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ITC-ILO/ACTRAV Course A1-01021 Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.

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1 ITC-ILO/ACTRAV Course A1-01021 Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA

2 Buts de cette Orientation 1. Comprendre larrière plan, les objectifs, les contenus et les attentes de ce programme de formation; 2. Confirmer l horaire de ce cours et faire tout ajustement n é cessaire; 3. Agréer ce qui est le r ôle des participants.

3 Arrière-plan Le monde du travail est en train de changer – à cause de: mondialisation et libéralisation économique, changements structurels dans léconomie, croissance de léconomie informelle et non-organisée, changements dans la composition de la force-travail, progrès de linformatique, etc. Le monde du travail est en train de changer – à cause de: mondialisation et libéralisation économique, changements structurels dans léconomie, croissance de léconomie informelle et non-organisée, changements dans la composition de la force-travail, progrès de linformatique, etc. Le nouvel environnement pose bien des défis au mouvement des travailleurs et demande des réponses innovatives de la part des syndicats et - surtout – que lon soit Organisés! Léducation syndicale doit aider les syndicats à sorganiser, à se restructurer et se renforcer afin de répondre au processus de mondialisation! Léducation syndicale doit aider les syndicats à sorganiser, à se restructurer et se renforcer afin de répondre au processus de mondialisation!

4 Education Syndicale Léducation des travailleurs a joué un r ôle important dans le développement du mouvement syndical dans le monde entier, y compris en Afrique ; Léducation des travailleurs a joué un r ôle important dans le développement du mouvement syndical dans le monde entier, y compris en Afrique ; Toutefois, les systèmes déducation des travailleurs, les contenus, les programmes, les méthode et les budgets varient de façon importante. Toutefois, les systèmes déducation des travailleurs, les contenus, les programmes, les méthode et les budgets varient de façon importante. Dans une époque de mondialisation, en face dun besoin important de croissance dans la formation syndicale, les capacités et les structures des syndicats de livrer éducation et formation nont pas été adéquates (dans plusieurs syndicats elles se sont m ême affaiblies). Dans une époque de mondialisation, en face dun besoin important de croissance dans la formation syndicale, les capacités et les structures des syndicats de livrer éducation et formation nont pas été adéquates (dans plusieurs syndicats elles se sont m ême affaiblies). Le symposium international dACTRAV international (en Oct 2007) à propos diu r ôle des syndicats dans léducation des travailleurs a évalué les activités déducation des travailleurs à léchelle mondiale conseillant, entre autres, de renforcer les capacités au sein du mouvement des travailleurs de livrer de léducation syndicale. Le symposium international dACTRAV international (en Oct 2007) à propos diu r ôle des syndicats dans léducation des travailleurs a évalué les activités déducation des travailleurs à léchelle mondiale conseillant, entre autres, de renforcer les capacités au sein du mouvement des travailleurs de livrer de léducation syndicale.

5 Par conséquent, ce programme de formation vise non seulement à contribuer au développement de connaissances et de capacités des participants pour une éducation efficace des travailleurs, mais il cherche aussi à contribuer à la capacité des syndicalistes à influencer les réformes du travail et les politiques de ressources humaines afin de promouvoir léducation et la formation des travailleurs en tant que partie intégrale des relations de travail. Par conséquent, ce programme de formation vise non seulement à contribuer au développement de connaissances et de capacités des participants pour une éducation efficace des travailleurs, mais il cherche aussi à contribuer à la capacité des syndicalistes à influencer les réformes du travail et les politiques de ressources humaines afin de promouvoir léducation et la formation des travailleurs en tant que partie intégrale des relations de travail. Ce cours va se concentrer aussi sur le r ôle de lOIT et des Normes de lOIT dans la promotion dun environnement favorable aux droits des travailleurs. Ce cours va se concentrer aussi sur le r ôle de lOIT et des Normes de lOIT dans la promotion dun environnement favorable aux droits des travailleurs.

6 Objectifs du cours A la fin du cours, les participants devraient être à même de : Identifier les questions principales, les procèdures et les difficultés devant lesquelles léducation syndicale se trouve; Identifier les questions principales, les procèdures et les difficultés devant lesquelles léducation syndicale se trouve; Comprendre et acquérir des capacitès de formation sur des thèmes sélectionnés devant lesquels le mouvement des travailleurs se trouve, tels la Mondialisation, les normes internationales du travail, lorganisation, léconomie informelle, lhistoire et la structure du mouvement international des travailleurs, lOIT et le r ôle des syndicats au sein de lOIT même ; Comprendre et acquérir des capacitès de formation sur des thèmes sélectionnés devant lesquels le mouvement des travailleurs se trouve, tels la Mondialisation, les normes internationales du travail, lorganisation, léconomie informelle, lhistoire et la structure du mouvement international des travailleurs, lOIT et le r ôle des syndicats au sein de lOIT même ; Démontrer une compréhension de comment les politiques et les normes de lOIT peuvent assister dans la promotion du Travail Décent dans le contexte national; Démontrer une compréhension de comment les politiques et les normes de lOIT peuvent assister dans la promotion du Travail Décent dans le contexte national;

7 Objectifs du cours Proposer des politiques concernant les questions dégalité de genre tout en planifiant, concevant et mettant en œuvre des activités déducation syndicale ainsi que dans dautres programmes syndicaux; Proposer des politiques concernant les questions dégalité de genre tout en planifiant, concevant et mettant en œuvre des activités déducation syndicale ainsi que dans dautres programmes syndicaux; Employer le pouvoir des technologiues dinformation pour créer un réseau concernant les thèmes du mouvement des travailleurs, y compris léducation des travailleurs; Employer le pouvoir des technologiues dinformation pour créer un réseau concernant les thèmes du mouvement des travailleurs, y compris léducation des travailleurs; Aider à développer les systèmes et les activités déducation des travailleurs au niveau de lorganisation; Aider à développer les systèmes et les activités déducation des travailleurs au niveau de lorganisation; Développer des capacités pour gérer léducation à distance à laide des systèmes informatiques; Développer des capacités pour gérer léducation à distance à laide des systèmes informatiques;

8 Objectifs du Cours Les syndicalistes sur les méchanismes de supervision de lOIT en se qui concerne les normes internationales du travail (ILS), en particulier celles qui concernent la Liberté Syndicale (FOA) afin de promouvoir un environnement rendant possible lorganisation syndicale; Les syndicalistes sur les méchanismes de supervision de lOIT en se qui concerne les normes internationales du travail (ILS), en particulier celles qui concernent la Liberté Syndicale (FOA) afin de promouvoir un environnement rendant possible lorganisation syndicale; Formuler des propositions/plans daction bien structurés afin de contribuer au développement des systèmes déducation sysndicale au sein des syndicats; Formuler des propositions/plans daction bien structurés afin de contribuer au développement des systèmes déducation sysndicale au sein des syndicats;

9 Points clé à discuter Les changements du monde du travail pendant lépoque de la Mondialisation, le Travasil Décent et les questions clé face au syndicats Les changements du monde du travail pendant lépoque de la Mondialisation, le Travasil Décent et les questions clé face au syndicats Histoire et structure du mouvement international des travailleurs, lOIT et le r ôle d ACTRAV Histoire et structure du mouvement international des travailleurs, lOIT et le r ôle d ACTRAV LEducation Syndicale et ses défis (dans les différents pays) LEducation Syndicale et ses défis (dans les différents pays) Linformatique, Internet et le mouvement des travailleurs Linformatique, Internet et le mouvement des travailleurs Moyens de Promouvoir un Réseau Régional dEducation sur les Droits des Travailleurs Moyens de Promouvoir un Réseau Régional dEducation sur les Droits des Travailleurs

10 Points clé à discuter Les Normes Internationales du Travail et la Déclaration de lOIT, avec une attention : – au système général des normes, fonctionnement & Procédures & Equipement de Supervision – à la Liberté dAssociation & Droits à la Négociation Collective (C87 & 98), – à la Liberté dAssociation & Droits à la Négociation Collective (C87 & 98), – R ô le des Représentants des Travailleurs dans la formulation, ladoption, la présentation et la ratification des Normes Internationales du travail – R ô le des Représentants des Travailleurs dans la formulation, ladoption, la présentation et la ratification des Normes Internationales du travail

11 Points clé à discuter Pédagogie de léducation syndicale Pédagogie de léducation syndicale Gérer les Programmes dEducation Syndicale Gérer les Programmes dEducation Syndicale (planning, conception, facilitation, évaluation, préparation du matériel pédagogique) La question du genre dans léducation et dans les autres activiès syndicales La question du genre dans léducation et dans les autres activiès syndicales Préparation des plans daction/propositions pour le Développement des Systèmes dEducation Syndicale pour atteindre les objectifs de lorganisation. Préparation des plans daction/propositions pour le Développement des Systèmes dEducation Syndicale pour atteindre les objectifs de lorganisation. ------------------------------------------------------------------------- Visite dEtudes à Vienne – pour introduire les participants aux aspects pratiques du sujet et assurer un échange dinformations; nous serons reçus par OGB

12 Attentes Préparation de projets de plans daction Préparation de projets de plans daction Les participants vont concevoir et développer un plan daction spécifique incorporant certains éléments des sujets du cours qui peuvent être is en place avec un groupe cîble dans des conditions locales. Ces plans seront discutés lors de possibles séminaires de suivi. Renforcement du Réseau Régional Africain dEducagtion concernant les Droits des Travailleurs: partager des expériences, des nouvelles et promouvoir des campaggnes concernant les droits des travailleurs, partager des informations concernant le développement du front des droits syndicaux avec le mouvement des travailleurs du monde entier Renforcement du Réseau Régional Africain dEducagtion concernant les Droits des Travailleurs: partager des expériences, des nouvelles et promouvoir des campaggnes concernant les droits des travailleurs, partager des informations concernant le développement du front des droits syndicaux avec le mouvement des travailleurs du monde entier … et de plus par la suite

13 Evaluation Evaluation hebdomadaire et à la fin du cours Evaluation hebdomadaire et à la fin du cours Evaluation après le cours à effectuer une annèe plus tard Evaluation après le cours à effectuer une annèe plus tard Un retour dinformation est bienvenu tous les jours Un retour dinformation est bienvenu tous les jours

14 R ô le des Participants Soyez actif et participatif dans toutes les activitès pendant tout le cours Soyez actif et participatif dans toutes les activitès pendant tout le cours Soyez A LHEURE! – sil vous plait ….. Soyez A LHEURE! – sil vous plait ….. Formez une équipe de compte rendu 2 personnes – pour prendre des notes et résumer les points principaux et les questions clé de chaque session de formation. Cette équipe changera tous les jours et présentera le résumé des sessions de formations du jour précèdent chaque jour à 8.30. Formez une équipe de compte rendu 2 personnes – pour prendre des notes et résumer les points principaux et les questions clé de chaque session de formation. Cette équipe changera tous les jours et présentera le résumé des sessions de formations du jour précèdent chaque jour à 8.30. Commencez à penser à Votre plan daction Commencez à penser à Votre plan daction

15 * Avez-vous des questions?


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