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Publié parClovis Chatelain Modifié depuis plus de 11 années
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1
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3 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 / 32h30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4h Histoire-géographie + Éducation civique, juridique et sociale 3h30 5h Langue vivante 1 4h 5h30 7h Langue vivante 2 3h Mathématiques4h Physique-chimie 3h 3.5h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1h30 2h Éducation physique et sportive2h TOTAL23h30 27h30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique 4 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : lapprentissage des langues vivantes A la fin du lycée, tous les élèves doivent maîtriser au moins deux langues de communication. Pour y arriver, trois nouveautés par rapport au collège. Pour lenseignement des langues les élèves sont répartis par groupes de compétences homogènes. Pour faciliter lenseignement par groupes de compétences, on ne fait plus de distinction entre langue vivante 1 et langue vivante 2. Lenseignement en groupes de compétences Chaque fois que cela sera possible, le lycée proposera un enseignement en langue étrangère dans une discipline autre que les langues vivantes comme, par exemple, lhistoire- géographie. Pour permettre aux élèves de parler avec des élèves étrangers, chaque établissement devra conclure un partenariat avec un ou plusieurs établissements étrangers. Le développement de la pratique orale des langues vivantes Lapprentissage dune deuxième langue vivante au lycée nest plus une option mais devient obligatoire. Les élèves qui le souhaitent pourront choisir en option dapprendre une troisième langue vivante. Lapprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique 5 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception, il est organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation). A Rochambeau : 2x1h/semaine, 5 à 6 groupes en alignement Français : 2h soutien et 1h approfondissement Maths : 2h soutien et 1h approfondissement SPC : 1h soutien + 1h approfondissement SVT : 1h approfondissement SES : 1h approfondissement Anglais : 1h nouveaux arrivants Les élèves seront répartis dans les groupes par trimestre en fonction de leurs besoins de soutien et de leurs centres dintérêt en approfondissement. Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : laccompagnement personnalisé
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique 6 Voie générale Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles.
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11 Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Histoire et société Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique 12 Enseignements dexploration à Rochambeau Histoire et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre lhistoire et la société. Deux ou trois domaines sont explorés parmi les six suivants : 1. Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société. 2. Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit. 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre. 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives. 5. Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile. 6. Regards sur l'autre et sur l'ailleurs.
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique 13 Enseignements dexploration à Rochambeau Littérature L'enseignement déxploration "Litterature et societe"aura pour but dínitier les eleves aux problematiques litteraires en utilisant une pedagogie tres variees et des supports tels quexpositions, visites de musees, creation de textes ou dóeuvres tres diverses. Sciences et laboratoire Il sagira de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Biotechnologie " L'etude des Biotechnologies au lycee peut deboucher sur des metiers d'une tres grande diversite. Pour cela, l'option proposee vise a transmettre aux eleves qui le souhaitent, une connaissance des applications pratiques dans les domaines de la sante, l'industrie, la recherche, l'agroalimentaire, etc... Ces themes seront lies aux questions de qualite et de securite. Les eleves seront familiarises avec la demarche scientifique utilisee en laboratoire et seront en contact direct et/ou indirect (videoconferences) avec divers professionnels des Biotechnologies."
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