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Publié parToinette Geoffroy Modifié depuis plus de 10 années
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Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer
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Pourquoi MAIA ? Améliorer la lisibilité du système d’accompagnement,
d’aide et de soins pour la population Alzheimer/en lourde perte d’autonomie Fluidifier les parcours en améliorant la convergence Renforcer la cohérence du système par l’intégration « co-responsablilité »
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MAIA Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer
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Les « Maisons » dans M.A.I.A ne signifie pas
Des nouvelles « maisons » venant s’ajouter aux autres Une nouvelle couche dans le mille-feuille des services sanitaires et médico-sociaux
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Les Maisons dans M.A.I.A signifie
« Maison » s’entend dans le sens dispositif de proximité, identifié et proche des personnes malades et des familles Un dispositif innovant en matière d’organisation de l’offre de soins et services pour les personnes Un dispositif qui répondra à un label sur la base d’un référentiel établi en commun à partir des réponses apportées par chacun des sites
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L’Autonomie dans M.A.I.A. Ne signifie pas seulement :
éligibilité à prestation (AGGIR) et compensation ou analyse des problèmes de santé (EGS) et traitement Mais : analyse multidimensionnelle pour définir les besoins orientation et/ou construction d’un plan de services individualisé suivi de la réponse aux besoins EGS = évaluation gériatrique standardisée
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L’intégration dans MAIA ne signifie pas coordonner mais organiser un « nous » collectif
AU NIVEAU STRATEGIQUE FINANCEURS et DECIDEURS Une politique territoriales partagée sur un territoire pertinent AU NIVEAU CLINIQUE/ Accompagner la personne dans un projet partagé autour du médecin traitant AU NIVEAU TACTIQUE L’ENSEMBLE DES SERVICES Une connaissance partagée des besoins et des services rendus
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Alzheimer dans MAIA Les malades d’Alzheimer et pathologies apparentées
mais aussi un intérêt autour des situations complexes Ne multiplions pas les portes d’entrée par pathologie, l’enjeu à plus long terme est bien la lourde perte d’autonomie
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Ressources médicales et paramédicales
La fragmentation a fait naître la MAIA Financeurs AM, CAF, Conseil général, Aide sociale, CNAV, Etat Services Aide à domicile Milieux hospitaliers Services des CG CLIC, EMS, MDPH Médecine de ville MAIA Services sociaux CCAS, AS Ressources médicales et paramédicales Pharmacie, SSIAD, HAD, secteur psy, AS Habitat, tutelles Logement
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De la fragmentation à l’Intégration dans M.A.I.A.
Organiser le parcours des personnes Soins aigus / chroniques Institutionnel / libéral Associatif et privé / Public Sanitaire / social
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MAIA et système intégré
Concertation Guichet unique Gestion par cas Outil d’évaluation multidimensionnelle Plan de services individualisé Système d’information partagé
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Concertation Rendre les cloisons perméables
Concertation stratégique (financeurs et décideurs) : directives pour la mise en œuvre du service rendu sur le territoire, cohérence de l’offre de soin et médicosociale, évaluation du service rendu Concertation tactique (directeurs/responsables) : analyse du service rendu, ajustement et/ou interpellation du Comité stratégique Clinique (autour de la personne) : analyse multidimensionnelle des besoins, organisation d’un projet partagé dans lequel s’inscrit chacun des professionnels Les personnes au cœur du dispositif
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Guichet unique Simplification et la fluidité des parcours
Centralisation de l’information pour les personnes leur entourage et les professionnels Convergence des demandes Orientation des demandes vers le (les) service adapté(s)
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Guichet unique Plusieurs guichets d’information, orientation : c’est un guichet unique « multiforme » (adossé aux CLIC, réseau, CCAS, ….) On y trouve des procédures de réponse, des modalités d’orientation définies et partagées Pas seulement un numéro de téléphone mais un dispositif : quelque soit le guichet sollicité, l’analyse et l’orientation sont harmonisées
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Gestionnaires de cas et cas complexes
Un correspondant unique, responsable de la prise en charge globale, interlocuteur direct de la personne et du médecin traitant Un champ d’action sanitaire et social Une quarantaine de personnes à suivre Un projet individualisé partant de la demande de la personne et de sa famille Une action continue dans le temps (y compris les éventuelles hospitalisations)
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De la fragmentation à l’intégration
Un modèle organisationnel qui s’appuie sur le partenariat Il vise à ce que chacun des partenaires assurant une part de l’intervention auprès des personnes mette en œuvre la coordination puis la coopération pour évoluer vers la co-responsabilisation Dans les cas complexes, un gestionnaire de cas. Un Pilote pour la cohésion du système
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Un Pilote pour la cohésion du système
Dans le dispositif MAIA, des profils et des positionnements différents Une position très innovante et essentielle S’assure du niveau de représentativité et de la continuité de la représentation tactique et stratégique Organise la construction des outils d’intégration S’assure que les décisions prises tiennent compte de la concertation tactique et clinique Il effectue le lien et le liant Entre les différentes tables Entre les acteurs des tables qu’il pilote Au travers de son rôle auprès des Gestionnaires de cas
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Les projets retenus lors de la sélection sont les suivants : les projets portés par
l’association Institut de la maladie d’Alzheimer de Marseille (13) ; le Conseil général du Cher (18) ; le Réseau de santé Alzheimer du canton de Saint Pol de Léon (29) ; le CLIC de la Communauté Urbaine de Bordeaux (33) ; le Conseil général de l’Isère (38), pour l’implication des professionnels libéraux ; le Conseil général de Haute-Loire (43) ; le Conseil général de Meurthe et Moselle (54). le CLIC de l’agglomération Clermontoise (63) ; le Conseil général du Val d’Oise (95) en lien avec Mondial Assistance et le réseau gérontologique de Survilliers l’association d’action gérontologique du bassin burgien (01) la MDPH du Gers (32) l’association EOLLIS (59) CLIC de Montreuil et soutenu par le réseau Méotis (62) Conseil Général du Haut Rhin, Mulhouse et pôle d’Illzach (68) le CIDPA de la Sarthe (72) le GCSMS dans le 20ème arrondissement de Paris (75) le réseau gérontologique du Val-de-Marne (94)
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Les projets retenus
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État d’avancement Les pilotes MAIA sont recrutés
Le lancement sur site est en cours de finalisation Conventions Formation des Pilotes Diagnostic local Feuille de route Le « club des volontaires MAIA pour les projets non retenus sur le site de la CNSA (20 oct, ateliers de la solidarité à Lyon)
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Une équipe projet nationale située à la CNSA
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