Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSébastien Miquel Modifié depuis plus de 11 années
1
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007
2
Première partie : Historique,concepts,enjeux du Développement durable
3
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable historique Aux origines de concept : Rapport du Club de Rome en 1972 sur « halte à la croissance » alimente un débat sur un nouveau type de développement Rapport des Nations Unies 1987 « Notre avenir à tous » plus connu sous le nom de rapport Bruntland (la référence lors de la conférence de Rio en 1992.
4
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le rapport Bruntland « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir à satisfaire les leurs » Mais aussi… « Pour satisfaire les besoins essentiels, il faut assurer la croissance économique dans les pays ou la majorité des habitants vivent dans la misère… » Une double exigence qui génère des conflits entre PVD et pays riches.
5
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable Les raisons concrètes qui fondent la notion de D.D. La croissance de la population et de la pauvreté. Prélèvements excessifs des ressources naturelles. Les atteintes aux écosystèmes planétaires. Un constat qui interroge sur : Les modes de vie. La façon de produire et de consommer. Les procédures démocratiques.
6
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable Une notion qui cherche à concilier dans une perspective à long terme : Efficience économique. Développement social Protection de lenvironnement. Une notion qui sappuie sur des principes : Transversalité, Précaution, Participation. Subsidiarité, Responsabilité, Solidarité.
7
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable La dimension économique La notion de D.D. soppose à une vision purement économiste de la croissance La croissance doit être compatible avec : Une gestion patrimoniale des ressources naturelles Une réduction des inégalités et de la pauvreté Cela implique : De prendre en compte les coûts oubliés ou cachés (internalisation) dans le calcul économique. De trouver des produits de substitution. Dintégrer limpact environnemental des produits.
8
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable La dimension sociale Au centre de toute stratégie de D.D. La réduction de la pauvreté et des inégalités Laccès aux biens essentiels Laccès à un emploi décent et durable Laccès à un environnement de qualité Cela implique : La présence du syndicat dans lélaboration des politiques de D.D. (négociation des transitions) Dintégrer en amont politique de lemploi et protection de lenvironnement.
9
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable La dimension écologique Préserver les ressources naturelles Restaurer les stocks Réhabiliter les milieux dégradés Les principaux défis écologiques Ceux qui touchent au milieu atmosphérique Ceux qui touchent au milieu aquatique Ceux qui touchent au milieu terrestre
10
Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 conclusion Le D.D. constitue une référence universelle et amène à réfléchir sur la question du « vivre ensemble ». Les valeurs du syndicalisme en adéquation avec celles du D.D. A travers lapproche systémique, le D.D. appelle à de nouvelles régulations. Le D.D. interroge le fonctionnement de nos systèmes démocratiques. Le D.D. se définit comme une démarche de progrès. Il nexiste pas de modèle idéal.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.