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Coordinateur technique VIH et SIDA

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Présentation au sujet: "Coordinateur technique VIH et SIDA"— Transcription de la présentation:

1 Coordinateur technique VIH et SIDA E-mail : himozsida@tvcabo.co.mz
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du sida MOZAMBIQUE Joao Arnaldo Vembane Coordinateur technique VIH et SIDA  : Bujumbura : 21 février 2011

2 2003 - 2005 : UE (1 500 000 USD) et UNICEF (242 505 USD)
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Quatre phases  : UE (1 500 000 USD) et UNICEF (242 505 USD)  : CNCS (400 000 USD)  : UNICEF (900 000 USD) et MEDICOR (500 000 USD)  : UNICEF (655 000 USD)

3 Manica (Machaze, Mossurize, Macossa)
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Phase I : Manica (Machaze, Mossurize, Macossa) Sofala (Beira, Dondo, Nhamatanda, Chibabava, Marrumeu) et Tete (Mutara, Chiuta) Phase II : juin août 2007 Manica (Machaze, Mossurize, Macossa) Phase III : juillet décembre 2009 Manica (Machaze, Mossurize, Macossa, Guro) et Sofala (Marringue, Gorongosa, Chibabava) Phase IV : mars décembre 2011 Manica (Machaze, Mossurize, Macossa, Guro) et Sofala (Marringue, Gorongosa, Chibabava, Buzi)

4 Contexte (VIH et OEV) 20 226 296 Mozambicains, dont 55 % de femmes
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Contexte (VIH et OEV) 20 226 296 Mozambicains, dont 55 % de femmes Plus de 50 % de la population mozambicaine a moins de 18 ans La prévalence du VIH atteignait 15 % en 2009 En 2005, environ 1,6 million d'enfants (18 %) étaient orphelins. 20 % avaient été rendus orphelins par le SIDA, ce chiffre passant à 50 % en Il y avait environ 1 million d'enfants en situation de handicap (10 %). La vulnérabilité des enfants aggrave la pauvreté des familles La vulnérabilité aggrave la dégradation des droits de l'enfant Manque de sensibilité aux droits de l'enfant et de services disponibles La bureaucratie limite également l'accès aux services

5 Actions nationales (VIH et OEV)
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Actions nationales (VIH et OEV) D'après les « trois principes », les OEV sont l'un des piliers d'atténuation du plan stratégique national de lutte contre le sida Le ministère de la Condition Féminine et de l'Action Sociale (MMAS) est chargé de développer et de coordonner les actions en faveur des groupes vulnérables Le PACOV (géré par le MMAS) met l'accent sur : 1) les actions familiales et communautaires ; 2) le renforcement des capacités des institutions ; 3) des actions coordonnées multisectorielles ; et 4) un cadre de S&E de qualité Le MMAS dispose de capacités limitées pour suivre la mise en œuvre du PACOV au niveau des provinces et des districts Les OBC donnent la priorité aux initiatives liées à l'eau et à la nourriture

6 Objectif global Objectif spécifique :
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Objectif global Contribuer à la matérialisation du plan stratégique national de la riposte au sida (PSN) et à la mise en œuvre du plan d'action pour les orphelins et les enfants vulnérables (PACOV) Objectif spécifique : Soutenir des initiatives communautaires visant à garantir le bien-être sanitaire et social des enfants affectés par l'épidémie de sida

7 Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Résultats attendus 1. Amélioration de la prise en charge gouvernementale des besoins fondamentaux des OEV, grâce à l'élaboration d'un système d'identification, de sensibilisation et d'orientation (ISO) à base communautaire 2. Amélioration des conditions de vie des OEV et de leurs familles d'accueil, grâce aux programmes des organisations à base communautaire 3. Renforcement de la sensibilité de la communauté à la question du VIH/sida et des droits des OEV

8 Réalisations (mai-déc. 2010)
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Objectifs Réalisations (mai-déc. 2010) Capacités communautaires et institutionnelles : 480 volontaires et 24 mobilisateurs 25 OBC - 250 membres 8 DMNOVC - 80 membres Sexe : F = 55 % et H = 45 % 100 % - 513 personnes OEV et familles - Accès aux services : 13 000 enfants vulnérables 4 334 familles 22 % - 3 813 personnes Activités de proximité de prévention du VIH : 3 840 adolescents (10-14 ans) 6 400 jeunes (15-24 ans) 17 % - 1 740 personnes

9 Partenaires Rôle au sein du projet
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Partenaires Rôle au sein du projet CNCS - Commissions de district sur le sida Contrôle qualité des interventions liées au VIH (en relation avec le PSN) DPMAS - Direction provinciale des affaires sociales Contrôle qualité des interventions liées aux OEV (en relation avec le PACOV) DDSMAS - Autorités de district chargées de la santé et des affaires sociales Coordination des activités mises en œuvre par un noyau multi-sectoriel ; supervision des activités du projet, formation des acteurs communautaires, encadrement et soutien technique aux initiatives des OBC, suivi et diffusion des données DDS / DPE / DDAC / DDJD / DDADR - ONG Formation des acteurs communautaires, soutien technique aux acteurs intervenant dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la culture et du sport. Animation des réunions ISO, participation au comité de gestion du FAI, sensibilisation du public. MONASO - Réseau mozambicain des organisations de lutte contre le SIDA Supervision de la coordination, du soutien technique et du suivi des activités des OBC locales. Formation et supervision des OBC.

10 Noyau multi-sectoriel
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE District Noyau multi-sectoriel District Comités consultatifs de district Poste admin. comités consult. Poste administratif MOBILISATEUR Système ISO Forums locaux Localité Capacitacao dos membros do despositivo Qualidade e sustentabilidade, envolvimento das estruturas comunitarias locais. Services publics Volontaires Actions de proximité Init. communautaires Communauté OEV et familles Soutiens directs

11 OEV/familles et communautés
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Stratégie de S&E Personnel de HI/DPMAS Base de données Province Cadre statistique mensuel Personnel de HI/DDMAS District Mobilisateurs Poste admin. Perguntas: Como respondemos as dif. Dos Mobs e Vols? Sistema de identf. Dos Mobs e Vols? Sistema demais administrativo? Monitoria da resposta a partir da DDMAS - o q receb? Résumé mensuel des données Volontaires Formats d'identification, OBC Localité OEV/familles et communautés

12 Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Principaux obstacles Ressources disponibles pour la mise en œuvre de la phase finale du projet, conformément aux besoins Système de suivi garantissant la non-duplication des données La pérennité de l'échange de données avec les volontaires est un défi majeur Manque de ressources humaines dans le domaine de l'action sociale (en quantité et en qualité) au niveau du district pour le DSMAS Au niveau national, la dynamique multi-sectorielle s'affaiblit Capacités des OBC à adapter leurs initiatives aux contextes difficiles (par exemple, aux périodes de sécheresse)

13 Principales leçons apprises
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Principales leçons apprises Les acteurs ISO doivent être formés à leurs rôles spécifiques Les OBC doivent accroître leur visibilité et mettre en œuvre plus d'initiatives, afin de réduire le nombre d'OBC Le travail des volontaires et des mobilisateurs auprès des OBC doit être coordonné, afin d'éviter toute redondance ou exclusion Les leaders et les autorités locales doivent participer au suivi et à l'évaluation Les représentants du MMAS doivent mener les processus de suivi des cas identifiés et proposer des réponses Les stratégies de prévention du VIH et de SSG axées sur les OEV sont fondamentales

14 Principaux documents produits
Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Principaux documents produits Directives sur la prise en charge des OEV à l'attention des volontaires, des OBC et des familles Manuel de formation destiné aux acteurs communautaires en charge des OEV (volontaires et OBC) Bande dessinée sur la promotion des droits de l'enfant Bulletin d'information - Newsletter

15 Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Perspectives Projet sur la prévention du VIH et la SSG auprès des enfants Intégration systématique du handicap Reproduction des expériences du projet dans d'autres contextes géographiques Formalisation de la base de données au sein des réseaux nationaux d'OEV et des organes de coordination

16 Mise en réseau, mobilisation et plaidoyer
NUMCOV - Dynamique multi-sectorielle relative aux OEV Normes minimales concernant les OEV NAIMA+ Société civile et plan stratégique national de lutte contre le SIDA HPG (Health Partners Group) PPF (Pre-Partners Forum) Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées Partenariats avec les réseaux nationaux

17 Merci !


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