Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAsce Gautier Modifié depuis plus de 10 années
1
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer dédié à la bonne marche de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) ; il documente les bonnes pratiques et utilise ces informations pour promouvoir des politiques qui sont en conformité avec la Convention. Le sujet sur lequel létude a choisi de se pencher en Afrique de lOuest est celui de la Gouvernance Locale Inclusive.
2
DEFINITION DE LA GOUVERNANCE INCLUSIVE La gouvernance locale nest pas dans la CDPH mais e LOCALE lle est en lien avec larticle 29 du CDPH relatif à la participation des PH à la vie publique et politique. Le terme de gouvernance locale est lié à la décentralisation et au développement local et inclut à la fois les concepts de responsabilité et de démocratie locale. « La gouvernance locale est le fruit dun ensemble dinstitutions, de mécanismes et de processus au travers desquels les citoyens et les groupes peuvent formuler leurs intérêts et leur besoins (y compris les groupes victimes de discriminations, comme les personnes handicapées, les femmes, les minorités et les personnes atteintes du VIH/SIDA), communiquer sur leurs différences et exercer leurs droits et obligations au niveau local. Cela implique une participation effective des citoyens, un flux dinformations transparent et des mécanismes de rendu des comptes fonctionnels ». PNUD, Supporting Capacities for Integrated Local Development, Practice Note (PNUD, 2007).
3
DEFINITION DES BONNES PRATIQUES : Les bonnes pratiques sont des projets, des activités, des interventions qui ont un certain niveau de succès dans la façon dont ils répondent aux besoins des individus (en relation à la thématique choisie : la gouvernance locale inclusive). Une bonne pratique est innovante : cest une nouvelle façon de travailler dans le contexte du pays ; Elle est inclusive et essaie d'impliquer tous les groupes dans la communauté ; Elle a un impact positif sur les individus et les communautés. QUELQUES EXEMPLES DE BONNE PRATIQUES Des exemples dans lesquels les personnes handicapées et/ou les Organisations de Personnes Handicapées (OPH) ont construit et ont fait valoir ensemble une voix unifiée au niveau local ; Des exemples dans lesquels les personnes handicapées/OPH ont participé activement aux processus de prise de décisions et ont influencé les politiques publiques au niveau local; Des exemples dans lesquels les personnes handicapées/OPH ont influencé les politiques et les pratiques des organisations/acteurs de développement au niveau local.
4
IDENTIFICATION DE QUELQUE BONNES PRATIQUES AU MALI -Bougouni : Démarche de concertation pour linclusion des préoccupations des personnes handicapées dans le Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC) de la commune de Bougouni - Banamba : Participation des personnes handicapées dans le processus de développement local du cercle de Banamba. - Ségou : Représentation des femmes en situation de handicap au sein de la Coordination Régionale des Artisans de Ségou. -Tominian : Implication des personnes handicapées dans le cadre de concertation dinformation et de suivi des actions du cercle. - San : Démarche pour la nomination de point focal chargé du développement social au niveau du Centre dAnimation Pédagogique (CAP) -G. Rharous : la gestion de la caisse de femmes handicapées - koumantou : Inclusion de femme handicapée dans une Commission du Conseil Communal
5
LES COMITES CONSULTATIFS 1.Un comité consultatif régional : -Composition : Handicap International; Inclusion International, CBM, Leonard Cheshire Disability and Inclusive Development Centre ULC, ADD, ENDA. -Rôle : Superviser le fonctionnement de l'initiative au niveau international Secrétariat du Comité consultatif Mobiliser les ressources financières et techniques Soutenir le développement de nouveaux projets MIW et soutenir les projets existants Promouvoir MIW sur la scène internationale Administrer le site web, les outils et les ressources MIW
6
2. Comités consultatifs nationaux - Composition (selon les pays): Représentant des OPH, du service de lEtat en charge du Handicap, des organisations de droits humains, des organisations de femmes et de jeunes, du parlement, des collectivités territoriales, Handicap International, etc. - Rôle : Superviser la mise en œuvre de létude au niveau national; Mobiliser les ressources financières et techniques; Analyser et sélectionner les bonnes pratiques collectées; Superviser et valider la rédaction du rapport final de létude. PERSONNEL DE MISE EN ŒUVRE DIRECTE - Une Chargée détude sous-régionale ; - Un chargé détude national par pays. AUTRE PERSONNEL - Coordinatrice régionale DECISIPH ; - Chefs de projet DECISIPH des pays.
7
LES PRINCIPALES PHASES Phase préparatoire : Mise en place des comités consultatifs, recrutement des chargés détude, élaboration du questionnaire, identification des bonnes pratiques et choix des zones de létude, mobilisation des ressources financières, identification des personnes ressources. Phase de collecte : Recueil et pré-analyse des données, rédaction des bonnes pratiques, rédaction du rapport de létude. Phase de validation : Analyse, sélection et validation des bonnes pratiques. Validation du rapport de létude. Envoi des bonnes pratiques et du rapport à la coordination régionale DECISIPH. Phase de plaidoyer : Diffusion des bonnes pratiques, plaidoyer pour leur duplication et leur inscription dans les politiques.
8
OUTILS DE LETUDE GLI 1.Questionnaire 2. Canevas de rapport
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.