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Publié parSébastien Simonnet Modifié depuis plus de 10 années
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Lévaluation des études universitaires en Italie Emma Nardi Università degli Studi Roma Tre www.uniroma3.it e.nardi@uniroma3.it Paris, 16 Décembre 20005
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Le système universitaire italien Faculté Département enseignementrecherche cursus laboratoires
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Contraintes du système Valeur légaleFinancement Lois et réglements EfficacitéCoordonnement Cun Comitato Universitario Nazionale Cnvsu Comitato Nazionale per la Valutazione del Sistema Universitario Civr Comitato di Indirizzo per la Valutazione della Ricerca Crui Conferenza dei Rettori delle Università Italiane
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Le modèle CampusOne: autoévaluation et évaluation extérieure
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Le contexte européen BERLIN 2003 Les ministres de léducation supérieure ont convenu que, avant 2005, les systèmes nationaux qui assurent la qualité devront inclure: - une définition des responsabilités des institutions et de leur structures - une évaluation des cursus ou des institutions qui comprenne lautoévaluation, lévaluation extérieure, la partecipation des étudiants aux procédures de certification, la publication des résultats - un système daccréditation, de certification, ou dautres procédures analogues - la participation internationale, la coopération, lactivité de réseau
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Le projet CampusOne - Initiative de la Conférence des Présidents des Universités italiennes - Appliquée dabord aux diplômes universitaires des facultés dingénierie - Dérive des systèmes total quality créés dans les milieux industriels, en particulier dans lindustrie nucléaire - Tient compte du modèle ISO-9000 - Adapte les modèles industriels aux exigences universitaires
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Lévaluation CampusOne -Lévaluation CampusOne se proprose les objectifs suivants: - gouverner luniversité de façon stratégique - travailler sur projet - assurer une amélioration continue - permettre les comparaisons, une compétition saine, la collaboration - individuer les best practices - classer les cours (à lintérieur des mêmes groupes de disciplines)
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Le contexte CampusOne 70 universités -21 ont augmenté le nombre dévaluations -par rapport au projet dorigine -10 ont appliqué cette méthodologie -à tous les cours de maîtrise 500 cursus 16.000 professeurs 90.000 étudiants
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Module de 40 heures pour la formation des autoévaluateurs obligatoires pour les cursus CampusOne (284 professeurs ont été formés) facultatifs pour les autres cursus (225 professeurs ont été formés) Lautoévaluation CampusOne La formation des autoévaluateurs
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Le modèle: les 5 dimensions Exigences et objectifs Système dorganisation Ressources Processus de formation Résultats, analyse, amélioration Exigences des parts intéressées Objectifs généraux et politiques Objectifs dapprentissage Système de gestion Responsabilité Contrôle périodique Ressources humaines Infrastructures Projet Érogation et apprentissage Services de contexte Résultats Anaylise et amélioration Initiatives spéciales de mise en valeur des cours DIMENSIONSÉLÉMENTS
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Système dorganisation Système de gestion Responsabilités Contrôle périodique
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Exigences et objectifs Exigences des parties intéressées Objectifs généraux et politiques Objectifs dapprentissage
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Ressources Ressources humaines Infrastructures
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Processus de formation Projet Activité denseignement et apprentissage Services de contexte
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Résultats, analyse, amélioration Résultats Analyse et amélioration
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Les éléments qui caractérisent les 5 dimensions sont évalués par rapport à une échelle à quatre niveaux en fonction des résultats obtenus par le Cours et des moyens (plus ou moins systématiques) adoptés pour les obtenir: Non évaluable Acceptable Bon Excellent Léchelle dévaluation
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Struttura del Modello Elementi della valutazione Domande Fattori di guida per rispondere alla domanda Nota esplicativa 5 Dimensioni della valutazione
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La methodologie représente: un instrument dei travail qui permet de projeter, analyser, amèliorer de façon continue et systématique; un modèle pour gérer de façon planifiée et systématique de toutes les activités qui constituent un cours de maîtrise; une occasion pour effectuer une anamnèse et pour réfléchie sur les points de force et de faiblesse; une occasion pour affronter les thèmes de la qualité et de lévaluation; une opportunité pour faire démarrer, à lintérieur des cours, une gestion par procès qui tienne compte des exigences des parts intéressées (stakeholders); une proposition dynamique en tant que caractérisée par un procès continu.
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Formation à lévaluation Formation à la culture de lévaluation (motivation) Formation aux methodologies et à lutilisation des instruments Formation des experts (profils, competences, professionalité, responsabilités institutionnelles)
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Les différentes phases et les acteurs CampusOne Formation des autoévalueurs Visite des évalueurs Activité de calibration Formation des évalueurs Rédaction du rapport dautoévaluation Rédaction du rapport dévaluation Rapport final Niveau de la cabine de régie Niveau du cours Niveau du groupe dévaluation
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