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Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins

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Présentation au sujet: "Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
Projet Transversal Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins Tuteur entreprise : Stéphane Morel Tuteur enseignant : Nicolas Normand Marie Lotram - Mathieu Musset

2 Projet Transversal Introduction Marie Lotram - Mathieu Musset

3 Contexte Projet Transversal
L’entreprise : Mitsubishi Electric R&D Centre Changement sur les modèles de gouvernance des Systèmes d’Information Nécessité d’utiliser un référentiel Marie Lotram - Mathieu Musset

4 Présentation du projet
Projet Transversal Présentation du projet Quoi ? : un outil pour mettre en place un référentiel au sein de l’entreprise Pourquoi ? : Un point d’accès aux connaissances pour l’équipe informatique et une aide à élaboration des propositions d’améliorations à la direction de l’entreprise pour le responsable informatique A l’oral préciser que la première étape du projet est l’étude bibliographique que l’on va présenter Marie Lotram - Mathieu Musset

5 Plan Bibliographique Projet Transversal
Les référentiels dans le monde de l'IT management Le principe Le référentiel SYSNET choisi par l'entreprise Etude de marché des outils de gouvernance des SI Fonctionnalités intéressantes proposées par les outils Les méthodes agiles Le principe du développement agile Apport des méthodes agiles Les différentes méthodes agiles Déterminer la méthode agile en fonction du contexte du projet et de l'entreprise Marie Lotram - Mathieu Musset

6 Les référentiels dans le monde de l'IT management
Projet Transversal Les référentiels dans le monde de l'IT management Le Principe Un référentiel est un ensemble de recommandations ou de bonnes pratiques qui constitue la colonne vertébrale d’un système d’information. Marie Lotram - Mathieu Musset

7 Les référentiels dans le monde de l'IT management
Projet Transversal Les référentiels dans le monde de l'IT management Le référentiel SYSNET proposé par l'entreprise SYSNET est décrit par un graphique à 2 dimensions : Axe des abscisses : les grandes fonctions du SI décomposées en sous-fonctions puis en processus. Axe des ordonnées : une échelle de maturité des processus (passage d’un niveau au suivant par PDCA) Marie Lotram - Mathieu Musset

8 Les référentiels dans le monde de l'IT management
Projet Transversal Les référentiels dans le monde de l'IT management Vue globale de SYSNET Marie Lotram - Mathieu Musset

9 Les référentiels dans le monde de l'IT management
Projet Transversal Les référentiels dans le monde de l'IT management Passage du niveau N au niveau N+1 par PDCA Marie Lotram - Mathieu Musset

10 Les référentiels dans le monde de l'IT management
Projet Transversal Les référentiels dans le monde de l'IT management Etude de marché des outils de gouvernance des SI Marie Lotram - Mathieu Musset

11 Les référentiels dans le monde de l'IT management
Projet Transversal Les référentiels dans le monde de l'IT management Fonctionnalités intéressantes proposées par les outils Questionnaires pour répondre à des objectifs de contrôle et établir le niveau de maturité d'un processus. Rapport pour proposer des recommandations en fonction des contrôles effectués. Création d'annuaires (du personnel, des équipements, ...) pour échanger des données. Planification des étapes du PDCA. Saisie et consultation des anomalies et des corrections apportées. Marie Lotram - Mathieu Musset

12 Le principe du développement agile
Projet Transversal Les méthodes agiles Le principe du développement agile Quatre valeurs fondamentales que l’on peut décliner en douze principes : La priorité est donnée aux individus et aux interactions Les applications fonctionnelles ont plus de valeur qu’une documentation complète La collaboration avec le client prévaut sur la négociation de contrat La réactivité face au changement est très importante face à la planification Marie Lotram - Mathieu Musset

13 Apport des méthodes agiles
Projet Transversal Les méthodes agiles Apport des méthodes agiles + Apport de valeur ajoutée + Adaptabilité + Visibilité + Réduction des risques + Qualité logicielle Marie Lotram - Mathieu Musset

14 Les différentes méthodes agiles
Projet Transversal Les méthodes agiles Les différentes méthodes agiles ASD : Adaptative Software Development Crystal Method DSDM : Dynamic Software Development Method XP : eXtreme Programming Scrum UP : Unified Process Marie Lotram - Mathieu Musset

15 Projet Transversal Les méthodes agiles Déterminer la méthode agile en fonction du contexte du projet et de l'entreprise Projet de courte durée ==> Augmenter la productivité de l’équipe Livraison de l’application à intervalles réguliers ==> Être itérative et incrémental Adaptabilité maximale ==> Proposer des bilans réguliers Equipe de deux personnes ==> S’adapter aux petites équipes Marie Lotram - Mathieu Musset

16 Projet Transversal Les méthodes agiles Déterminer la méthode agile en fonction du contexte du projet et de l'entreprise Notre choix : SCRUM Vue globale de SCRUM Marie Lotram - Mathieu Musset

17 Synthèse Bibliographie
Projet Transversal Synthèse Bibliographie Choix de la méthode agile Les fonctionnalités intéressantes Marie Lotram - Mathieu Musset

18 Cahier des charges Projet Transversal
Parler pour les utilisateurs de la priorité, de l’implication et de la maintenance Marie Lotram - Mathieu Musset

19 Contraintes sur le projet
Projet Transversal Cahier des charges Contraintes sur le projet Contraintes sur la conception et le développement Environnement de fonctionnement du système Applications collaboratives Lieux de fonctionnement prévus Temps attribué au projet Marie Lotram - Mathieu Musset

20 Exigences fonctionnelles
Projet Transversal Cahier des charges Exigences fonctionnelles Notre application doit nécessairement intégrer quatre fonctionnalités : Vue globale instantanée de l’état d’avancement du référentiel Navigation arborescente par fiche Visualisation de la chronologie du processus Stockage des informations dans une base de données Marie Lotram - Mathieu Musset

21 Diagramme de cas d’utilisation
Projet Transversal Diagramme de cas d’utilisation Marie Lotram - Mathieu Musset

22 Exigences non fonctionnelles
Projet Transversal Cahier des charges Exigences non fonctionnelles L’interface Internationalisation Accessibilité Rapidité d’exécution Capacité de stockage et montée en charge Sécurité Marie Lotram - Mathieu Musset

23 Projet Transversal Procédure de recette Marie Lotram - Mathieu Musset

24 Estimation des charges
Projet Transversal Estimation des charges Estimation du nombre de lignes de code du projet grâce à la méthode des points fonctions. On trouve environ 5000 lignes de code. Application de la méthode COCOMO, pour estimer l’effort en homme-mois de notre projet et sa durée. Effort = 13 hommes-mois Durée = 3,3 mois Marie Lotram - Mathieu Musset

25 Projet Transversal Planning Marie Lotram - Mathieu Musset

26 Projet Transversal Conclusion Marie Lotram - Mathieu Musset

27 Projet Transversal Des questions ? Marie Lotram - Mathieu Musset


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