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Stigmatisation et Communication Stratégique

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Présentation au sujet: "Stigmatisation et Communication Stratégique"— Transcription de la présentation:

1 Stigmatisation et Communication Stratégique

2 Objectifs de la session
A la fin de cette session, les participants doivent être capables de : Déterminer les raisons qui sont à la base de la stigmatisation, particulièrement en ce qui concerne le VIH/SIDA ; Expliquer comment la stigmatisation affecte les comportements, notamment en matière de VIH/SIDA ; Identifier les pistes d’intervention du point de vue de la communication stratégique

3 Stigmatisation? Stigmate est une « marque durable qui caractérise une affection », désignant également les traces de châtiments corporels Dans certaines cultures, certains attributs sont choisis et définis par d’autres personnes comme peu honorables ou sans valeur

4 Stigmatisation? Stigmatisation= c’est ce phénomène de dévaluation qui ‘discrédite significativement’ un individu aux yeux des autres, réduisant leur statut aux yeux de la société. Cela peut venir d'une caractéristique particulière (déformation physique- Albinos) ou d'attitudes négatives envers un comportement d'un individu ou d'un groupe considéré comme différent ou déviant .

5 A travers l’histoire… La stigmatisation est une réaction courante à la maladie. A travers l'histoire, beaucoup de maladies ont été stigmatisées (par exemple la lèpre, la tuberculose, le cancer, les maladies mentales, la syphilis).

6 De quoi avons-nous peur?

7 Au Mexique…. Soudain, c’est la panique. Les 15 passagers du taxi collectif se sont instantanément figes. Les regards, mauvais, expriment autant la peur que l’indignation. Au centre du minibus, haissable et deja déchue, la pestiferée: une jeune fille d’une vaingtaine d’annees qui vient d’éternuer bruyamment!

8 Au Mexique….(Suite) Circonstance aggravante, elle ne porte pas de “tapabocas”, ces masques chirurgicaux que l’armée a deja distribués… La malheureuse tente un sourire d’apaisement mais elle se sait deja condammée. “ Tu es une irresponsable!” lui lance un jeune cadre en costume, avant qu’elle ne descende précipitamment, désemparée et rougissante, à l’arrêt suivant. (Paris Match, du 30 avril au 6 mai 2009)

9 En Côte d’Ivoire Seulement 54 % des femmes et 52 % d’hommes ont déclaré qu’ils achèteraient des légumes frais à un commerçant vivant avec le VIH/Sida.

10 Au Rwanda Seulement 46% des femmes et 51 % d’hommes ont déclaré qu’ils seraient prêts à prendre soin, chez eux, d’un parent vivant avec le VIH/sida et qu’ils achèteraient des légumes frais à un commerçant vivant avec le VIH/sida.

11 LA STIGMATISATION ET LE VIH/SIDA
“Facettes de la stigmatisation”: il y a la stigmatisation relative à la maladie et la stigmatisation ayant trait aux attitudes vis-à-vis des comportements associés à cette maladie. « Stigmatisation intériorisée »: La honte associée au SIDA Souvent causé par le manque d’information au sujet du VIH/SIDA et nourri par le phénomène de dissociation (“nous” et “les autres ”.)

12 STIGMATISATION ET DISCRIMINATION
La stigmatisation peut conduire à la discrimination et à d’autres violations des droits de l’être humain, ce qui affecte fondamentalement le bien-être des personnes vivant avec le VIH. Les personnes vivant avec le VIH se voient refuser, entre autres, le droit aux soins de santé, à l’emploi, à l’éducation et à la libre circulation.

13 STIGMATISATION ET DISCRIMINATION
La discrimination, « renvoie à toute forme de distinction, d’exclusion ou de restriction arbitraires à l’égard d’une personne, généralement mais pas exclusivement, en fonction d’une caractéristique inhérente à cette personne ou perçue comme appartenant à un groupe particulier, par exemple dans le cas du VIH et du SIDA, une personne dont le statut VIH est confirmé ou supposé positif, que ces mesures aient ou non une quelconque justification » (ONUSIDA (2001).

14 COMMENT LA STIGMATISATION AFFECTE-T-ELLE LES COMPORTEMENTS RELATIFS AU VIH/SIDA?
Elle affecte de façon négative la prévention, comme l'utilisation du condom de façon continue, et le test de dépistage du virus Elle affecte de façon négative la volonté d’aller chercher l’aide des services santé. Elle affecte négativement la qualité des soins offerts aux clients atteints de VIH Elle affecte négativement les soins et le soutien donnés par les partenaires, la famille, la communauté.

15 COMMENT POUVONS-NOUS REDUIRE LA STIGMATISATION ?

16 Mettre en œuvre des programmes abordant la stigmatisation au niveau communautaire: informer et éduquer le public ; favoriser les contacts avec les PVVIH. Agir en amont: s’attaquer à la stigmatisation avant que celle-ci ne se manifeste ou ne prenne la forme de différents actes discriminatoires. Elaborer et appliquer des lois et des politiques visant à protéger les personnes vivant avec le VIH de la discrimination afin que celles-ci puissent exercer leurs droits.

17 Comment s’attaquer aux causes profondes?
Les PVVIH peuvent jouer un rôle crucial en montrant qu’ils se soucient de protéger les autres Renforcer les compétences et les capacités des PVVIH Autres stratégies/interventions?

18 FIN… MERCI…. ou


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