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Développer des Partenariats avec les Ministères de lEducation Créer un lien entre Théorie et Pratique Dr Evariste Karangwa Institut de lEducation de Kigali.

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1 Développer des Partenariats avec les Ministères de lEducation Créer un lien entre Théorie et Pratique Dr Evariste Karangwa Institut de lEducation de Kigali Londres, 6 Septembre 2007

2 Plan de la présentation –Partie 1 Aperçu des différentes positions sur linclusion et de leur mise en pratique –Partie 2 Ce qui a un rapport avec linclusion dans: –Les communautés –Les écoles –Partie 3 Planification des stratégies de collaboration –Conclusion

3 Partie 1- Stratégies de Positionnement Les 2 modèles de positionnement émergeants dans le système éducatif Rwandais École tenant compte des besoins des enfants École non- ségrégative École efficace École promouvant lÉquité et lÉgalité École sûre et protectrice École promouvant la santé Partenariat entre école et communauté Écoles spécialisées et classiques Partage des ressources éducatives Renforcement de la participation de la communauté Adaptation de la politique de lécole Adaptation du curriculum de lécole Adaptation du milieu scolaire Adaptation des services 1.UNICEF, MINEDUC, KIE, FAWE, CARE International & ADRA 2. HI, MINEDUC, KIE Attention portée sur lécart entre les Droits et la condition de lenfant Attention portée sur lécart entre lenfant en école spécialisée et dans une école classique

4 Partie 1 - Stratégies de Positionnement Qui comble lécart entre la Théorie et la Pratique? Practitioners Enabled to prpvide effective & appropriate services rights/ entitlements to All citizens Visionary activists 1.Representention 2.Advocacy 3.Sensitisation Policy makers 1. Recognise and protect rights for all 2. Define roles 3. Set standards 4. Set budget Le Rwanda a fait des progrès extraordinaires depuis le génocide et le pays est bien placé pour faire des progrès similaires dans le domaine du handicap. Tous les outils essentiels sont largement mis en place, et le gouvernement devrait être félicité pour sa reconnaissance des besoins des personnes Rwandaises handicapées. Tous les acteurs dans ce secteur doivent travailler ensemble pour se soutenir mutuellement et le gouvernement doit construire sur le socle solide qui existe déjà et faire en sorte que les engagements faits sur papier soient réalisés par des actions concrètes sur le terrain (Observations de Phillippa Thomas de DfD/KaR, in Mainstreaming disability in Development in Rwanda, 2005, p. 11).

5 Généralisation de la thématique du Handicap au sein du Développement, selon to P. Thomas (DfID/KaR, 2005, p. 6) Positionnement et legislation Etablit les standards Controle les ressources et les services Font pression Organisent le plaidoyer Sensibilisent le grand public LETAT LES DPOs SERVICES Permettent aux personnes handicapees dacceder a leurs droits INCLUSION / GENERALISATION

6 Partie 2 - La communauté Rwandaise face aux handicaps La communauté Rwandaise a toujours posé des questions à propos du handicap des enfants, sans avoir de réponse Des perspectives dinclusion semblent etre inhabituellement présentes au sein de la communauté La sensibilisation aux handicaps et les capacités à y repondre sont encore en développement

7 ? ? ? Partie 2 - Les questions sans r é ponse de la communaut é La confrontation au handicap donne naissance à des questions au sein de la famille et de la communauté toute entière…. Lorsque les réponses sont inadéquates, les décisions prises le seront également…. 1. Perception du problème chez lenfant 2. Obligation de se confronter au problème 3. Choisir une intervention possible Quest ce que cest ? Quelle est lintervention la plus appropriée? Quelles sont les options possibles?

8 Partie 2 - Les initiatives au sein de la communauté 1.Mama Arua est mère dun garcon handicapé, et est déterminée à aider les autres mères des communautés rurales 2.Innocent est un membre de FACHER, a une Infirmité motrice cérébrale et sest converti au Christianisme. Sa foi lui permet datteindre les familles.

9 Partie 2 - Le Potentiel dans les écoles Le soutien denfant à enfant Les solides liens familiaux, la solidarité et lesprit dentraide au sein de la communauté sont intrinsèques à la culture Africaine tout cela pourrait être mis au service de linclusion des personnes handicapées (EENET, 2003: p. 4). Le soutien denfant à enfant semble etre inhérente à la culture africaine et semble avoir beaucoup dinfluence parmi les frères et soeurs

10 Partie 2 - Mise en pratique dans certaines écoles - Linteraction des enfants Karagi est sourd et garde des vaches dans letablissement scolaire du voisinage Grâce à des copains dans lécole, il a appris à lire et à écrire, et ses frères et soeurs ont appris le language des signes grâce à lui

11 Partie 2 - Pratiques inclusives dans les écoles - Quelques initiatives Le rôle des éducateurs à lécole et la collaboration stratégique pour parvenir à lInclusion Rompre les barrières traditionnelles

12 Partie 3 - Comprendre le milieu dapprentissage des enfants handicapés LocationLimitesOpportunités Positionnement12341234 12341234 Organisations12341234 12341234 Communautés locales12341234 12341234 Systèmes scolaires12341234 12341234

13 Éducation Inclusive mise en pratique Gouvernement 1. 2. 3. Écoles 1. 2. 3. Organisations 1. 2. 3. Communautés locales 1. 2. 3. Partie 3 - Apports stratégiques pour parvenir à linclusion

14 Partie 3 - Les stratégies de collaboration pour parvenir à linclusion Stratégie des organisations: e.g HIStratégie des Gouvernements: e.g MINEDUC En réponse aux besoin de………: 1. 2. 3. En réponse aux besoins de………: 1. 2. En réponse aux besoins des communautés 1. 2. En réponse aux besoins des communautés 1. 2. En réponse aux besoins des écoles 1. 2. En réponse aux besoins des écoles 1. 2.

15 Merci! Murakoze, Murakarama


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