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NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.

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1 NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009

2 Quels sont les services dont on parle?

3 Spectre de services Transport Diagnostic et intervention precoces Crèches, services pre- scolaires EducationSante Reeducation (spectre large) Formation professionnelle Support a lemploi Conseil Loisir et sports In home support/ Support a la vie independante SERVICES DE SUPPORT

4 Services pour personnes handicapées Services sociaux Services médico-sociaux Services avec une fonction sociale: Education Sante Rééducation Services de support pour lemploi etc. Services de base: accès a leau, assainement, nourriture etc.

5 Les services sociaux font partie du système de protection sociale dun pays Système de protection sociale Services sociaux Sécurité sociale (Cash transfers /benefits)

6 6 Les Etats sont responsables pour garantir laccès de tous les citoyens aux services sociaux. (!) Les Etats ne sont pas nécessairement en charge de la prestation directe de ces services.

7 Laccès aux services fait partie dun processus plus large de prestation de services Evaluation des besoins (des usagers/ au niveau local) Planification du système de services (niveau local) Information et orientation des usagers vers les services Fourniture directe du service Suivi et évaluation des résultats Amélioration continue du service

8 La roue de Demming appliquée au domaine des services PLAN – DO - CHECK – ACT 8 P D A C Amélioration continue

9 Qui peut fournir des services pour les personnes handicapees: Prestataires publics: Autorités centrales, agences décentralisées; Autorités locales (départements, municipalités); Prestataires privés: A but non lucratif: ONG, organisations des personnes handicapées, organisations des parents etc. Compagnies privées (for-profit); Prestataires informels Bénévoles, voisins, familles, groupes de peer-support WELFARE MIX – coexistence et coopération des différents types de prestataires

10 Lacces aux services est un aspect lié à la responsabilité et à la bonne gouvernance: la relation entre les acteurs LETAT / DECIDEURS LES USAGERS LES PRESTATAIRES DE SERVICES (publiques et prives)

11 Amelioration de lacces aux services: a partir de la politique jusqu à la vie des gens La politique : Le jeu politique entre les acteurs clé de la société Les politiques : le résultat de la politique. Elles combinent des lois, décrets dimplementation, procédures, agences responsables, plans dactions et ressources allouées pour limplementation des lois; Pratique : Les attitudes et la pratique qui affectent directement la vie des personnes handicapées (au niveau local, dans les services etc.). Innovation sociale et expériences-pilote. La vie des gens: Niveau dautonomie, qualité de vie et de lenvironment. Degré de participation a la vie de la communauté. Degré de satisfaction ou frustration, qui influencent le mouvement et le comportement civique


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