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1/31 Glossaire de la qualité et de lévaluation en santé La qualité dans un PDCA Quelques définitions utiles (2007) Un lien peut être activé lorsque le.

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1 1/31 Glossaire de la qualité et de lévaluation en santé La qualité dans un PDCA Quelques définitions utiles (2007) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.

2 Glossaire 2007 2/31 La qualité dans le PDCA Act / Améliorer Check / Piloter Plan / Définir Do / M ettre en oeuvre P A C D

3 Glossaire 2007 3/31 Audit cliniqueManagement de la qualité Amélioration de la qualitéMéthodes damélioration de la qualité Assurance qualitéObjectif qualité Auto-évaluationOutils de la qualité Conférence de consensusPolitique qualité Consensus formaliséProcédure Critères dévaluation des pratiques professionnelles Processus de soins Démarche qualitéProtocole Évaluation en santéQualité en santé Médecine fondée sur les preuves Evidence Based Medicine Recommandations pour la pratique clinique Gestion des risques Risque Indicateur Glossaire de la qualité (sommaire)

4 Glossaire 2007 4/31 Définir la qualité Qualité en santé Evidence Based Medicine Évaluation en santé Recommandation pour la pratique clinique Politique qualité Conférence de consensus Consensus formalisé dexperts Objectif qualité Critère dévaluation Glossaire de la qualité Sommaire

5 Glossaire 2007 5/31 Qualité en santé : niveau auquel parviennent les organisations de santé en termes daugmentation de la probabilité des résultats souhaités pour les individus et les populations et de compatibilité avec létat des connaissances actuelles (Définition proposée par lInstitute of medicine USA). Mesurer la qualité revient à évaluer les structures (matériel, ressources humaines, organisation), les processus (modalités de prise en charge) et les résultats (mortalité, morbidité etc.) suivant 6 dimensions qui sont : lefficacité, lacceptabilité, lefficience, laccessibilité, léquité et la pertinence. Anglais : quality of care Les coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé – état des lieux et propositions – juillet 2004 – 156 pagesLes coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé – état des lieux et propositions – juillet 2004 – 156 pages Définir la qualité Sommaire

6 Glossaire 2007 6/31 Lévaluation en santé ( Avedis Donabedian ) peut concerner Avedis Donabedian les structures : comparaison des ressources matérielles, humaines, financières et de lorganisation de la structure à un référentiel les processus : comparaison des processus directement ou indirectement mis en œuvre dans une action de santé à des référentiels élaborés par les professionnels les résultats : comparaison des effets bénéfiques et négatifs dune intervention en terme defficacité, de sécurité et defficience Anglais : assessment, evaluation Bibliographie : « Lévaluation médicale, du concept à la pratique » 2ème édition Y. Matillon, P. Durieux, Flammarion 2000 Définir la qualité Sommaire

7 Glossaire 2007 7/31 Politique qualité Expression consensuelle des projets qualité des directions multicéphales dun établissement de santé. La politique qualité est intégrée dans le projet détablissement. Elle est lexpression des objectifs stratégiques poursuivis par létablissement en matière de qualité. Elle identifie les axes déterminants suivant lesquels la démarche qualité sera conduite, ainsi que la description de lorganisation et du mandat donné à des responsables pour sa mise en place. Anglais : quality policy Définir la qualité Sommaire

8 Glossaire 2007 8/31 Objectif qualité Ce qui est recherché ou visé, relatif à la qualité. Un objectif doit être mesurable et comporter une date cible pour sa réalisation. Dans une démarche qualité on distingue en général : des objectifs principaux, stratégiques, à moyen terme ; ce sont ceux de la politique qualité ; des objectifs plus opérationnels à court terme, découlant dun plan dactions. Anglais : goal, objective Définir la qualité Sommaire

9 Glossaire 2007 9/31 Médecine fondée sur les preuves (EBM)EBM «Intégration des meilleures données de la recherche à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient» Sackett DL, Straus SE, Richardson WS & al. Evidence based medicine: how to practice and teach EBM. 2d ed. Edinburgh: Churchill Livingston, 2000. Anglais : Evidence Based Medicine) Définir la qualité Sommaire

10 Glossaire 2007 10/31 Recommandation pour la pratique clinique Les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC), sont des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.Recommandations pour la Pratique Clinique La RP exprime létat de lart à un instant donné. Elle fait le point sur létat des connaissances. Ce nest pas une norme. Les recommandations pour la pratique clinique base méthodologique de leur réalisation en France – Anaes 1999 - 31pagesLes recommandations pour la pratique clinique base méthodologique de leur réalisation en France – Anaes 1999 - 31pages Définir la qualité Sommaire

11 Glossaire 2007 11/31 Conférence de consensus Conférence de consensus (CC) Méthode délaboration de recommandations professionnelles consistant en la rédaction de recommandations par un jury au terme dune présentation publique de rapports dexperts faisant la synthèse des connaissances. Le jury multidisciplinaire et multiprofessionnel établit des recommandations à huis clos, de la manière la plus indépendante et la plus objective possible, en distinguant ce qui relève de lévidence scientifique, de la présomption et de la pratique usuelle. Anglais : consensus conference Les conférences de consensus base méthodologique de leur réalisation en France – Anaes 1999 - 24 pagesLes conférences de consensus base méthodologique de leur réalisation en France – Anaes 1999 - 24 pages Définir la qualité Sommaire

12 Glossaire 2007 12/31 Consensus formalisé Modélisation de lavis des professionnels, en fonction de leur expérience pratique, sur la conduite à tenir dans un ensemble de situations cliniques élémentaires et concrètes. Permet dexpliciter et de quantifier laccord ou le désaccord entre les membres dun groupe de spécialistes du sujet ou de professionnels ayant une pratique régulière dans un domaine donné. Cette méthode fondée sur une quantification formalisée davis dexperts (échelle numérique), peut être utilisée pour : élaborer des recommandations professionnelles quel que soit le niveau de preuve scientifique disponible, définir des indications ou non-indications, hiérarchiser des interventions, prendre des décisions, etc. Anglais : expert consensus method Bases méthodologiques pour lélaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé – HAS 2006 - 37 pagesBases méthodologiques pour lélaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé – HAS 2006 - 37 pages Définir la qualité Sommaire

13 Glossaire 2007 13/31 Critères dévaluation Éléments mesurables concernant la pratique professionnelle, qui témoignent, de manière prouvée ou consensuelle, de la qualité ou de la sécurité de prise en charge des patients et qui permettent den mesurer lamélioration. La mesure du respect de ces éléments de pratique permet dévaluer les pratiques professionnelles réelles, de les comparer à une pratique attendue (par exemple décrite dans les recommandations professionnelles) et de mettre en œuvre, si besoin, des actions visant à faire converger la pratique réelle vers la pratique attendue. Anglais : criterion Définir la qualité Sommaire

14 Glossaire 2007 14/31 Mettre en œuvre la qualité Management Démarche qualité de la qualité ( guide Anaes, - avril 2002 - 77 pages) ( guide Anaes, - avril 2002 - 77 pages) Assurance qualité Gestion des risques ( guide Anaes, - janvier 2003 - 110 pages) Processus Risque Glossaire de la qualité Sommaire

15 Glossaire 2007 15/31 Management de la qualité Activités coordonnées permettant dorienter et de contrôler un organisme en matière de qualité. Les 8 principes dun management de la qualité efficace et transparent sont : 1.Lorientation client 6. Lamélioration continue 2.Le leadership 7. Lapproche factuelle pour la prise de 3.Limplication du personnel décision 4.Lapproche processus 8. Les relations mutuellement bénéfiques 5.Le management par avec les fournisseurs approche système Anglais : quality management Mettre en œuvre la qualité Sommaire

16 Glossaire 2007 16/31 Assurance de la qualité Ensemble de dispositions prises pour donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites. Lorganisme peut ainsi garantir : quil a recueilli les besoins de ses patients, quil sest assuré quil pouvait y répondre, quil a mis en place un système détectant et corrigeant les dysfonctionnements potentiels, que les actions préventives sont appropriées etc. Anglais : quality assurance Mettre en œuvre la qualité Sommaire

17 Glossaire 2007 17/31 Processus de soins Suite ordonnée dactivités et de moyens organisés de façon explicite ou implicite pour répondre à des besoins de santé individuels ou collectifs. Elle est caractérisée par ses phases de déroulements (planification, réalisation, suivi), par ses objectifs, sa nature et les acteurs impliqués. A ne pas confondre avec la PROCEDURE qui décrit la manière de dérouler le processus. Exemples : processus de prise en charge du patient au bloc opératoire ; processus de traitement dune réclamation etc. Anglais : process Michel P. et coll. Revue dépidémiologie et de santé publique Vol 48 - N° 6 - 2000 p. 571. Mettre en œuvre la qualité Sommaire

18 Glossaire 2007 18/31 Démarche qualité ou PDCAPDCA Cest une « façon dagir » en qualité. Elle peut prendre différentes formes : audit clinique, certification, PAQ, prix qualité, préparation de la certification etc. Les éléments de la démarche : 1.Sinterroger sur les besoins de ses clients, ses pratiques, son organisation ou ses résultats 2.Chercher à analyser les situations, comprendre les dysfonctionnements 3.Mettre en œuvre des dispositions pour améliorer la qualité 4.Sassurer que ces dispositions sont efficaces. Anglais : quality initiative Mettre en œuvre la qualité Sommaire

19 Glossaire 2007 19/31 Gestion des risques Gestion des risques (GDR) Organisation mise en place pour identifier, évaluer et réduire chaque fois que cela est possible les risques. En santé, la GDR fait partie intégrante dune démarche qualité en particulier dans le domaine sanitaire où il devrait sagir dun pré requis. Anglais : risk management Mettre en œuvre la qualité Sommaire

20 Glossaire 2007 20/31 Risque En épidémiologie, le risque est la probabilité pour un individu, dans une situation normale, mais exposé à certains facteurs (dits facteurs de risque), de se trouver dans une situation pathologique. Lexpression fondamentale du risque est lincidence qui se définit comme le nombre de nouveaux cas de la maladie survenant dans une population définie au cours dune période temps donnée. lincidence chez les sujets exposés Le risque relatif = lincidence chez les sujets non exposés Anglais : risk Mettre en œuvre la qualité Sommaire

21 Glossaire 2007 21/31 Piloter la qualité Procédure Indicateur Protocole Audit Méthode Auto évaluation Outil de la qualité ( guide Anaes, - juillet 2000 - 136 pages) Glossaire de la qualité Sommaire

22 Glossaire 2007 22/31 Procédure Manière spécifiée daccomplir une activité ou un processus ; la procédure décrit la manière de dérouler le processus. Exemples de procédures : Gestion des biens des patients Accueil du patient dans létablissement Gestion du dossier du patient Maîtrise de la documentation Fonctionnement des vigilances Anglais : procedure Piloter la qualité Sommaire

23 Glossaire 2007 23/31 Protocole Descriptif technique qui énonce les conditions, les règles, les tâches à exécuter et leur déroulement pour la réalisation dun acte. Exemples de protocoles : Lavage des mains Tri du linge Mesure de la potabilité Maintenance des réseaux de gaz médicaux Piloter la qualité Sommaire

24 Glossaire 2007 24/31 Méthode Ensemble de démarches raisonnées ou détapes à suivre pour parvenir à un but. Ce sont les principes et les règles de la méthode qui vont permettre de sorienter. Exemples de méthodes : Audit clinique PAQ ANAES Analyse de la mortalité et de la morbidité Revue de pertinence des soins Anglais : method Piloter la qualité Sommaire

25 Glossaire 2007 25/31 Outil de la qualité Les outils de la qualité : moyens mis en œuvre dans les actions damélioration de la qualité et de résolution de problèmes : feuille de relevé, diagramme de Pareto, diagramme causes-effets, graphiques et histogrammes, cartes de contrôle, remue-méninges, QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi). feuille de relevédiagramme de Pareto diagramme causes-effetsgraphiques et histogrammesremue-méningesQQOQCCP Les outils du management de la qualité : moyens mis en œuvre pour comprendre les situations complexes : diagramme des affinités, diagramme des relations, diagramme matriciel, diagramme en arbre, diagramme des décisions, diagramme en flèche, analyse factorielle des données.diagramme des relations Anglais : Tool Piloter la qualité Sommaire

26 Glossaire 2007 26/31 Indicateur Anglais : Indicator Outil de mesure dun état de santé, dune pratique ou de la survenue dun événement qui permet destimer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans lespace et dans le temps. Piloter la qualité Sommaire

27 Glossaire 2007 27/31 Auto-évaluation Évaluation par soi-même. Lauto-évaluation sapplique en santé dans deux domaines : la certification des établissements de santé. et lévaluation des pratiques professionnelles. Anglais : self-assesment Piloter la qualité Sommaire

28 Glossaire 2007 28/31 Améliorer la qualité Amélioration Audit clinique de la qualité Audit clinique cibléAudit clinique ciblé Glossaire de la qualité Sommaire

29 Glossaire 2007 29/31 Amélioration de la qualité Partie du management de la qualité axée sur laccroissement de la capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité. Les exigences peuvent être liées à tout aspect tel que lefficacité, lefficience ou la traçabilité. Lajout de ladjectif «continu» indique que lamélioration est régulière. Lorganisme recherche activement des opportunités damélioration et les concrétise. Anglais : quality improvement (QI) – continuous QI Améliorer la qualité Sommaire

30 Glossaire 2007 30/31 Audit clinique / ciblé Méthode dévaluation qui permet à laide de critères déterminés de comparer les pratiques de soins à des références admises en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins avec lobjectif de les améliorer. Exemples : Limiter les risques de contention de la personne âgée Évaluation de la qualité de la tenue du partogramme Évaluation de la prise en charge hospitalière des AVC Qualité de la pose et de la surveillance des sondes urinaires Anglais : (targeted) clinical audit Améliorer la qualité Sommaire

31 Glossaire 2007 31/31 Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama… Sommaire


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