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Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux

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Présentation au sujet: "Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux
Rendre la formation interactive Présentée par: Beth Kanter IIE et reconnaître publiquement le financement par l’Initiative de l’initiative du Moyen Orient du Département d'Etat américain (MEPI). Rendre la formation interactive: 15h15 – 17h00 Cette session vise à partager et présenter les techniques de faire la session de formation plus interactive et donner aux participants une chance de pratiquer et obtenir de l'aide par les pairs sur la formation qu'ils travaillent. La session fera le point sur quelques techniques utilisées lors du Jour 1 et partagera d’autres. Pourquoi l'apprentissage actif est plus efficace Brise-glace: L'utiliser pour que les participants se connaissent mieux et connaissent le niveau d'expérience  et les attitudes du groupe – Exercices de réseautage, Spectragrams, et autres Présentation interactive ou présentation Faciliter des exercices en petits groupes Bonne clôture Préparation: Les participants doivent préparer une séance qu’ils doivent rendre plus interactive ou apporter un exercice interactif conçu et utilisé pour une formation à partager avec le groupe. Matériel: Des documents brefs à distribuer – 3-5 pages avec des instructions sur la façon d'utiliser des différentes  techniques et liens pour des ressources supplémentaires à partir de:  Plus  de ressources  sur:  Brièvement reconnaître le financement par le Programme de partenariat du Moyen Orient du Département d'Etat américain (MEPI). E-Mediat is funded by the Middle East Partnership Initiative of the United States Department of State with support from Microsoft Corporation and craigslist Charitable Fund and administrated by the Institute of International Education

2 Objectifs d’apprentissage
Comprendre pourquoi la formation interactive est plus efficace Modeler et rendre compte sur les différentes techniques interactives Découvrir des façons d'appliquer des techniques interactives pour votre propre formation

3 Partage avec les pairs et activités de réseautage
Activités du début : Partage avec les pairs et activités de réseautage Écrire sur des fiches ou des notes autocollantes: Quelle a été la meilleure expérience d'apprentissage que vous avez jamais eu dans une formation qui vous a inspiré d’appliquer les connaissances ou les compétences? Lorsque vous commencez un programme de formation, vous voulez créer de l'énergie à partir du moment les gens franchissent la porte. Cet exercice fonctionne comme ceci: 1. Les participants réfléchissent à cette question. Ils écrivent sur ​​quatre fiches des éléments ou des stratégies qui ont rendu l’apprentissage une bonne expérience pour eux. 2. Le facilitateur recueille les fiches et les distribue de façon aléatoire  3. Les participants sont invités à circuler et à échanger des cartes avec d'autres participants avant qu'ils ne terminent avec au moins deux cartes qui correspondent à ce qu’ils ont besoin de faire pour être en mesure d'apprendre dans un atelier de technologie 4. L'animateur demande des thèmes Cela peut être fait avec des notes autocollantes

4 Partage avec les pairs et activités de réseautage
Activité du début : Partage avec les pairs et activités de réseautage Le but de l’exercice était d’inciter les participants à interagir ensemble à propos d’un sujet Se connecter et découvrir les similarités et les différences S'appuyer sur leurs propres connaissances avant que le contenu soit présenté

5 Partage avec les pairs et activités de réseautage
Activité du début : Partage avec les pairs et activités de réseautage Comment vous vous êtes senti lors de l’exercice quand vous avez appris le sujet? Etes-vous prêt à apprendre davantage sur les techniques de formation interactive? Est-ce-que cela voua a aidé à réfléchir, à partager des questions, ou dans vos propres expériences ? Pensez-vous que l'expérience aurait été différente si j'avais commencé avec une conférence / présentation?

6 Partage avec les pairs et activités de réseautage
Activité du début : Partage avec les pairs et activités de réseautage Des choses à considérer avant que les gens arrivent: La disposition de la salle L'espace L’évaluation des participants Les questions de réflexion Lorsque vous commencez un programme de formation, vous voulez créer de l'énergie à partir du moment les gens franchissent la porte. Des choses à considérer avant que les gens arrivent: La disposition de la salle: Ne doit pas comprendre des assises fixes ou pupitres en rangées. La disposition idéale  est de petites tables rondes. L’espace: Il devrait y avoir assez de place pour se déplacer et les murs doivent être accessibles pour les notes de posting, notes autocollantes, affiches, et autres produits d'apprentissage L’évaluation des participants: Ce n'est pas toujours possible, mais  vous aurez besoin de faire un sondage pour apprendre autant que possible sur vos participants en relation avec vos objectifs d'apprentissage. Quelle est leur expérience et leur niveau par rapport aux sujets enseignés? Quelles sont leurs attitudes et leurs attentes? Que veulent-ils apprendre? Si vous utilisez la méthode du " Living Case Study "  décrite plus tard, vous aurez besoin de faire un Survey / une enquête pour identifier de bonnes études de cas à partager. Les questions de réflexion: Selon les participants et les sujets de votre formation, vous partager quelques questions de réflexion à l’avance avant leur arrivée. Cela peut aussi être la première activité d'apprentissage comme nous faisons ici. L'idée est que les participants vont faire une connexion avec ce qu'ils savent déjà sur le sujet. Source de l’image Source:

7 Évaluation des participants en tant que brise-glace: Spectrogramme humain
Activité interactive ou «Icebreaker» (brise-glace) qui vous permet de comprendre les attitudes des participants au sujet de formation Faisons l'exercice Si vous faites une enquête à l'avance de la session, vous devez inclure quelques questions afin de couvrir les attitudes des participants sur le sujet. Par exemple, avec les médias sociaux, je veux savoir si les gens sont sceptiques ou ouvert par rapport à l'apprentissage et posent quelques questions comme: «Quel est le plus grand point de scepticisme de votre organisation  par rapport aux médias sociaux? » Si vous avez des différents points de vue et des attitudes  liées à votre sujet, vous pouvez utiliser cet exercice pour permettre aux gens de partager leurs opinions. Une fois qu'ils ont exprimé leur point de vue, cela ne ralentira pas votre prestation de la formation plus tard.  

8 J’aime la limonade! Complètement d’accord Complètement pas d’accord
Spectragramme Humain : C'est un exercice de groupe face à face pour aider à faire apparaitre les similitudes et les différences dans un groupe, aider les gens à apprendre à se connaître et faire quelque chose ensemble qui soit active. Dans un grand espace ouvert, mettez un long morceau de ruban adhésif sur le plancher. Il doit être suffisamment long pour l'ensemble du groupe présent pour que ce soit bien étalé. Sinon, utilisez un long bout de corde ou de ruban. Demandez à chacun de se lever et de se rassembler autour de la bande. Expliquer que la bande est un continuum entre deux réponses aux questions qui leur seront posées. Puis le coup d'envoi sera avec une question simple et amusante pour illustrer la méthode. Marchez le long de la bande et prenez une réponse d'échantillonnage des personnes en ce qui concerne leur positionnement sur la bande et la façon dont ils l'ont fait. Habituellement, il est bon de prendre un échantillon à partir des deux extrémités et quelque part au milieu. Si, après avoir entendu les réponses des autres, les gens veulent se déplacer ; il faut donc les encourager à le faire. Cela concerne la formulation du sens, et non pas la mesure absolue des opinions des gens. Ensuite, passez à questions plus « sérieuses ». Comme vous poser des questions, encourager les gens à constater qui est sur la ligne et où ? - cela aide les gens à trouver des personnes en commun ou qui ont des opinions différentes mais pourraient être utiles à lancer les débats. Selon le temps, utilisez entre 2 - 5 questions. Vous pouvez dire qu'il est temps d’arrêter quand les gens cessent de bouger et parlent entre eux plus qu’ils participent. Cela signifie soit qu'ils s'ennuient, ou ils se sont profondément engagés les uns avec les autres. Et ceci est une bonne chose! Spectragramme Humain Complètement d’accord Complètement pas d’accord

9 Lorsque la formation est interactive, les participants font plus d’attention à ce qu’on leur enseigne Strongly Agree Strongly Disagree

10 Lorsque la formation est interactive, les participants sont plus susceptible d'appliquer ce qu'ils ont appris après la formation Qui voudrait présider une pratique spectrogramme? Strongly Agree Strongly Disagree

11 Spectragramme Humain : Compte rendu
Technique de compte rendu Pourquoi sera-t-il utile? Si vous faites une enquête à l'avance de la session, vous devez inclure quelques questions afin de couvrir les attitudes des participants sur le sujet. Par exemple, avec les médias sociaux, je veux savoir si les gens sont sceptiques ou ouvert par rapport à l'apprentissage et posent quelques questions comme: «Quel est le plus grand point de scepticisme de votre organisation  par rapport aux médias sociaux? » Si vous avez des différents points de vue et des attitudes  liées à votre sujet, vous pouvez utiliser cet exercice pour permettre aux gens de partager leurs opinions. Une fois qu'ils ont exprimé leur point de vue, cela ne ralentira pas votre prestation de la formation plus tard.  

12 La Conférence Interactive
La conférence interactive offre les points clés, les principes, les cadres, et des histoires L’instructeur ne parle pas tout le temps Orienter: Les points clés à l'avant Documents: Avoir un lieu pour les gens pour prendre des notes Variété: Des images, questions et activités différentes Stimulation: Des opportunités pour les participants à assimiler l'information Modélisation: des démonstrations claires de ce que vous présentez Résumé

13 La Conférence Interactive
Partage avec les pairs: Pensez à la présentation sur les Principes des médias sociaux que j’avais faite ce matin. Quelles sont les techniques que j’avais utilisées pour la rendre interactive? Qu’est ce qui a bien marché pour vous ? Qu’est ce qui n’a pas?

14 Modélisation de la Conférence interactive: Pourquoi l'interactivité est importante
Quand j'ai fait la formation, je ne me concentre que sur moi-même. J'étais à l'avant de la salle, je devais être l'expert. J'ai dû apprendre le contenu et le livrer à la perfection. Je fais de la recherche sur le contenu, ressemble des diapositives, et pratique mes présentations pendant des heures et des heures. Quand j’arrive à la formation, la plupart de la journée c’est moi qui serais celui qui fait toute la conversation. Si mes participants ont parlé, c'était pour me poser des questions et je leur donne de longues réponses .

15 What do learners want most from a training?
Je déteste le plus J’aime le plus Beaucoup d’information Clareté Manque d’interaction Interaction et Connexion Présentateur sans âme Enthusiasm Quand j'ai demandé des commentaires sur les enquêtes, voici ce que j'ai appris. J'ai été choqué! Je savais que je devais faire quelque chose de différent. Donc, j'ai commencé à réfléchir: Comment pourrais-je offrir à mes participants ce quu’ils voulaient le plus: l'interaction et la connexion!

16 Une Conférence en ligne droite est moins efficace
Je n'ai toujours pas cru ce que j'ai vu de mes évaluations des participants. J'ai donc commencé à faire des recherches sur les techniques d'enseignement et les taux de rétention. C'est ce que j'ai appris - Cette conférence ou présentation en ligne droite est la moins efficace! Alors que de nombreux participants sont à l'aise avec la méthode, puisqu’ils ont assisté, sans aucun doute, à d'innombrables conférences et présentations depuis l'école jusqu'au travail. Sur le plan négatif, des conférences et présentations peuvent être totalement inefficaces et carrément ennuyeuses si elles sont à sens unique.  

17 Les quatre coins de la chambre
Si vous écoutiez une conférence de 60 minutes, combien de minutes seraient passer avant que votre esprit commence à errer? 60 minutes 45 minutes 30 minutes 15 minutes Four Corners (Quatre coins): Il s'agit d'une activité à amener les gens à examiner le contenu clé en allant vers un endroit dans la pièce et s’arrêtant selon les réponses. Si vous disposez de quatre réponses possibles, on les colle avec un ruban ceux sur le mur dans les quatre coins. Puis poser la question et demandez aux participants d’accéder à l'emplacement de leur choix et de discuter de la réponse.

18 Étude sur la capacité de concentration
Richard Mayer a effectué un travail de recherche sur l’éducation dans son livre, The Handbook of Multi-Media Learning ; une étude des conférences dans les facultés de médecine. Ils ont donné aux étudiants des tests basés sur le contenu et les ont notés. Les questions ont été saisies au moment où le contenu a été expliqué. Et le graphe résultant est l'analyse de 1200 étudiants. Il montre que la concentration est très élevée au cours des 10 premières minutes des conférences, puis elle plonge, et puis elle remonte progressivement, mais pas au même niveau. Cela signifie que parler non-stop pendant plus de 10 minutes, les gens commencent à faire la sourde oreille. Si votre but véritable est d'inspirer les gens à apprendre, alors vous avez besoin d'incorporer des techniques qui incitent les gens à traiter les informations toutes les dix minutes. Longueur

19 Repenser mon rôle en tant que formateur; je veux être «Co-apprenant»
Qu'est-ce que cela signifie pour moi en tant que formateur? J'ai dû repenser mon rôle. Les apprenants ne sont pas des « récipients vides » en attente d'être rempli avec du contenu vidé par un formateur. En tant que formateurs, nous ne pouvons pas prendre l'information comme s'il s'agissait d'un liquide et la versez dans la tête de quelqu'un comme si la tête était un réceptacle. Mon travail était de ne pas remplir la tête de mes participants avec de la connaissance, mais pour être un co-apprenant - et leur permettre de me l'apprendre. J'ai embrassé une nouvelle philosophie d'enseignement : Couvrir le contenu Engager les participants dans un des exercices de co-apprentissage Réfléchir sur le contenu et l'expérience d'exercice Leur dire au revoir puisqu’ils sont prêts à appliquer ce qu'ils viennent d'apprendre ou utiliser les compétences qu'ils ont acquises La formation est devenue moins basée sur moi comme expert, et plus axée sur les participants qui doivent être prêts à appliquer les compétences et les connaissances.

20 Conférence Interactive : La stimulation est importante
Introduction Contenu Interaction Résumé L'apprentissage ne se produit pas à un rythme constant. Les cerveaux - ou surtout les parties de cerveaux - se fatiguent et perdent la concentration. En variant le rythme - et - type de contenu d'apprentissage, vous donnez au cerveau d'un utilisateur la possibilité de permettre à une partie de se reposer et tandis que l'autre prend commence à travailler. Par exemple, suivez un exemple d’une grande image / histoire avec une technique de procédure étape par étape  qui couvre le même sujet. Cela aide la mémoire de l'apprenant en deux manières différentes - la redondance, signifie deux chances différentes pour enregistrer les informations, et le fait que vous avez donné une partie du cerveau une pause pendant qu’il passe à une autre partie rend leur cerveau capable de travailler plus longtemps sans fatigue. Si vous voulez que quelqu'un se rappelle de quelque chose, vous devez lui donner une chance pour traiter cette mémoire. Le fait de présenter constamment de nouvelles informations difficiles (comme des tonnes de codes et des concepts complexes) sans inclure également les chances de refléter, traiter, réfléchir, appliquer, examiner, etc. garantit pratiquement que une grande partie de ce qui a été appris serait oubliée. C'est pourquoi il est essentiel de varier votre approche de prestation, intégrer les moyens pour vos apprenants de digérer l'information – les petits groupes, les Share Pairs, Q & R, auto-évaluations, des jeux de rôle, etc. Il est beaucoup plus important de leur donner les concepts clés que d'être exposés à tout. Soyez brutale dans ce que vous laisser de côté. Savoir ce que NE DOIT PAS être inclus est plus important dans la conception  de l'apprentissage (learning design) que de savoir ce qu'il FAUT inclure.

21 Posez des questions fortes
Conférence Interactive : Posez des questions fortes Réfléchir et écrire: Quelles sont les questions fortes que vous pouvez poser sur le contenu de votre formation ? Source: Michelle Martin -

22 Conférence Interactive : Styles d’apprentissages différents
Learning Style Learner Interaction With Content Mot Documents avec des puces écrites avec un espace pour prendre des notes Image Utiliser le schéma ou des photos dans vos diapositives pour renforcer les points Utilisez les notes autocollantes pour le brainstorming Analyser les vidéos Mouvement Levez-vous, asseyez-vous SpectraGramme Quatre coins de la chambre Jeu Auto- Questions de réflexion : Réflechir et Ecrire Evaluations Gens Partager avec les pairs ou Table de partage pour discuter des questions de réflexion en relation avec le contenu Discussion de groupe entier Les gens apprennent de différentes manières, qu’on appelle des « styles d'apprentissage ». Voici le résumé de cinq types différents et des activités interactives qui se prêtent à ce style d'apprentissage.

23 Résumé: Pourquoi l'interactivité est importante
L'efficacité de la formation est améliorée Les gens vont prêter plus d'attention La stimulation est importante Différentes techniques aidant les participants à mettre en œuvre  et à digérer les informations toutes les minutes La possibilité de vous obliger à repenser votre façon d’enseigner et à préparer d'une manière différente

24 Activités d’Apprentissage à Mettre en Œuvre dans le Monde Réel
Le cœur de la formation serait un exercice qui donnera du temps aux participants pour mettre en œuvre dans le monde réel les informations acquises Mini-Plan Scénarios/Etudes de Cas Jeux de rôles Formations polyvalentes J'ai établi, dans les dernières sections, les brises-glaces et le cours interactif. J'ai partagé un peu de recherche sur les raisons pourquoi les formations interactives sont plus efficaces. Je vous ai donné quelques conseils et méthodes pour réfléchir à la façon de concevoir une conférence interactive. Si vous voulez réussir votre formation, vous devez aussi leur donner le temps de travailler sur la mise en œuvre des idées et des concepts. Créer des activités: L'activité devrait aider les participants à acquérir des connaissances, à pratiquer/apprendre un métier, ou à changer une attitude Renforcez le contenu de votre conférence Les participants doivent posséder les compétences minimales pour contribuer et avoir de l'expérience Méthodes: Mini-plan: Les participants utilisent le contenu de cours et une fiche de planification et l’applique à quelque chose sur laquelle il travaillent ou vont travailler Scénarios ou études de cas: Les participants utilisent une étude de cas ou un scénario et y appliquent le contenu du cours  Jeux de Rôle: expérmenter avec les participants mettant immédiatement en œuvre ce qu'ils ont appris  Formation Polyvalente: Les participants apprennent l’un de l’autre

25 Activités d’Apprentissage: Mini-Plan
Identifiez les points à discuter du groupe En utilisant une feuille de travail, chaque participant travaillera seul ou avec un partenaire pour produire un mini-plan Rapports des groupes au complet Étape 1: Les questions devraient aider les participants à se partager les expériences Étape 2: Concevoir une feuille de travail avec des questions simples de planification que les participants peuvent utiliser pour créer leurs mini-plans. Vous pouvez avoir la table de travail sur le plan d'une personne ou chacun conçoit son propre plan. Une autre variante est de fournir une étude de cas ou un scénario que les participants peuvent utiliser. Par exemple, les participants doivent rendre plus interactif un cours en forme de diapositifs.  En tant qu’animateur, vous devez vous assurer que les participants ne reste pas coincée en essayant de chercher quelque chose sur quoi à travailler. Donnez-leur 20-30 minutes pour travailler sur la tâche. Étape 3: Rapport des groupes au complet

26 Mini-Plan: Concevoir un Cours Interactif
Table de partage: Identifiez un cours ou une présentation que vous avez exposée lors d’une formation Quelles techniques avez-vous utilisé pour le rendre interactif? Quelles techniques  allez-vous utiliser pour le rendre plus interactif? Partagez vos questions pertinentes Utilisez la feuille de travail pour réfléchir à la façon qui vous permettra de rendre vos cours plus interactifs Rapport des groupes au complet Discutez à votre table pendant 15 minutes Partagez avec le groupe Utilisez  la feuille de travail

27 Compte Rendu: Activité d’Apprentissage
Réflexion: Cet exercice représente une activité d'apprentissage conçu pour mettre en œuvre, dans le monde réel, les compétences de la conception d'un cours interactif. Comment pourriez-vous l’améliorer? Si vous deviez concevoir une formation plus longue - une journée complète ou plusieurs journées - quelles sont les autres activités que vous incorporiez pour renforcer l’apprentissage de l'auditoire?

28 Meilleure Clôture Une clôture est un exercice qui permet aux participants de résumer leurs apprentissage ou conclusions, de s'engager à mettre  en œuvre des idées ou des compétences, de faire ses adieux et d’exprimer ses remerciements les uns les autres. Pour clore ce segment et cette journée, nous allons faire un exercice facile de clôture. Nous allons faire quelques share pairs - mais je veux que vous faites attention à moi: quand je lève ma main, je veux que vous levez la sienne en silence. 1.  Pair Share #1: Trouvez quelqu'un que vous n'avez pas parlé avec durant la journée et discutez: Qu'avez-vous appris au sujet de la formation interactive? Quelle a été votre conclusion? Pair Share #2: Trouvez un partenaire différent et partagez à nouveau Qu'avez-vous appris sur les médias sociaux, la conservation des contenus, ou Wikipedia? Quelle a été votre plus importante conclusion? Popcorn and Twinkle: C'est une technique pour amener les gens à partager quelques thèmes frais en un temps minime. Vous demandez aux gens de partager brièvement ce qu'ils ont entendu; si les autres sont d'accord ils peuvent "Twinkle" avec leurs doigts. Cela évitera la redondance. Pair Share #3:  Une fois rentrés chez vous, quelle est la chose que vous pouvez faire pour rendre vos formations plus interactives? Il est également agréable de clôturer par une célébration et reconnaissance par le formateur. Je vais spécifier ceci. Nous allons choisir le gagnant du tombola de réseautage, prendre une photo de groupe, et clôturer officiellement la session.

29 Evaluations Enquête Officielle
Posez des questions pour déterminer la mesure dans laquelle les objectifs  d'apprentissage sont réalisés. Posez des questions pour savoir ce que les gens préfèrent le plus et ce qui pourrait être amélioré: le contenu, les matériaux, la stimulation, l'environnement, la chambre, la nourriture, etc Poser des questions pour obtenir des avis sur vous: le style d'enseignement, les compétences de facilitation, la réactivité au groupe, la connaissance du contenu. Compte Rendu  Verbal Informel  Demandez: garder, modifier, supprimer Carte 3x5 - écrire ce qu'ils mettront en œuvre

30 Ressources Autres ressources
Spectragramme Humain Autres brises-glace


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