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Rapport National –LADA Etat sur les Activités du Projet LADA
Projet LADA- Evaluation de la Dégradation des Terres dans les zones Arides Project Steering Comittee Meeting And Technical Workshop 28 November-1 December 2006 FAO-Rome (Italy) Rapport National –LADA Etat sur les Activités du Projet LADA En Tunisie Habib FARHAT : Directeur Général ACTA- PF LADA Hedi HAMROUNI- Coordinateur LADA- Tunisie
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ACTIVITES DU PROJET LADA EN TUNISIE
-2002 : Participation aux premières réunions d’ébauches du projet LADA à la FAO - Mai-Juillet 2004: Proposition du Projet LADA-Tunsie à l’FAO et participation au Workshop LADA-(ACSAD-Syrie) Juillet 2004 Juin Démarrage du Projet par la nomination du Point Focal: - (Habib FARHAT – Directeur Général ACTA et d’un Coordinateur National : Hedi HAMROUNI Organisation d’un Atelier National LADA à Hammamet ( Tunisie): Novembre 2006. Préparation d’un Rapport National –LADA Sur Les aspects de la dégradation des Terres en Tunisie Participation aux travaux de « Steering Commitee Meetind an Technical Workshop: 28/11/ /12/2006 FAO-Rome-Italy
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ATELIER NATIONAL LADA EN TUNISIE:
14-15 Novembre 2006 30 Institutions Nationales et des Organisations Régionales et Internationales (OSS-IRD-PNUD) ont Assisté à cet atelier 5 Séances de travail ont abordé les thèmes suivants: La dégradation des terres en Tunisie et le cadre politique et institutionnel Les différentes dimensions de la dégradation Evaluation de la dégradation et ses impacts Les besoins et les informations pour le projet LADA Mise en œuvre de LADA en Tunisie: - Comment assurer un processus participatif pour l’évaluation des Terres au niveau local Comment assurer un processus multisectoriels et multipartenariat pour l’évaluation de la dégradation des terres.
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LES PRINCIPALES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L’ATELIER
Mise en place d’un comité National LADA en Tunisie, Constitution d’un groupe de réflexion pour sélectionner parmi les indicateurs ceux qui s’apprêtent le mieux pour l’évaluation de la dégradation des terres, Nécessité de doter à la fois la Tunisie d’un système efficace d’évaluation de la dégradation des terres et la FAO d’un site pilote transposable dans toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, Accorder plus d’importance au système suivi évaluation de la dégradation des terres pour assurer une gestion durable des ressources naturelles, Importance des indicateurs pour l’évaluation de la dégradation des terres…
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STRATEGIES NATIONALES DE CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES --***-- DIRECTION GENERALE DE L’AMENAGEMENT ET DE LA CONSERVATION DES TERRES AGRICOLES STRATEGIES NATIONALES DE CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL Habib FARHAT DG ACTA Septembre 2006
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La répartition des terres en Tunisie
Superficie Totale 16,4 millions d’ha Superficie Agricole ,2 millions d’ha - Terres labourables ,4 millions d’ha - Forêts et parcours ,8 millions d’ha Superficie non Agricole ,2 millions d’ha La conjugaison de plusieurs facteurs Facteurs climatiques Facteurs topographiques Facteurs pédologiques facteurs socio-économiques CONSEQUENCES: LA TUNISIE EST SOUMISE A UNE EROSION HYDRIQUE ET EOLIENNE INTENSE
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Etude de l’érosion au nord et au centre 1980
zone de l’étude Etude de l’érosion au nord et au centre 1980 L’étude de l’érosion au nord et au centre du pays en 1980 a montré que 3,5 millions d’hectares sont menacés par l’érosion dont 1,5 millions d’hectares par une érosion grave Dans le sud du pays 3 millions d’ha sont menacés par l’érosion éolienne. Gouvernorat Superficie (mille ha) Superficie menacée Pourcentage % Kairouan 672 300 44 % Siliana 467 64 % Zaghouan 282 120 42 %
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Principaux résultats des études stratégiques en relation avec l’érosion
Envasement des grands barrages : Perte annuelle de 28 millions de m3 (1990) (2005: ≃ 17 millions m3) 500 millions de m3 d’eau de ruissellement sont perdus annuellement dans les Sebkhas et la mer 72 nappes souterraines accusent une baisse de niveau piézomètrique ou une dégradation de la qualité des eaux Plans nationaux et régionaux d’aménagement du territoire font ressortir : - 68 agglomérations menacées d’inondations - Routes principales et secondaires : 50 points sont menacés de coupure dont 13 points figurent sur le seul GP1 - Baisse de la fertilité des terres agricoles engendrant une diminution de la production agricole (≃ ha) Elaboration d’une 1ère stratégie nationale de conservation des eaux et du sol (1990 – 2001)
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REALISATIONS DE LA PREMIERE STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL 1990 - 2001
COMPOSANTES unité Importance Aménagement de bassins versants ha (prévision 672 m/ha) Entretien et Sauvegarde ha Aménagement des terres à céréales ha Lacs collinaires unité (prévision 1000) 50 Mm3) (réalisation 55 Mm3 mobilisés) Ouvrages de recharge unité Ouvrages d’Epandage unité COUT MD (prévision 570 MD)
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Evolution de la capacité moyenne des lacs collinaires selon les années d’exécution
Moy= 100 m:m3
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Principaux objectifs assignés aux lacs collinaires
Loi CES 1995 - Etudes - Constitutions des associations - Participation des bénéficiaires aux ≠ étapes - Capacité (50 m m (100 m m3) - Objectif essentiel: développement fixation de la population
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LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL 2002- 2O11
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On distingue trois Objectifs Globaux
LES OBJECTIFS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 (Actualisation 2002, environ 3 Millions ha menacés par l’érosion hydrique sur l’ensemble du pays suite aux différentes études réalisées notamment les études de planification) Elaboration d’une deuxième stratégie nationale de CES (2002 – 2011) On distingue trois Objectifs Globaux 1- OBJECTIFS DE PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES * Réduction des pertes en sols * Maîtrise des eaux de ruissellement * Réduction de l’envasement des barrages
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2-Objectifs de production
LES OBJECTIFS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 2-Objectifs de production * Maintien et amélioration de la fertilité des terres : Augmentation de la production agricole * Valorisation des eaux de ruissellement Plan de développement autour des lacs collinaires - Contribution des projets * Contribution à la recharge des nappes
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3- Objectifs d’ordre social
LES OBJECTIFS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 3- Objectifs d’ordre social * limitation des effets des inondations (Pluie de 20 mm au Zeuss) * Amélioration des revenus des exploitants * Création d’emploi en milieu rural
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Organisation des exploitants agricoles dans le cadre de GDA
LES ORIENTATIONS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 Participation effective des exploitants agricoles à toutes les étapes des projets de CES (Conception – Etude – Exécution) Organisation des exploitants agricoles dans le cadre de GDA
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LES ORIENTATIONS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL 2002- 2O11
Intensification des opérations de mise en valeur agricole dans les zones aménagées et lui accorder la priorité d’intervention dans les projets de développement (85 % de lacs équipés – 6200 ha autour des lacs) Intensification de l’exploitation des eaux mobilisées par l’équipement en groupes motopompes des lacs destinés à la mise en valeur agricole Adopter une approche d’aménagement intégrée et intégral pour assurer une meilleure rentabilité des projets (Rôles des ≠ projets et notamment CES II et DRI/GRN financés par l’UE).
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LES COMPOSANTES DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL 2002- 2O11
Importance Aménagement de bassins versants (ha) Entretien et sauvegarde (ha) Aménagement des terres à céréales (ha) Lacs collinaires (unité) 1000 Ouvrages de recharge des nappes (unité) 3 000 Ouvrages d’épandage des eaux (unité) 1 500 COUT 780 MD
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Merci de Votre Attention
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