description d’une pale :
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Principe d’Action – Réaction:
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Rôle du rotor anti-couple :
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2) Monter & Descendre 2 solutions :
augmenter (ou diminuer) la vitesse de rotation des hélices augmenter (ou diminuer) l’inclinaison des pales (pas)
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3) Avancer & reculer Il faut faire basculer l’hélicoptère vers l’avant ou vers l’arrière en modifiant le pas cyclique (l’inclinaison du plateau cyclique).
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4) Faire tourner l’hélicoptère à droite et à gauche
C’est le même principe que précédemment: il faut orienter le plateau cyclique vers la droite ou vers la gauche
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Influence de l’effet gyroscopique
Effet gyroscopique provoquant l’inclinaison vers la droite de la roue Roue penchée vers la droite
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L’hélicoptère peut également pivoter vers la droite ou vers la gauche en faisant varier le couple créé par le rotor anti-couple Poussée de stabilisation Poussée inférieure Poussée supérieure
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III) EXERCICE D’APPLICATION
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