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Publié parAnouska Auvray Modifié depuis plus de 10 années
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MISE EN ŒUVRE D UN SIM DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET APPRENTISSAGES « C AS PRATIQUE : M ULTITUD » GART – 29 novembre 2011
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U N PROJET D AUTORITÉS ORGANISATRICES Grande région urbaine de Lyon - 12 partenaires Région Rhône Alpes CG 69 CG 42 CG 01 CG 38 SYTRAL CA St Etienne Métropole CA Bourg en Bresse CA Grand Roanne CA Pays Viennois CA Porte de lIsère CA Villefranche sur Saône Maîtrise dOuvrage : Région Rhône Alpes Prestataire : Cityway Une dynamique régionale : OùRA!, REAL…. Un partenariat ancien à léchelle de la RUL : études, plans papier, site Multitud statique Une volonté de moderniser les outils dinformation pour faciliter lintermodalité et promouvoir lusage des TC = SIM MULTITUD Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011
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S ITE INTERNET ET CALCULATEUR D ITINÉRAIRES 5 rubriques principales Rôle central de la RI Visibilité directe des 12 réseaux Accessibilité RGAA trajet horaires réseaux tarifs multimodaux accessibilité + navigation secondaire actualités perturbations fonctions outils Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011
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15.000 visites /mois 6.000 visiteurs adresse IP uniques 3800 RI/mois dont 800 via les sites affiliés 50 actualités publiées en 2011 150 perturbations publiées en 2011 Sondage à la Une chaque mois Diffusion sur twitter et par flux RSS Les informations événementielles Fréquentation 2011 Les contacts extérieurs 450 adhérents 90 contacts internautes en 2011 42 affiliés dont 15 actifs Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011 U NE NOTORIÉTÉ A RENFORCER
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Un travail préliminaire de constitution et de qualification du référentiel long (interfaces, qualité données…) Une phase de tests et de stabilisation de la RI longue Des versions livrées insuffisamment testées, des régressions Des opérations de réception lourdes (outils, organisations) Oubli des ITL entre TCNU / TCU Travail long et parfois inutile sur arrêts logiques, principaux etc… Préconisations : Pouvoir revenir en arrière en cas de régression : plateforme de test dédiée Mieux diagnostiquer en amont les données à intégrer au référentiel et leur chronologie pour solliciter les partenaires opportunément Importance des itinéraires de référence pour tests de qualification du calculateur Insérer une base lieux publics de qualité, incluant leur géolocalisation Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011 PHASE DE RÉALISATION
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Processus dimport lourd pour les réseaux gérés sous Excel et nécessitant plusieurs imports par an : beaucoup derreurs Organisation dexploitation longue à mettre en place (hébergement, astreinte, outils de supervision…) Problème de transition des bases été / hiver : pas prévu intialement Suivi de correction des anomalies souvent aléatoires malgré prénalités Problème de qualité de la BD Carto Procédures réellement calées au bout de 2 ans dexploitation ! Préconisations: Multiplier les contrôles dintégrité des données, notamment au travers des itinéraires types (géolocalisation, nbre de lignes, lignes sans horaire…) Gérer plusieurs bases de production (actuel et changement doffre) ? Intégrer un outil métier de saisie des données pour éviter Excel Renforcer les exigences en termes dexploitation (organisation, procédures…) Prévoir un comparatif BD cartographique, voire plusieurs sources… Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011 PHASE DEXPLOITATION
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B ASE DE DONNÉES TC Cartographie (adresses) Correspondances / ITL Itinéraires / horaires / périodes géocodage CALCUL ITINERAIRE Interface expression requête / restitution solutions Lieux Publics Points darrêt : Arrêts physiques / logiques / principaux Dénominations commerciales / numéros de lignes Labsence ou linexactitude de certaines données bloque le calcul ou produit des résultats incohérents Données nécessaires à un calcul ditinéraires Données Multitud : Lignes : 472 Points darrêt physiques : 13 200 Points darrêt logiques : 6 400 Itinéraires : 3 800 Courses : 102 300 Horaires : 2 098 000 Correspondances : 30 700 Communes : 1 942 Éléments de voiries : 65 389 Lieux publics : 5 200 le respect des échéances de mise à jour reste problématique pour les partenaires en période de grands changements doffre (rentrée scolaire, DSP…) Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011
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A MÉLIORER LA FRÉQUENTATION DU SITE Développer les marques grises et les liens : mailing en cours aux 1.000 communes. Valoriser les rubriques correspondant aux mots clefs générateurs de trafic : « carte oùRA! » « Tarifs multimodaux » et « transport en commun » Les étapes de recherche ditinéraire sont les plus consultées mais le taux dabandon est grand -> une ergonomie de recherche simplifiée semble simposer La recherche horaire, très demandée, est pourtant le plus souvent abandonnée -> manque de clarté Le périmètre est mal compris par les internautes : nombreuses visites sur la carte Les visiteurs enchainent les pages de présentations des réseaux et des AOT pour finalement quitter le site -> la structure et limportance de ces pages doit être revue en profondeur. Les accès depuis des terminaux mobiles se multiplient… par 2 : prévoir une version mobile du site Grenoble est toujours la 4 ème ville en nombre de visiteurs : développer linteropérabilité avec Itinisère Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011
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É VOLUTIONS DU RÉFÉRENTIEL Intégration de trois nouveaux réseaux Intégration du retour dexpérience de lexpérimentation dinteropérabilité avec Itinisère Intégration de la base de données tourisme SITRA et dune base de données de points dintérêt de type Pages Jaunes Evolution des modalités dalimentation du référentiel Intégration dune cartographie en page daccueil permettant de visualiser les différents réseaux (urbains, interurbain, ferré) et les zones de TAD zonal Une cartographie interactive avec: Une fonction de recherche d'un lieu donné avec présentation de l'offre de transport à proximité (arrêts, lignes, horaires) Un meilleur couplage avec les services de recherche dhoraires et ditinéraires La mise en place dune cartothèque (plans de réseaux, de pôles d'échange) / photothèque (arrêts principaux, pôles d'échange, lieux publics) pour visualisation depuis la recherche ditinéraires et dans la cartographie interactive Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011
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Refonte de lergonomie (nouvelle charte graphique) et de la navigation : lisibilité de linformation, ergonomie plus actuelle, attractive et dynamique, moins technique. Mise en place d'un assistant tarifaire permettant de présenter à lusager les tarifs monomodaux et multimodaux selon son profil et ses habitudes de déplacement Mise en place d'une rubrique spécifique « Se déplacer Autrement » intégrant le TAD, le vélo, le covoiturage, le stationnement Evolution de la rubrique accessibilité (y compris PBS), intégrant les offres TPMR, en accompagnement des démarches de mise en accessibilité des réseaux Intégration de lexigence du niveau AA du référentiel d'accessibilité RGAA Mise en place dun site mobile : - Consultation des perturbations avec filtres et accès au détail d'une perturbation - Consultation des horaires théoriques des prochains départs à un arrêt - Accès à « l Espace Personnel » pour utiliser les options du profil - Recherche d'itinéraire avec options de base, prise en compte de la position GPS actuelle et visualisation cartographique du trajet Développement dun application mobile possible via bon de commande R EFONTE DU SITE WEB Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011
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Mise en place dun formulaire de recherche ditinéraires de base comportant un minimum de champs de saisie et doptions et intégration doptions avancées : - Via - Sélection des modes alternatifs (vélo, covoiturage) à prendre en compte ou non - Utilisation du vélo libre service et du vélo personnel en rabattement, avec indication de la distance maximale à parcourir et du type de stationnement souhaité Véhicule particulier : - Optimisation des trajets VP en rabattement : trouver des trajets globaux plus pertinents - pénalités pour temps d'accès au véhicule et des temps de stationnement Marche à pied : - Proposition d'un trajet à pied plus long lorsquil permet un trajet de bout en bout plus rapide Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011 E VOLUTIONS DE LA RECHERCHE D ITINÉRAIRES
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Vélo: - Vélo libre-service de bout en bout proposé si solution plus performante - Prise en compte des conditions de stationnement Covoiturage: - Interfaçage avec des plates-formes de covoiturage - Prise en compte du covoiturage de bout en bout ou en rabattement/diffusion vers un P+R ou un pôle d'échange - Prise en compte du rabattement VP vers un parking de covoiturage - Remontée de la solution co-voiturage quand elle existe, avec possibilité de désactiver cette option TAD: - Prise en compte du TAD zonal (CG69, Villefranche, Grand Roanne) - Prise en compte des délais de réservation du TAD (virtuel, zonal) et des plages horaires de prise en charge Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011 E VOLUTIONS DE LA RECHERCHE D ITINÉRAIRES
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Lévolution de la recherche ditinéraires: La prise en compte des perturbations: - Signalement des perturbations uniquement si elles sont dans la plage horaire du trajet et qu'elles concernent la portion de ligne affectée - Proposition d'un itinéraire de contournement Des évolutions de la feuille de route: -Grille horaire multimodale d'un trajet avec informations simplifiées - Intégration de la feuille de route dans un agenda électronique (Outlook, Google, Yahoo) - Partage de la feuille de route sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011 P RÉSENTATION DES ÉVOLUTIONS
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Interopérabilité Une ouverture nécessaire mais qui a un coût, des problèmes techniques et de qualité de référentiel complexes (cf. retour de lexpérimentation WS avec Itinisère) : attente des travaux au niveau AFIMB Ouverture des données Démarche accueillie favorablement, mais pour des tiers ciblés et dans un cadre bien déterminé (licences) Crainte sur lutilisation des données si ouverture au grand public Démarche OpenServices (cf. Mappy/STIF) jugée intéressante (une logique commerciale ?) Choix avant tout politique Présentation Multitud' - GART - 29 novembre 2011 P RÉSENTATION DES ÉVOLUTIONS
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