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LES STYLES DE LEADERSHIP
OPTIMIST INTERNATIONAL Le rôle de l’animateur de cet atelier est de guider le groupe et d’aider les participants à parvenir à leurs propres conclusions relativement au sujet traité. Se référer aux NOTES À L’ANIMATEUR, en page 3 du guide de l’animateur pour obtenir de l’information importante avant d’animer cet atelier. Prendre l’occasion qui vous est offerte pour assurer votre crédibilité et votre compétence à animer cet atelier : présentez-vous, donnez un court aperçu de vos qualifications académiques ou des postes de leadership que vous avez occupés ou que vous occupez encore, tant dans l’organisation Optimiste qu’ailleurs. Chaque participant aura besoin du matériel suivant : Le manuel du participant Un crayon Des cartes 7,5 cm x 12,5 cm Il est recommandé, quoique ce ne soit pas absolument nécessaire, d’avoir aussi un taille crayon ou d’autres crayons. Optimist International
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LES STYLES ET LES PROFILS DE LEADERSHIP - APPERÇU
Introduction Buts du programme Reconnaître votre leadership actuel (style comportemental) Description du style de leadership (comportements) Développer d’autres styles (comportements) de leadership Cette diapositive offre un aperçu de ce que sera l’atelier. Optimist International
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INTRODUCTION Comprendre le comportement des gens est une source d’efficacité. Le chef d’équipe comprend les motivations et les comportements de ses membres. Le chef d’équipe comprend et apprécie les talents et les motivations de chaque membre de son équipe. Reportez-vous à la page 2 du guide de l’animateur. Cette diapositive résume les points principaux du premier paragraphe. Ce module aidera les leaders actuels et éventuels à se comprendre et à comprendre les autres, pour être en mesure de diriger efficacement leur équipe vers la réalisation de ses objectifs. Optimist International
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Les buts du programme Nommer quatre (4) styles de leadership (de comportement) Décrire les caractéristiques propres à chacun de ces styles de leadership Reconnaître son style de leadership (comportement) actuel Reconnaître le style de leadership (comportement) des autres Adopter un style de leadership (comportement) approprié aux circonstances En parlant de buts, il y en a cinq (5) que nous essaierons d’atteindre avec cet atelier. Optimist International
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LES ORIGINES DE LA PENSÉE OCCIDENTALE
Certitude absolue/contrôle On peut prédire le comportement humain La personnalité des gens est fixe et immuable Il est possible de prédire et contrôler la pensée, les sentiments et les agirs individuels. Il n’y a pas de place à la croissance personnelle C’est le destin qui contrôle tout Demandez aux participants d’aller à la page 4 de leur manuel du participant. La page 4 du manuel du participant présente deux fils d’analyse de la nature humaine : Certitude absolue - Contrôle et Mystère - Dignité de la personne. Cette diapositive-ci résume les points principaux fournis dans le 1er paragraphe de l’explication qui suit à la page 5 du manuel du participant. Vous pouvez attirer leur attention sur le graphique de la page 4 pendant que vous couvrez Les origines de la pensée occidentale. Reportez-vous aux pages 6 et 7 du guide de l’animateur pour la discussion et les 3 diapositives qui suivent. Optimist International
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LES ORIGINES DE LA PENSÉE OCCIDENTALE
MYSTÈRE/DIGNITÉ DE LA PERSONNE Les individus sont en charge Tous les individus sont des joueurs libres, chacun est aux commandes de sa propre destinée. Il a le pouvoir de CHANGER Tout en continuant à donner vos explications, attirez l’attention des participants sur la colonne de droite de la page 4 du manuel du participant. Cette diapositive-ci et les deux qui suivent résument les points essentiels à couvrir au sujet des origines de la pensée occidentale. Optimist International
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MYSTÈRE/DIGNITÉ DE LA PERSONNE
Hippocrate : des substances médicamenteuses doivent intervenir pour enclencher un changement Socrate : connais-toi toi-même La prédestination/la monarchie de droit divin : la naissance détermine la place dans la société. Phrénologie : mesure le crâne des gens Tous les « …isme » : catégorisent les individus en fonction de leur race, de leur religion, etc. Cette diapositive résume les paragraphes 3, 4 et 5 de la page 6 du guide de l’animateur. Optimist International
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MYSTÈRE/DIGNITÉ DE LA PERSONNE (suite)
Les tests : mesurer/prévoir le comportement humain Des descriptions des types de personnalité D’autres théories Ce module est fondé sur les comportements observables et non sur les types de personnalité. Cette diapositive complète l’explication des origines de la pensée occidentale. Optimist International
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STYLE DE LEADERSHIP ACTUEL
Évaluation afin de déterminer où vous en êtes présentement Comment vous vous voyez – comment vous vous sentez - pas comment les autres vous perçoivent. Ici, vous devez aider les participants à passer à une autre étape du module. Une bonne façon de procéder est de distribuer les crayons. Les participants utilisent un crayon pour compléter la section d’information personnelle du FORMULAIRE D’INSCRIPTION qui se trouve à la page 3 du manuel du participant. Reportez-vous à la page 4 du manuel des participants, Les origines de la pensée occidentale et discutez des différences entre les deux fils d’analyse de la nature humaine qui y sont faites. Voyez la page 7 du guide de l’animateur. Lequel est le plus souple? Lequel place l’individu – plutôt que le destin – aux commandes? Demandez aux participants comment ils se sentent à l’idée d’être catalogués, étiquetés. S’agit-il d’une autre forme d’étiquetage? Est-ce que, d’après eux, cela limite ou met un frein à la croissance personnelle? Demandez aux participants ce que leur suggère l’expression STYLE DE LEADERSHIP ACTUEL. Que suppose le mot ACTUEL? Est-ce qu’il évoque une possibilité de changement? Est-ce qu’il suppose qu’une personne peut apprendre d’autres styles de leadership si elle choisit de le faire? Optimist International
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LE QUESTIONNAIRE MES PRÉFÉRENCES
Est-ce que cette proposition est importante pour moi? Quelle importance a cette proposition pour moi? Classez les propositions par ordre d’importance (1 est la proposition la plus importante) Complétez le FORMULAIRE D’INSCRIPTION – avec un CRAYON À MINE! Reportez-vous à la page 8 du guide de l’animateur. Après cette discussion, demandez aux participants de revoir les directives de la page 7 du manuel du participant et de remplir le questionnaire MES PRÉFÉRENCES (page 8). Utilisez la diapositive suivante pour expliquer le questionnaire. Optimist International
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MES PRÉFÉRENCES Mesurez votre conscience des différences comportementales qu’on rencontre d’un individu à l’autre. Chacun sa façon. Durant cet exercice, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce qui compte en définitive, c’est l’importance que vous accordez à chaque proposition. Première étape : Lisez chaque proposition et cochez le niveau d’importance qu’elle revêt pour vous, c.-à-d. : Très important_________ Important _________ Peu important ___________ Deuxième étape : Dans le carré reproduit DEVANT CHAQUE PROPOSITION, attribuez à chacune une cote de 1 à 4, en fonction de l’importance qu’elle revêt pour vous (1 = LA PLUS IMPORTANTE; 4 = LA MOINS IMPORTANTE.) # a) On vous propose de vous montrer comment : vous attirer plus de respect; établir un climat de stabilité et d’ordre autour de vous; acquérir pouvoir, autorité et contrôle sur les gens; obtenir des résultats. C’est important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important # b) On vous propose de vous montrer comment bâtir : une équipe solide; établir un climat harmonieux à la maison, à l’école, au travail; favoriser la solidarité autour de vous; vous sentir bien dans votre peau; être bien perçu par votre entourage. C’est important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important # c) On vous propose de vous montrer comment : améliorer votre compréhension des autres et vos communications interpersonnelles; découvrir ce qui fait réagir les gens; prévoir leur comportement; aborder la vie d’un œil nouveau, plus créatif, et disposer de plus de temps pour vous réaliser dans ce que vous avez toujours souhaité; jouir d’une totale liberté de pensée. C’est important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important # d) On vous propose de vous montrer un mode de relations avec les gens : qui vous propulse dans l’action; auquel vous pouvez faire appel sous l’impulsion du moment; qui soit excitant, amusant, jamais ennuyeux; qui vous place aux commandes de machines puissantes et rapides; qui vous laisse toute liberté d’action et de mouvement. C’est important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important Utilisez cette diapositive pour expliquer le questionnaire MES PRÉFÉRENCES. Rappelez aux participants qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il faut qu’ils remplissent le questionnaire en tenant compte de leur sentiment ACTUEL. Ils doivent reportez leurs réponses sur le FORMULAIRE D’INSCRIPTION – allez à la diapositive suivante. Optimist International
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FORMULAIRE D’INSCRIPTION
FORMULAIRE D’INSCRIPGTION NOM : ______________________________ DISTRICT : ___________________________ ZONE : __________________________________ CLUB : _________________________________ POSTE : ______________________________ MES PRÉFÉRENCE (classement des propositions a, b, c et d en ordre d’importance) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ LE LEADERSHIP ILLUSTRÉ (classement en ordre d’importance des pages illustrées a, b, c et d assorties aux divers types de leadership) : À LA DÉCOUVERTE DE MON POUVOIR DE COMMUNICATION (résultats du questionnaire) : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ MA PERCEPTION DE MOI-MÊME À L’HEURE ACTUELLE : FORMULAIRE D’INSCRIPTION Utilisez cette diapositive pour expliquer le FORMULAIRE D’INSCRIPTION. Référez les participants à la page 3 de leur manuel. Les participants ne devraient remplir que la partie du haut du formulaire et inscrire les résultats tirés du questionnaire MES PRÉFÉRENCES. Optimist International
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LEADERSHIP EFFICACE et COMMUNICATION
Une prise de conscience Un plan d’action Un rendement amélioré Continuant à la page 8 du guide de l’animateur : Référez les participants à la page 7 de leur manuel. Résumez le matériel de la première colonne en utilisant les points mis en évidence sur cette diapositive. DISCUSSION DE GROUPE : Si on admet que tout le monde ne pense pas, ne ressent pas et n’agit pas de la même façon, la nécessité de recourir à plus d’un style de leadership pour diriger un groupe de personnes différentes ne coule-t-elle pas de source? De la même façon, ne serait-il pas juste d’affirmer que des situations différentes appellent des styles de leadership différents? Exemples : Une réunion du conseil d’administration du club ou du district Une réunion sociale où on doit servir d’hôte Une situation qui exige une action immédiate par opposition à une proposition qui demande réflexion On discutera plus tard des styles de leadership qui conviennent à chacune de ces situations. Optimist International
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DES PAGES D’IMAGES – UN APPERÇU
Lire les directives de la page 9 Étudier les images aux pages 10 à 13 Classer de 1 à 4 ce qui vous apparaît important et juste à vous Ce que VOUS ressentez, non pas la façon dont vous aimeriez que les autres vous perçoivent. Reportez-vous à la page 10 du guide de l’animateur. Demandez aux participants de lire les directives de la page 9 de leur manuel, puis guidez-les à travers le processus. Référez-vous à chaque page et à son titre. En utilisant les mots et les images sur chaque page, demandez aux participants d’attribuer à ces pages une cote de 1 à 4 selon l’importance qu’elle REVÊT POUR EUX DANS LE MOMENT. La page qui illustrerait le mieux ce qu’ils pensent d’eux-mêmes DANS LE MOMENT serait coté 1, la deuxième deviendrait 2, etc. Allouez suffisamment de temps à l’exercice. Demandez aux participants de reporter leurs réponses sur le FORMULAIRE D’INSCRIPTION. DISCUSSION DE GROUPE (si le temps le permet et quand les participants se connaissent les-uns les autres) : Demandez aux participants de devinez les réponses des autres et de les noter par écrit. Lorsque tous les participants ont terminé, comparez les réponses réelles avec les suppositions de chacun. Y a-t-il des surprises? Pourquoi les suppositions et les réponses réelles ne concordent-elles pas toujours? La raison en est que les autres ne nous voient pas toujours tels que nous nous percevons nous-mêmes. Optimist International
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Le volet planificateur du leadership Passez-moi le vert Analyser Innovateur Réfléchir Créer L’univers selon Copernic Prévoir Attirez l’attention des participants sur la page 12 de leur manuel et allez à la diapositive suivante. Comprendre Logique Le moi pensant J’accorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) ___ ( 1 = la plus importante; 4 = la moins importante) Optimist International
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Le volet planificateur du leadership
Imaginatif Créatif Les symboles racontent une histoire Besoin de comprendre et d’expliquer comment les choses fonctionnent Orienté vers les détails Reportez-vous aux pages 15 et 16 du guide de l’animateur. Voyez brièvement les 7 images : l’opéra de Sidney, les totems, la Joconde, le bâtiment, la carte du monde, le compas et l’équerre, la portée. Demandez aux participants de réfléchir aux mots-clés sur la page et d’établir des liens avec le volet planificateur du leadership (analyser, réfléchir, innovateur, créer, prévoir, logique, comprendre). Question : Pouvez-vous citer des logos, des symboles ou des programmes d’Optimist International qui illustrent le style de leadership planificateur? Réponse : Les Concours d’essai littéraire, d’art oratoire, de communication pour sourds et malentendants, parce qu’ils requièrent de l’imagination et une planification de longue haleine et qu’ils n’offrent pas toujours de gratification immédiate. On pourrait sûrement trouver d’autres exemples. Tout logo indique un comportement orienté vers la planification parce que c’est la représentation de quelque chose. Il faut avoir de l’imagination pour faire le lien entre le logo et ce qu’il représente. Nous adoptons tous des comportements de planificateur dans une certaine mesure. Optimist International
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Le volet planificateur du leadership (suite)
Orienté vers les détails Pense à l’avenir Imaginatif De nouvelles et de meilleures façons de faire Compétence et perfection Logique Analyser et comprendre Invitez les participants à aller à la page 16 de leur manuel. Reportez-vous à la page 17 du guide de l’animateur. Voyez les deux premiers paragraphes puis attirez l’attention des participants sur des exemples de planificateurs et sur le vocabulaire du planificateur. Optimist International
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Le volet planificateur du leadership (suite)
La clé de communication Établir un climat propice à la liberté de pensée. Résumez le volet planificateur du leadership avec cette diapositive-ci : La clé de communication. Puis, passez à la discussion de groupe. Demandez aux participants de nommer quelques postes de leadership dans leur club, leur zone ou leur district où le style planificateur du leadership devrait être mis à l’honneur. Exemples: Le président du comité du budget, le président du comité de mise en nomination, le rédacteur en chef du bulletin, le président du comité des finances, le président du comité du Concours d’essai littéraire, d’art oratoire, de communication pour sourds et malentendants, etc. À quels postes ce style de leadership serait-il moins important? Exemples : Le sergent d’armes, le président du comité de l’accueil et de la fraternité. Est-ce que la liste des postes où ce style de leadership est le plus approprié est plus longue que la liste des postes où ce style de leadership est moins approprié? Optimist International
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TRAITEZ-MOI EN CRÉATEUR - DONNEZ-MOI LA COULEUR DU PLANIFICATEUR (vert) ZONE DE CONFORT EXIGE DES AUTRES Une ouverture aux idées nouvelles et créatives La pensée abstraite Les procédés et les produits les plus novateurs Un faible intérêt pour les apparences extérieures Un intérêt marqué pour le futur (visionnaire) Une pensée créatrice De l’autonomie dans le travail Le développement intellectuel et la faculté de raisonnement De la logique De longues explications détaillées, des rapports et des réunions Demandez aux participants d’aller à la page 17 de leur manuel. Reportez-vous à la page 18 du guide de l’animateur. Couvrez les deux premiers paragraphes : Zone de confort et Exige des autres. Optimist International
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SE SERVIR D’UN PLANIFICATEUR
Intéressez-vous à leurs idées. Soyez patient et encouragez leur créativité. Prévoyez plus de temps pour l’exécution des tâches. Avisez-les longtemps d’avance quand vous leur demandez de parler en public. Donnez-leur la parole au milieu ou à la fin de l’ordre du jour. Si vous les traitez avec sévérité, ils se referment sur eux-mêmes. Nous en sommes rendus à la section des manettes de contrôle. Couvrez ce qui se rapporte à comment se comporter avec les planificateurs. Pour utiliser quelqu’un qui préfère ce style, vous devez créer un climat propice à la liberté de pensée. Demandez aux participants s’ils connaissent quelqu’un dont ils aimeraient parler qui applique un style de leadership planificateur. Discutez brièvement des avantages et des désavantages de ce style de leadership. Des avantages : les décisions hâtives sont évitées; tous les aspects importants de la question ou du problème et tous les faits s’y rapportant sont pris en considération; encourage les nouvelles idées. Des désavantages : les réunions ont tendance à être trop longues; les décisions sont retardées; il peut arriver que l’on mette en œuvre des idées ou des programmes tout à fait irréalisables. Optimist International
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LA PAGE D’IMAGES DU BÂTISSEUR
Résultas Le volet bâtisseur du leadership Passez-moi le brun La loi et l’ordre Bénéfice net Devoir Préparé Classifié Responsable Attirez l’attention des participants à la page 10 de leur manuel. Prestige Contrôle Justiciable Le moi décideur Optimist International J’accorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) ___ (1 = la plus importante; 4 = la moins importante).
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LE VOLET BÂTISSEUR DU LEADERSHIP
Le patriotisme, la tradition Le statut et le prestige Les résultats concrets La loi et l’ordre Sécurité = statut L’éducation est importante La reconnaissance est importante Reportez-vous à la page 19 du guide de l’animateur. Commentez brièvement les huit images de la page : le drapeau, la Roll Royce, le symbole du dollar, l’agent de police, la note classifiée, la pyramide, le mortier, la médaille militaire. Demandez aux participants de réfléchir aux mots-clés écrits sur la page et d’en établir le lien avec le volet bâtisseur du leadership : bénéfice net, préparé, prestige, contrôle, devoir, responsable, résultats, loi et ordre, justiciable). Question : Quels symboles d’Optimist International pourraient refléter le style de leadership bâtisseur? Réponse : La montre du président distingué et la bague du gouverneur distingué pourraient servir de bons exemples. On pourrait penser encore à d’autres exemples. Optimist International
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LE VOLET BÂTISSEUR DU LEADERSHIP (suite)
Rien que les faits Le bénéfice net Montrer la voie et faire le suivi Importance de la justice et de la tradition Établir des bases solides Résolu Organisé Exige le respect et l’appréciation Demandez aux participants d’aller à la page 19 de leur manuel. Reportez-vous à la page 20 du guide de l’animateur. Couvrir les deux premiers paragraphes et attirez l’attention des participants sur les exemples donnés, tant les personnes que le vocabulaire. Optimist International
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LE VOLET BÂTISSEUR DU LEADERSHIP (suite)
La clé de communication Adopter une attitude terre à terre et conservatrice. Résumez le volet bâtisseur du leadership avec cette diapositive-ci : La clé de communication. Puis, passez à la discussion de groupe. Demandez aux participants de nommer quelques postes de leadership dans leur club, leur zone ou leur district où le style bâtisseur de leadership devrait être mis à l’honneur. Exemples: Le président du club, le lieutenant-gouverneur, le gouverneur, le président du comité du Concours d’essai littéraire, d’art oratoire, de communication pour sourds et malentendants, etc. À quels postes ce style de leadership serait-il moins important? Exemples : Le sergent d’armes, le président du comité de l’accueil et de la fraternité. Est-ce que la liste des postes où ce style de leadership est le plus approprié est plus longue que la liste des postes où ce style de leadership est moins approprié? Optimist International
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TRAITEZ-MOI EN CONSERVATEUR – DONNEZ-MOI LA COULEUR DU BÂTISSEUR (brun) ZONE DE CONFORT EXIGE DES AUTRES Ordre et méthode Fierté d’appartenance à l’organisation, à l’entreprise, à l’école, à la famille Tout ceci doit refléter son rang social Méthodes et procédures qui ont fait leurs preuves et reposent sur des bases solides Discipline et routine Sens du devoir, de l’honneur et l’amour du pays Obéissance et respect Ambition Âpreté au travail, fiabilité Respect des échéances et des budgets Rapports soignés, concis et soumis à temps Demandez aux participants d’aller à la page 20. Reportez-vous à la page 21 du guide de l’animateur. Couvrez les deux premiers paragraphes : Zone de confort et Exige des autres. Optimist International
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UTILISER UN BÂTISSEUR Communication sans détour Sens du devoir/règles et directives Explication des consignes étape par étape Programme de reconnaissance concret Définition des attentes/environnement stable et structuré Postes de confiance et de responsabilité À NE JAMAIS FAIRE : critiquer, ridiculiser devant ses pairs Nous en sommes rendus à la section des manettes de contrôle. Couvrez ce qui se rapporte à comment se comporter avec les bâtisseurs. Pour utiliser quelqu’un qui préfère ce style, vous devez créer un cadre structuré où chacun devient justiciable et où on reconnaît publiquement les individus. Demandez aux participants s’ils connaissent quelqu’un dont ils aimeraient parler qui applique un style de leadership bâtisseur. Discutez brièvement des avantages et des désavantages de ce style de leadership. Des avantages : les décisions sont toujours prises quand elles doivent l’être; les réunions sont courtes et vont droit au but. Des désavantages : les faits passent avant les sentiments des personnes impliquées; les choses se déroulent d’une façon telle qu’il n’y a plus de place pour le plaisir et l’enthousiasme. Optimist International
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LA PAGE DES IMAGES DU RELATIONNEL
Le volet relationnel du leadership Passez-moi le bleu Chaleur Poèmes Bonne entente Axé sur les gens Fondation Rêves d’enfants Attirez l’attention des participants sur la page 11 de leur manuel et passez à la diapositive suivante. Sollicitude et partage Bon anniversaire Le moi émotif J’accorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) __ (1 = la plus importante; 4 = la moins importante). Optimist International
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LE VOLET RELATIONNEL DU LEADERSHIP
Les affaires du cœur L’importance des relations Les occasions de rassemblement Chaleureux et amicaux L’intérêt pour les autres L’amour et l’affection Les cadeaux sont importants Reportez-vous à la page 22 du guide de l’animateur. Commentez brièvement les sept images de la page : Cupidon, le couple, « Bon anniversaire! », l’ours en peluche, Mère Térésa, les petits chiens, les cadeaux. Demandez aux participants de réfléchir aux mots-clés écrits sur la page et d’en établir le lien avec le volet relationnel du leadership (poèmes, bonne entente, axé sur les gens, chaleur, Fondation Rêves d’enfants sollicitude et partage). Question : Quels symboles d’Optimist International pourraient refléter le style de leadership relationnel? Réponse : Les logos du programme du Concours de communication pour sourds et malentendants et de l’Ami de la jeunesse. Y a-t-il d’autres exemples? Amusez-vous avec ce qui suit : Demandez aux participants de lever la main s’ils connaissent ou sont familiers avec le scénario suivant. Le style relationnel ressemble à une boîte à chaussures pleines de photographies. Des photographies que l’on va placer dans un album ---- un jour. N’est-ce pas? Ce sont toutes des photographies de personnes et d’animaux – aucune qui représente un édifice ou un paysage. Tout le monde le fait ou connaît quelqu’un qui le fait. L’exercice suscite habituellement quelques rires et sourires. Optimist International
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LE VOLET RELATIONNEL DU LEADERSHIP (suite)
Prendre plaisir à être avec quelqu’un L’importance des émotions Oublier ses propres besoins Juger les personnes d’abord : les faits, les produits et les services passent en second Honnêteté et sincérité Demandez aux participants d’aller à la page 22 de leur manuel.. Reportez-vous à la page 23 du guide de l’animateur. Couvrez les deux premiers paragraphes et attirez l’attention des participants sur les exemples se référant à des personnes et au vocabulaire. Optimist International
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LE VOLET RELATIONNEL DU LEADERSHIP (suite)
La clé de communication Établir un climat propice aux interactions personnelles attentives , amicales et émotives. Résumez le volet relationnel du leadership avec cette diapositive-ci : La clé de communication. Puis, passez à la discussion de groupe. Demandez aux participants de nommer quelques postes de leadership dans leur club, leur zone ou leur district où le style relationnel de leadership devrait être mis à l’honneur. Exemples : Le président du comité de l’accueil et de la fraternité; le président du comité des événements sociaux du club; quelques programmes de services à la jeunesse et à la collectivité. À quels postes ce style de leadership serait-il moins important? Exemples : Le président du club, le secrétaire ou le trésorier du club. Est-ce que la liste des postes où ce style de leadership est le plus approprié est plus longue que la liste des postes où ce style de leadership est moins approprié? Optimist International
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Traitez-moi en sociable – donnez-moi la couleur du relationnel (bleu)
ZONE DE CONFORT EXIGE DES GENS Soutien et climat amical Harmonie, travail de groupe Discussions Désire être aimé Axé sur les gens Attentif aux besoins personnels et professionnels des gens Tenue vestimentaire aux couleurs vives Partage des idées et des sentiments Enthousiasme Harmonie Marques d’appréciation empreintes d’émotion Expression libre Importance de l’apparence Démocratique Demandez aux participants d’aller à la page 23 de leur manuel.. Reportez-vous à la page 24 du guide de l’animateur. Couvrez les deux premiers paragraphes : Zone de confort et Exige des autres Optimist International
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UTILISER UN RELATIONNEL
Abordez le relationnel en ami Établir un climat convivial Tenir compte de ses sentiments; ne jamais imposer les vôtres Lui allouer du temps afin qu’il puisse s’entretenir avec ses amis Lui fournir des occasions d’exprimer ses émotions en toute liberté Montrer de l’empathie; ne jamais dominer Lui sourire et le féliciter, surtout lorsqu’il ne s’y attend pas. Nous en sommes rendus à la section des manettes de contrôle. Couvrez ce qui se rapporte à comment se comporter avec les relationnels. Pour utiliser quelqu’un qui préfère ce style, vous devez créer un cadre amical, accueillant où on a le temps nécessaire pour socialiser et créer des liens. Demandez aux participants s’ils connaissent quelqu’un dont ils aimeraient parler qui applique un style de leadership rationnel. Discutez brièvement des avantages et des désavantages de ce style de leadership. Des avantages : partage d’idées et de sentiments; chacun se sent important et accepté. Des désavantages : les sentiments et les émotions prennent le pas sur les faits et la logique; de peur de blesser quelqu’un, on évite de prendre des décisions parfois difficiles. Optimist International
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LA PAGE D’IMAGES DE L’AVENTURIER
Le volet aventurier du leadership Passez-moi le rouge LA PAGE D’IMAGES DE L’AVENTURIER À bas les règles! Risque Aventure Émotions fortes Spontané Attirez l’attention des participants à la page 13 de leur manuel. Puis, passez à la diapositive suivante. Plaisir Le moi actif J’accorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) ___(1 = la plus importante; 4= la moins importante). Optimist International
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LE VOLET AVENTURIER DU LEADERSHIP
Danger et risque Prendre des chances La vitesse Le défi physique Action et réaction Le défi de la journée Compétitif avec soi-même aussi bien qu’avec les autres Reportez-vous à la page 25 du guide de l’animateur. Commentez brièvement les 8 images de la page : l’insigne de la NASA, les dés, la bicyclette, le basket-ball, le hockey, l’avion à réaction, l’alpiniste, le ski. Demandez aux participants de réfléchir aux mots-clés écrits sur la page et d’en établir le lien avec le volet aventurier du leadership (émotions fortes, plaisir, à bas les règles, aventure, risque, spontané) Question : Quels symboles d’Optimist International pourraient refléter le style aventurier de leadership? Y en a-t-il? Réponse : Non? Optimist International
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LE VOLET AVENTURIER DU LEADERSHIP (suite)
Action, mouvement Le court terme Aucune règle? Ça, c’est très bien! Meilleur rendement sous pression La planification à long terme? Le lunch du lendemain! Demandez aux participants d’aller à la page 25 de leur manuel.. Reportez-vous à la page 26 du guide de l’animateur. Couvrez les deux premiers paragraphes et attirez l’attention des participants sur les exemples se référant aux personnes et au vocabulaire. Optimist International
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LE VOLET AVENTURIER DU LEADERSHIP (suite)
La clé de communication Établir un climat propice à l’action, au plaisir et aux émotions fortes. Résumez le volet aventurier du leadership avec cette diapositive-ci : La clé de communication. Puis, passez à la discussion de groupe. Demandez aux participants de nommer quelques postes de leadership dans leur club, leur zone ou leur district où le style aventurier de leadership devrait être utilisé. Exemples : Le président du comité de la collecte de fonds et activités d’accueil. À quels postes ce style de leadership serait-il moins important? Exemples : Le président du comité des finances, le secrétaire-trésorier du club. Est-ce que la liste des postes où ce style de leadership est le plus approprié est plus longue que la liste des postes où ce style de leadership est moins approprié? Prenez note que les descriptions et la longueur des phrases sont plus courtes dans le style aventurier que dans le style planificateur. Demandez aux participants s’ils avaient remarqué et pourquoi on a procédé de cette façon. (C’était pour augmenter la lisibilité chez ceux qui appliquent ce style de leadership) Optimist International
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TRAITEZ-MOI EN ACTIF – DONNEZ-MOI LA COULEUR DE L’AVENTURIER (rouge)
ZONE DE CONFORT EXIGE DES GENS Action Cadre de travail sans structures Méthodes fonctionnelles, pratiques et dynamiques Spontanéité et à l’avant scène Dans l’arène, en contact direct Axé vers l’action Spontané Réceptif Compétitif Capable de se retourner rapidement Sens de l’humour Consent à ramasser les morceaux et à nettoyer les dégâts Demandez aux participants d’aller à la page 26 de leur manuel.. Reportez-vous à la page 27 du guide de l’animateur. Couvrez les deux premiers paragraphes : Zone de confort et Exige des autres Optimist International
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UTILISER UN AVENTURIER
Ayez une approche joviale et dynamique Concentrez-vous sur ici et maintenant Soyez souple mais restez vigilant quant à la suite des événements Ne vous laissez pas dominer par l’excitation du moment Mettez en place des situations d’action axées sur les résultats en rapport avec les objectifs Permettez aux aventuriers de jouer les vedettes Accordez-leur du temps pour « lâcher leur fou » • Nous en sommes rendus à la section des manettes de contrôle. Couvrez ce qui se rapporte à comment se comporter avec les aventuriers. Pour utiliser quelqu’un qui préfère ce style, vous devez créer un cadre enjoué, stimulant, dynamique qui se met l’accent sur les actions et les objectifs à court terme Demandez aux participants s’ils connaissent quelqu’un dont ils aimeraient parler qui applique un style de leadership aventurier. Discutez brièvement des avantages et des désavantages de ce style de leadership. Des avantages : il y a toujours quelque chose de nouveau et les choses sont rarement ennuyantes. Des désavantages : des décisions sont prises sans vraiment penser aux conséquences et l’importance est mise sur la planification à court terme plutôt que sur la planification à long terme. Optimist International
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ET MAINTENANT, QU’EN PENSEZ-VOUS?
Est-ce qu’il vous faut changer votre classement? Classez-vous selon le MOMENT PRÉSENT? NE VOUS CLASSEZ PAS selon ce que vous pensez qu’est la perception qu’ont les autres de vous. Référez-vous à la page 28 du guide de l’animateur pour les deux diapositives qui suivent. Demandez aux participants si, maintenant qu’ils connaissent mieux les divers styles de leadership et qu’ils en ont discuté, ils aimeraient modifier la cote accordée à chacun? (C’était la raison pour laquelle on avait utilisé des crayons à mine.) Il n’est pas rare, à ce moment du cours, de voir des participants qui désirent modifier leurs réponses et que d’autres expriment certains doutes quant à leurs choix antérieurs. S’il vous plaît, insistez auprès d’eux sur le fait que ceci est parfaitement naturel. La plupart d’entre eux partent pour la première fois à la découverte de leur style de leadership et de leur force.Au fur et à mesure du déroulement de la discussion, ils auront encore d’autres occasions de modifier leurs réponses puisqu’ils en apprendront encore plus à ce sujet. Même si vous insistez auprès des participants pour qu’ils classent les pages illustrées en fonction de leur perception actuelle d’eux-mêmes, certains ne pourront pas s’empêcher, consciemment ou inconsciemment, de consigner plutôt l’image qu’ils croient projeter ou celle qu’ils aimeraient projeter. Le prochain exercice, À la découverte de mon pouvoir de communication, supprimera la plupart des doutes. Optimist International
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QU’EST-CE QUE VOUS POUVEZ Y FAIRE?
Êtes-vous capable de réflexion? Êtes-vous capable de décision? Êtes-vous capable de sentiment? Êtes-vous capable d’action? Posez les 4 questions suivantes aux participants : Combien d’entre vous êtes capables de réflexion? (la force des planificateurs) Combien d’entre vous êtes capables de décision? (la force des bâtisseurs) Combien d’entre vous êtes capables de sentiment? (la force des relationnels) Combien d’entre vous êtes capables d’action? (la force des aventuriers) Tout le monde devrait répondre oui à chacune des questions. Soulignez qu’il s’agit là des quatre côtés du moi et des quatre styles de leadership. Nous possédons tous ces quatre aptitudes et ce que les participants commencent à découvrir, c’est celle qui prime chez eux. Soulignez le fait que nous exerçons tous plus ou moins les quatre styles de leadership. Certains excellent dans le rôle du leader relationnel, d’autres dans celui du leader bâtisseur, etc. En général, chez une personne, deux styles de leadership l’emportent (la force dominante et un style de soutien); des aspects des autres styles sont aussi présents, mais ils sont plus estompés. Optimist International
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À LA DÉCOUVERTE DE VOTRE POUVOIR DE COMMUNICATION
Remplissez le formulaire Découverte Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse Comment vous sentez-vous à l’heure actuelle? Reportez les résultats sur le formulaire d’inscription Reportez-vous à la page 29 du guide de l’animateur. Demandez aux participants de remplir le questionnaire Découverte de la page 28 de leur manuel (c’est la page 30 du guide de l’animateur – voir la diapositive suivante). Couvrez les points ci-dessous, puis continuez avec la diapositive suivante. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les participants doivent y aller avec la perception qu’ils ont d’eux-mêmes au moment présent et NON l’image qu’ils croient projeter ou celle qu’ils aimeraient projeter. En cas d’égalité entre les totaux des deux colonnes, les participants doivent départager leurs résultats. Une égalité indiquerait une quasi équivalence de vos forces dans ces styles. Optimist International
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DÉCOUVREZ VOTRE POUVOIR DE COMMUNICATION
c) Mettre au point des façons de faire nouvelles et plus logiques a) Être prêt b) Soyons tous copains d) Vivre le moment présent. À chaque jour suffit sa peine. c) Comprendre et analyser les comportements d’autrui a) Dire aux gens ce qu’ils devraient faire b) Parler et socialiser avec les gens d) S’amuser et faire les fous ensemble a) Épargner, faire un budget b) Donner c) Rendre des comptes d) Dépenser e) Être en relation a) Mener c) Planifier d) Explorer d) Se lancer spontanément dans l’action b) Être aimé et accepté c) Être correct et compétent a) S’organiser Montrez comment remplir le questionnaire. Après avoir accordé un temps qui vous semble raisonnable, demandez aux participants de reporter leurs réponses sur le formulaire d’inscription. Puis, allez à la diapositive suivante. RANG TENDANCE COULEUR Optimist International
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NOM : ______________________________ DISTRICT : ___________________________ ZONE : __________________________________ CLUB : _________________________________ POSTE : ______________________________ MES PRÉFÉRENCE (classement des propositions a, b, c et d en ordre d’importance) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ LE LEADERSHIP ILLUSTRÉ (classement en ordre d’importance des pages illustrées a, b, c et d assorties aux divers types de leadership) : À LA DÉCOUVERTE DE MON POUVOIR DE COMMUNICATION (résultats du questionnaire) : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ MA PERCEPTION DE MOI-MÊME À L’HEURE ACTUELLE : Formulaire d’inscription NOM : ______________________________ DISTRICT : ___________________________ ZONE : __________________________________ CLUB : _________________________________ POSTE : ______________________________ MES PRÉFÉRENCES (classement des propositions a, b, c et d en ordre d’importance) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ LE LEADERSHIP ILLUSTRÉ (classement en ordre d’importance des pages illustrées a, b, c et d assorties aux divers types de leadership) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ À LA DÉCOUVERTE DE MON POUVOIR DE COMMUNICATION (résultats du questionnaire) : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ MA PERCEPTION DE MOI-MÊME À L’HEURE ACTUELLE : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ Utilisez cette diapositive pour comparez les résultats obtenus sur le FORMULAIRE D’INSCRIPTION Il faut maintenant comparer les résultats des questionnaires Mes préférences, le leadership illustré et À la découverte de de mon pouvoir de communication et de remplir la section du formulaire d’inscription intitulée « Ma perception de moi-même à l’heure actuelle. » Si les résultats sont comparables d’un questionnaire à l’autre, tout va bien. Dans le cas contraire, suggérez-leur de revoir les questionnaires et de réévaluer leurs réponses. Les participants devraient maintenant avoir un portrait assez précis de leurs forces actuelles en matière de leadership et probablement une bonne idée sur la façon de déterminer celles des autres. La section suivante les renseignera davantage sur ce dernier point. Optimist International
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LES FORCES DES AUTRES – DES INDICES
Leurs choix vestimentaires Leur vocabulaire et leur façon de s’exprimer Les automobiles qu’ils conduisent L’aménagement de leur lieu de travail Préfèrent-ils prendre en main ou planifier/préparer Font-ils partie d’une équipe ou préfèrent-ils travailler seuls? Horaires/rendez-vous Harmonie ou suffit-il de pouvoir travailler ensemble? Référez les participants à la page 29 de leur manuel. Couvrez le matériel de la colonne de gauche de la page 31 du guide de l’animateur. Allez à la discussion de groupe de la colonne de droite de la page 31 du guide de l’animateur. Demandez aux participants de déterminer votre style de leadership comme animateur. Est-ce que leur appréciation correspond à la vôtre? Concentrez-vous sur le MOMENT PRÉSENT. Si quelqu’un vous donne la couleur rouge de l’aventurier, demandez-lui de retenir cette idée jusqu’à ce que vous arriviez à la section du filtrage. Les extraits de films que l’on retrouve dans le guide de l’animateur ne sont pas mis à votre disposition. Optimist International
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Optimist International
L’ATTACHEMENT ÉMOTIF Il est intégré dès l’âge de 5 ou 6 ans. Il est utilisé qu’il soit efficace ou non. Le terme est plus fort que « préférence » ou « habitude ». Il peut être négatif. Le reconnaître est le premier pas pour s’en détacher. Couvrez le matériel de la colonne de gauche de la page 33 du guide de l’animateur. À mesure que nous apprenons à utiliser les quatre styles de leadership, nous apprenons aussi à réduire notre attachement émotif à nos forces actuelles. Référez-vous à la discussion de groupe dans la colonne de droite de la page 33 du guide de l’animateur. Donnez des exemples d’attachement émotif en posant des questions et en faisant des affirmations spécifiques. Est-ce que les entreprises et les organismes sont eux aussi sujets aux attachements émotifs? OUI. À qui s’exposent-ils en s’attachant, par exemple, à des pratiques désuètes? À la faillite. Demandez aux participants s’il y a des exemples qui s’appliquent à Optimist International. Demandez aux participants à quelle couleur (style) ils associent Optimist International. La devise « Ami de la jeunesse » donne la réponse – au bleu du style rationnel. Optimist International
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FILTRAGE – REGARDER LE MONDE À TRAVERS SES LUNETTES TEINTÉES
Le point de vue est celui de son propre style de comportement Les entreprises (et Optimist International) sont dirigées sur les styles de leadership bâtisseur (brun) et planificateur (vert) La planification, l’organisation, la décision et la direction sont des forces. Il s’ensuit que les politiques et les procédures sont le reflet de ces styles. Reportez-vous à la page 34 du guide de l’animateur. Couvrez le matériel de la colonne de gauche. Allez à la discussion de groupe. Est-ce que quelqu’un vous a dit que vous utilisiez le style de l’aventurier (rouge)? Si c’est le cas, c’était à cause du filtrage. Cette personne a supposé que c’était rouge pour vous parce que c’était rouge pour elle. Demandez aux participants s’il y a des différences appréciables dans l’organisation des clubs, des districts et d’Optimist International? (Il n’y en a pas. Ils sont tous organisés sur le modèle bâtisseur-planificateur.) Demandez pourquoi il en est ainsi? Est-ce que c’est parce que c’est la façon dont les organisation fonctionnent le mieux? Ou est-ce plutôt un reflet des styles des personnes qui les dirigent? Ou est-ce encore à cause d’un attachement émotif à « la façon dont on a toujours fait les choses »? Ou enfin, est-ce une combinaison de deux de ces facteurs ou des trois? Étant donné que l’organisation relève essentiellement du style relationnel (bleu), n’a-t-elle pas tendance à attirer des gens acquis à ce style? Si c’est le cas, la majorité d’entre eux seraient-ils tentés par un rôle de leader? Avons pas parfois du mal à nous trouver des dirigeants? Formulez vos messages de telle sorte qu’ils soient agréables et compréhensibles pour les gens qui appliquent un autre style que le vôtre. Optimist International
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AUTRES CONSIDÉRATIONS SUR LE FILTRAGE
Le programme de reconnaissances d’Optimist International est très bâtisseur-planificateur par nature. Bâtisseur : reconnaissance publique, titres, épinglettes Planificateur : suivi des activités, les formulaires, les détails Les gens acceptent ou rejettent un programme selon leur « filtrage » personnel. Il faut présenter chaque programme de façon à ce qu’il soit acceptable par chaque style : Relationnel : plus de membres = plus d’amis et plus de services Aventurier : le défi de croître plutôt que la reconnaissance qui y est attachée. Reportez-vous à la page 35 du guide de l’animateur. Couvrez le matériel de la colonne de gauche. Discussion de groupe : Demandez aux participants comment, à leur avis, les personnes acquises au style relationnel perçoivent le vocabulaire de bâtisseur (Club d’honneur, etc.) du programme de reconnaissance. Et qu’en est-il des planificateurs, des aventuriers et des bâtisseurs? Le relationnel et l’aventurier : accordent peu d’importance au programme de reconnaissances. Le relationnel veut aider les jeunes et non pas collectionner les récompenses. L’aventurier pense au moment présent. Le programme de reconnaissances prend trop de temps. Le planificateur s’intéresse au plan détaillé. Le bâtisseur convoite les récompenses elles-mêmes. Les participants connaissent-ils une personne que le programme ne motive pas. Quel est son style? Optimist International
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ACQUÉRIR D’AUTRES STYLES
UNE PRISE DE CONSCIENCE UN PLAN D’ACTION UN RENDEMENT AMÉLIORÉ Reportez-vous à la page 36 du guide de l’animateur Le leadership et la communication efficace s’obtiennent en trois temps : UNE PRISE DE CONSCIENCE : Être en mesure de noter les différences entre ses idées et ses sentiments et ceux des autres. UN PLAN D’ACTION : Reconnaître et acquérir les compétences et les comportements clés pour communiquer avec des gens aux idées, aux émotions et au langage différents des vôtres. UN RENDEMENT AMÉLIORÉ : Atteindre une meilleure connaissance de soi et des autres; devenir plus heureux, plus aimé, meilleur leader; connaître un plus grand succès et bien plus d’agrément.. (Notez comment l’auteur utilise les expressions qui décrivent tous les styles de leadership.) Les participants devraient maintenant avoir une idée assez précise des styles de leadership et être capables de les identifier. Il s’agit maintenant d’établir un PLAN D’ACTION. Optimist International
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Optimist International
PLAN D’ACTION Vous ne développez pas un style de leadership au détriment d’aucun autre style. Vous développez un autre style pour qu’il soit un complément à vos forces actuelles. Cette diapositive termine ce que l’on dit à la page 36 du guide de l’animateur. Reportez-vous aux suggestions d’un plan d’action. OBJECTIF : Si on le souhaite, c’est de pouvoir exercer les quatre styles en fonction des circonstances. Optimist International
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COMMENT ACQUÉRIR UN AUTRE STYLE DE LEADERSHIP
VISUALISATION AFFIRMATION Reportez-vous à la page 37 du guide de l’animateur et faites un résumé des points énoncés dans la colonne de gauche. Les gens ont du succès quand ils sont capables de visualiser une action et de l’intégrer. DISCUSSION DE GROUPE : Demandez aux participants d’aller à la page 19 de leur manuel. Notez les mots du vocabulaire du bâtisseur. Pour nous aider dans la discussion, prenons le mot : pouvoir. Demandez alors aux participants d’aller à la page 34 de leur manuel et attirez leur attention sur le deuxième alinéa de la section des NOTES dans la colonne de droite. Si, au début du cours, vous n’avez pas distribué de cartes 7,5 cm X 12,5 cm, faites-le maintenant. Aidez-les à compléter l’exercice (les trois derniers alinéas de la section NOTES). Optimist International
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AFFIRMATIONS DE BÂTISSEUR
J’aime que ce que je présente le soit d’une façon claire, organisée et étape par étape. Je suis le meilleur – un vrai gagnant! Je suis « électrique ». Les gens me respectent et me suivent. Ici, nous avons la suite de l’exercice qui nous aidera à développer d’autres styles de leadership (bâtisseur). Reportez-vous à la page 38 du guide de l’animateur. Invitez les participants à aller à la page 35 de leur propre manuel. Guidez-les à travers l’exercice (les deux premiers alinéas de la section NOTES). Une fois que ceci est terminé, demandez aux participants de formuler une affirmation de bâtisseur de leur cru. Demandez à un ou deux d’entre eux de les lire comme exemples. Allez à la prochaine diapositive et faites l’exercice encore une fois, mais pour une affirmation de planificateur. Lorsque je m’y mets, j’obtiens Ce que l’on me confie me procure un sentiment de pouvoir. Je suis si fort que rien ne peut troubler ma sérénité d’esprit. Optimist International
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AFFIRMATIONS DU PLANIFICATEUR
J’aime écouter et saisir entre les lignes les messages que (nommer la personne) m’envoie. J’ai une imagination vive, puissante et créative – qui met du piquant dans mes affirmations. Ma clairvoyance et ma capacité de réflexion m’aident à découvrir des façons de faire nouvelles et meilleures. Reportez-vous à la page 38 du guide de l’animateur. Invitez les participants à aller à la page 35 de leur propre manuel et à lire les affirmations du planificateur. Guidez-les à travers l’exercice encore une fois. Une fois que ceci est terminé, demandez aux participants de formuler une affirmation de planificateur de leur cru. Demandez à un ou deux d’entre eux de les lire comme exemples. Allez à la prochaine diapositive et faites l’exercice encore une fois, mais pour une affirmation de relationnel. Je regarde avant de plonger. J’adore envisager de nouvelles possibilités. Je ne considère que le bon côté des choses en véritable Optimiste. Optimist International
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AFFIRMATIONS DU RELATIONNEL
Je prends le temps d’aider (nommer la ou les personnes) pour le simple plaisir d’être utile. Je suis une personne positive, heureuse et gaie. Je tire une grande fierté de mes rapports honnêtes et ouverts avec (nommer la ou les personnes). Je me montre chaleureux, gentil et courtois avec (nommer les personnes). J’ai toujours l’air gai et je souris à toues les personnes que je rencontre. J’aime présenter les gens et les mettre à l’aise. Reportez-vous à la page 39 du guide de l’animateur. Invitez les participants à aller à la page 36 de leur propre manuel et à lire les affirmations du relationnel. Répétez l’exercice avec les affirmations du relationnel. Une fois que ceci est terminé, demandez-aux participants de formuler une affirmation de relationnel de leur cru. Demandez à un ou deux d’entre eux de les lire comme d’exemples. Allez à la prochaine diapositive et faites l’exercice encore une fois, mais pour une affirmation d’aventurier. Optimist International
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AFFIRMATIONS DE L’AVENTURIER
J’avale sans difficulté la fatigue, la faim et la douleur dans mon escalade vers le sommet. J’aime vivre pleinement le moment présent. Les gens ont toujours du plaisir avec moi. • Reportez-vous à la page 39 du guide de l’animateur. Invitez les participants à aller à la page 36 de leur propre manuel et à lire les affirmations de l’aventurier. Guidez-les à travers l’exercice des affirmations de l’aventurier. Une fois que ceci est terminé, demandez aux participants de formuler une affirmation d’aventurier de leur cru. Demandez à un ou deux d’entre eux de les lire comme d’exemples. Demandez aux participants si le credo Optimiste est une série d’affirmations. Couvrez la matière du dernier alinéa de la section NOTES, dans la colonne de droite de la page 39. Je partage mes biens et mes compétences avec mes congénères. J’oublie les erreurs du passé et je vois à faire mieux à l’avenir. Optimist International
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STYLES DE LEADERSHIP - CONCLUSION
Découvrir votre propre style de leadership (de comportement) actuel. Nommer les quatre styles de leadership (de comportement). Reconnaître les caractéristiques propres à chaque style. Pouvoir identifier le style de leadership (de comportement) d’autrui. Être capable d’adopter d’autres styles de leadership (de comportement) si vous le désirez. Reportez-vous à la page 40 du guide de l’animateur. Rappelez aux participants qu’il faut pratiquer pour réussir à acquérir d’autres styles de leadership. Chacun a son propre style de leadership et aucun style n’est meilleur qu’un autre. Il est différent. Révisez les buts visés par la formation actuelle (ils sont tous indiqués sur la diapositive.) Résumez le matériel sous la rubrique Discussion de groupe de la page 40. Demandez aux participants d’aller à la page 38 de leur manuel et demandez-leur de lire la page intitulée UNE DERNIÈRE PENSÉE. Optimist International
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IL EST IMPORTANT POUR NOUS DE CONNAÎTRE VOTRE OPINION
Votre opinion compte pour nous Nous vous prions de prendre quelques minutes pour nous faire savoir jusqu’à quel point le présent module de développement des compétences vous a été utile. Vos commentaires ou suggestions nous aiderons à améliorer la qualité des prochaines éditions. Module de développement des compétences d’Optimist International Titre du module que vous avez étudié : _____________________________________________________________ Date(s) : ___________________________________ L’information est-elle facile à utiliser? Oui Non L’information est-elle intéressante? Oui Non L’information est-elle stimulante? Oui Non Le module vous a-t-il appris quelque chose? Oui Non Combien de temps avez-vous mis à étudier le module? ________________________________________________ Avez-vous étudié le module : Individuellement À l’occasion d’une réunion de club À l’occasion d’une assemblée de district Autre (précisez) Comment le module pourrait-il vous être plus utile? ____________________________________________________ Quels renseignements ajouteriez-vous dans les prochaines éditions? ______________________________________ Quels renseignements retireriez-vous pour les prochaines éditions? ______________________________________ Avez-vous des commentaires supplémentaires à formuler ou des suggestions à proposer concernant le présent module? _______________________________________________________________________________________________ Nom (facultatif) : _____________________________________ District : __________________________________ Adresse : _____________________________________________________________________________________ Veuillez expédier à : Optimist International ATT : Service de la formation au leadership 4494 Lindell Boulevard Saint-Louis, MO No de tél. : ; , poste 242 No de télécopieur : Demandez aux participants de compléter le formulaire d’évaluation. Encouragez-les aussi à continuer leur formation en s’appropriant d’autres modules de développement des compétences. Terminez avec la lecture du credo Optimiste (dont vous aurez prévu assez de copies pour les distribuer.) Optimist International
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