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Publié parArchimbaud Metayer Modifié depuis plus de 11 années
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Centre dAccueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de St-Laurent
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« Femmes et engagement » Conçu en 2006, « Femmes et engagement » sinscrit dans le programme « Femmes du monde », créé en 1996 par le CARI St-Laurent Lieu déchange, dinformation et de rencontre, où les femmes immigrantes peuvent discuter de leurs différences et de leurs ressemblances Favorise le développement personnel, la prise de parole et limplication citoyenne COMMENT: Soutenant les femmes immigrantes dans leur rôle de parents et en les outillant pour vivre dans un environnement domestique et public sécuritaires En tenant compte de la perception de lengagement qui varie selon lorigine de la femme immigrante, peut dépendre de son passé et de ses traditions (ex.: bénévolat nest pas courant dans toutes les cultures, cest même lexclusivité des riches…., signature dune pétition, impact de la diffusion des noms des signataires….., lidentité personnelle est ancrée dans le réseau social, les décisions du groupe lemportent sur les décisions personnelles : culture arabe / collectivité, les femmes sont valorisées principalement dans leur rôle familial / priorité..).
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Une approche interculturelle et féministe Prise en compte de la femme immigrante en tant que membre dune culture propre et provenant dun milieu culturel ayant façonné ses croyances, ses valeurs et ses comportements. Intervention globale et compréhensive qui tient compte du processus migratoire, des chocs identitaires qui en découlent, de la complexité et la spécificité des situations que vivent les femmes immigrantes. Le projet mise sur la volonté des participantes daméliorer les facteurs déterminants à leur Bien-Être en développant leur pouvoir personnel et collectif. empowerment Lunette féministe, où les inégalités que vivent les femmes relèvent de systèmes patriarcaux ce qui demande un soutien particulier et une intervention adaptée.
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Définition : Engagement SI ENGAGEMENT CITOYEN DÉSIGNE PARTICIPATION, RÉFÉRENCE À: La participation sociale dun individu aux activités réalisées dans les environnements sociaux fréquentés par la personne et comportant des interactions avec les acteurs propres à chacun de ces environnements. William A. Ninacs (2002) est le grand spécialiste québécois du concept d'empowerment. Tremblay et Tellier (2006) avancent que c es activités sont favorables à lexpression du pouvoir personnel de la personne et peuvent sinscrire dans une perspective dautonomisation (empowerment) communautaire.
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Obstacles à lengagement des femmes immigrantes (par ordre de grandeur) Un emploi du temps consacré à la famille : 52% des immigrantes consacrent plus de 15 heures par semaine aux tâches domestiques (manque de temps) La méconnaissance des langues Le manque de confiance en soi et de lhabitude de la prise de la parole en public La méconnaissance de la société québécoise/choc culturel /vulnérabilité Une situation économique défavorable : 1 immigrante sur 2 est sans emploi plus de 10% des immigrantes nont pas de revenu La méconnaissance des modalités de fonctionnement des systèmes Labsence dun réseau de soutien /isolement: Cest facile davoir des cauchemards, même dans le jour, les yeux ouverts……
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Lengagement pour les femmes immigrantes Tout dabord, la participation sociale se manifeste souvent de manière informelle, à lintérieur du lien existant entre lindividu, sa famille et ses proches. Simone Pennec sociologue, 2004 : Engagement de proximité, ou entraide informelle. En se limitant à traiter lengagement sous sa forme publique, on minimise et on banalise limportance des engagements quotidiens. Lengagement doit mettre en valeur les facteurs qui influencent comment et quand les femmes participent, de même que les barrières à leur engagement (Greene, 2005).respecter les positions ou se trouve lindividu sur le continium de la citoyenneté. P.10 Ensuite, elle prend une forme plus formelle, dans les relations entre lindividu et ses différents milieux de vie: école, milieu de travail…. (Tremblay et Tellier 2006)
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Objectifs du projet « Femmes et engagement » Diminuer lexclusion des femmes immigrantes et favoriser leur prise de pouvoir Éviter lisolement des femmes Soutenir lestime de soi et la (re)construction identitaire Favoriser le rapprochement interculturel et lengagement citoyen Déconstruire des préjugés et des stéréotypes culturels Renforcer et valoriser les savoirs et compétences des femmes
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Objectifs spécifiques Réseau de « Marrainage » Soutenir lintégration dune femme immigrante grâce à une relation privilégiée avec une femme québécoise Favoriser la connaissance de soi et de sa culture Éviter lisolement des cultures, mieux connaître le Québec et les cultures qui le composent Élargir ses réseaux et socialiser Le comité « Femmes et engagement » Permettre aux femmes immigrantes de simpliquer activement dans la société québécoise Offrir des outils de formation et dinformation pour faire valoir leurs compétences Faciliter la réalisation dactions citoyennes Favoriser le travail déquipe
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Profil des participantes Taux dimmigration à Saint-Laurent sélevant à plus de 50% de la population, dont plus de 10% de femmes immigrantes inactives (moyenne montréalaise est de 7%) Majoritairement en provenance du Maghreb Âgées de 34 à 44 ans Moyennement scolarisées Généralement mariées, la femme immigrante compte au moins un enfant mineur et 67% des familles immigrantes ont un enfant âgé de 9 ans et moins à la maison.
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Idées dactivités Participer à des activités du CARI St-Laurent (cuisine internationale, sorties familiales, activités de levée de fonds, etc.) Pratiquer le français, aide et support moral aux autres femmes immigrantes dans le besoin Visiter des endroits culturels (musées, bibliothèques, etc.) Découvrir de nouveaux lieux en explorant la ville et ses quartiers Partager ses lectures, sa musique et ses connaissances culinaires Prendre la parole aux conseils darrondissement, comités de femmes, école etc.
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Indicateurs de résultats Élargissement des réseaux sociaux et culturels (ex.: Marche mondiale des Femmes) Développement des habiletés de communication et le partage des connaissances (ex.: participation aux conseils darrondissement) Exploration de leur identité, de leur potentiel créatif et de leur capacité dentraide (ex.: bénévolat) Participation à la réalisation dactivités de groupe (ex.: corvée de nettoyage, souper bénéfice OXFAM) Identification des normes culturelles, sociales et éducatives du Québec (ex.: ateliers sur compétences parentales)
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Partenaires Organismes participants: Centre des femmes de Saint-Laurent, YMCA, Maison des familles, Centre daction bénévole, Bibliothèque, Centre des loisirs, ligue des droits et libertés, UQÀM, etc. Centre local de services communautaires (CLSC) Saint-Laurent / CSSS Nord-de-lîle et Saint-Laurent; Centre international de résolution de conflits et de méditation (CRICM); Service de police de la Ville de Montréal; Maison dhébergement Le Bouclier dAthénas; Écoles primaires de Saint-Laurent;
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