Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE COMMERCE MONDIAL DES BIENS ET SERVICES
2
I – ORGANISATION DES ECHANGES INTERNATIONAUX
II – STRUCTURE DES ECHANGES
3
I – ORGANISATION DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Après la 2ème guerre mondiale, on a observé un fantastique essor des échanges, leur croissance étant toujours supérieure à celle de la production mondiale Cette évolution du commerce mondial s’accompagne de profondes mutations dans la nature des produits échangés.
4
Le commerce international apparaît également comme un lieu d’affrontements des puissances, d’affirmation des suprématies
5
Quelles sont les nations qui dominent aujourd’hui l’échange international ?
Prépondérance des pays développés à économie de marché PDEM : USA, Canada, UE, Japon : la Triade réalise 70 % des échanges mondiaux
6
A/ L’EXPANSION DU COMMERCE MONDIAL
Sur la période : expansion du commerce mondial. Mais il est possible de distinguer 2 grandes périodes : : âge d’or de la croissance mondiale et du commerce international (+10 %). En France, on parle des 30 glorieuses.
7
1973 : 1er choc pétrolier. Les membres de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) s’accordent pour augmenter le prix du pétrole brut de 70 % puis de 130 %. En quelques mois, le prix du baril de pétrole passe de 2 $ à 14 $ crise (ponction importante du revenu des pays industrialisés) 1979 : guerre Iran-Irak. 2e choc pétrolier, le prix du baril passe de 12 $ à 35 $.
8
A ces 2 crises, s’ajoutent :
le dérèglement du système monétaire international, l’émergence de nouveaux pays exportateurs et le déclin des vieilles industries européennes.
9
b) Depuis les années 80, on assiste à une reprise des échanges.
Quels sont les 3 évènements qui ont contribué à cette reprise ? création de l’UE (acte unique européen de 1986) libéralisation du commerce mondial (levée des politiques protectionnistes) croissance des pays émergents : NPI (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong)
10
c) 1998 : moindre croissance des échanges en raison des effets liés à la crise asiatique
d) actuellement : forte croissance des échanges mondiaux
11
Qu’appelle-t-on «économie-monde» ?
le développement des échanges et l’interdépendance croissante des économies : mondialisation des échanges
12
B/ L’INTERDEPENDANCE COMMERCIALE DES ECONOMIES
1/ LES OUTILS DE MESURE DES ECHANGES Il existe différents indicateurs qui permettent d’évaluer le degré d’ouverture des pays.
13
Comment se calcule le taux d’ouverture d’un pays ?
Que mesure-t-il ? exportations + importations / PIB = taux d’ouverture en France 23 % du PIB, il évalue le degré d’ouverture et la part de chaque pays dans l’économie mondiale
14
Comment se calcule le taux d’exportation ? Que mesure-t-il ?
exportations / PIB mesure la part de la production intérieure d’un pays qui est exportée c’est un indicateur de la spécialisation de l’économie d’un pays en France 35 % du PIB est exportée
15
Comment se calcule le taux de pénétration du marché intérieur
Comment se calcule le taux de pénétration du marché intérieur ? Que mesure-t-il ? importations / PIB + (importations – exportations) part de la demande intérieure qui est couverte par les produits importés montre les faiblesses de la production d’un pays (qui est obligé d’importer pour satisfaire la demande intérieure)
16
2/ LA CONTRAINTE EXTERIEURE
Définition l’interdépendance des économies (due à l’ouverture des pays au commerce international) limite l’autonomie des politiques nationales (politique monétaire, budgétaire…) les choix de politique économique ne peuvent pas aller à l’encontre des tendances internationales au risque d’être vouées à l’échec
17
II – STRUCTURE DES ECHANGES
De 1985 à 1993, le commerce mondial de marchandises a progressé régulièrement plus que la production mondiale et cet écart semble s’accentuer. Les économies deviennent de plus en plus interdépendantes.
18
A/ LA STRUCTURE PAR PRODUIT
Sur quels types de produits se font + de 60 % des échanges mondiaux ? produits manufacturés part croissante dans le total des échanges de biens
19
Par rapport à la masse des marchandises échangées, les échanges de services représentent quelle part ? services commerciaux (transport, tourisme, assurances, télécom…) occupent une part de plus en plus importante dans les échanges
20
Que dire de la part des produits primaires dans les échanges ?
à l’inverse des produits manufacturés, les produits agricoles sont en baisse constante (9 %) la part des produits minéraux varie selon l’évolution des cours (ex. le pétrole)
21
B/ LA STRUCTURE PAR PAYS
Les pays développés dominent le commerce mondial domination de la « triade »
22
1/ LES PRINCIPALES PUISSANCES COMMERCIALES
Quelle est la part des pays développés à économie de marché ? 70 % des échanges mondiaux
23
Et celle des pays en développement ?
Fluctuante en raison des évolutions des cours des matières premières qui constituent une part importante de leurs exportations NPI : 4 dragons (Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud, Singapour) part croissance PMA : en déclin, pays marginalisés
24
Quelle est la situation des pays en transition vers le capitalisme ?
Intégration dans le commerce mondial très différenciée : 10 pays ayant intégré l’UE en 2004 (dont surtout la Pologne) en bonne voie d’intégration réussie mais Russie en difficulté essor de la Chine (croissance très forte de 8 % par an)
25
Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle DIT ?
Les PED se spécialisent dans des productions fortement utilisatrices de main d’œuvre Les PDEM se redéploient vers des activités à haute technologie
26
Que signifient les sigles :
PDEM : pays développés à économie de marché (ex. Triade) PMA : pays les moins avancés (Afrique...) NPI : nouveaux pays industrialisés (4 dragons asiatiques...) PED : pays en développement
27
2/ LES PRINCIPAUX COURANTS (flux)
Le commerce international s’éloigne de plus en plus d’un commerce de type Nord/Sud au profit d’un commerce tripolaire (la Triade). Jusqu’en 1980, l’axe principal du commerce international était l’Atlantique (échanges Amérique du Nord/Europe). Depuis 1980, c’est le Pacifique (échanges Amérique du Nord/Asie-Japon).
28
Qu’appelle-t-on le commerce Sud/Sud ?
Commerce entre pays en développement Il est faible
29
Qu’est-ce que le commerce intra zones ?
Un commerce entre pays de la même zone (ex. les pays de l’UE échangent entre eux) Constitution de blocs commerciaux qui influencent le commerce international : UE, ALENA, ASEAN, MERCOSUR, ZLAE (fin 2005 : zone de libre échange des Amériques)… Il s’agit d’une forme de protectionnisme : protectionnisme de zone
30
Qu’est-ce que l’ALENA ? Association de libre échange nord américaine Qu’est-ce que l’ASEAN ? association des nations du sud est asiatique
31
3/ CAS DE LA FRANCE 2 français sur 5 vivent d’un travail pour l’extérieur. Une part très importante des échanges extérieurs français est effectuée avec les pays de l'union européenne : environ 60 % des exportations et 60 % des importations. Le principal client (et fournisseur) de la France est l'Allemagne.
32
Le Japon est également un fournisseur non négligeable (environ 5 % de nos importations)
ainsi que les États-Unis (9 % de nos importations). Par contre, nos exportations vers les États-Unis sont encore insuffisantes (seulement 2 %). Par ailleurs, le volume des échanges est assez important avec les pays en développement.
33
Globalement, les points forts des échanges extérieurs de la France sont :
le secteur agroalimentaire 2ème rang mondial pour les exportations de produits agricoles derrière les États-Unis. l'industrie automobile biens d'équipement l'industrie civile (constructions navales, génie civil…)
34
Par contre, les points faibles des échanges extérieurs de la France sont globalement les suivants:
énergie : déficitaire malgré la réduction de la dépendance énergétique biens intermédiaires (électroménager…) électronique, informatique, chimie.
35
Comment se situe la France dans le commerce mondial ?
échange des services : 2ème exportateur après les USA (tourisme) échange des marchandises : 4ème rang mondial après les USA, Allemagne, Japon 4ème exportateur mondial
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.