Télécharger la présentation
1
Projet de fin d’études Guide de l’étudiant
الجمهـــوريــة الجزائريــــة الديمقراطيــــة الشعبيـــــة République algérienne démocratique et populaire وزارة التعليــــم العالــــي و البحــــث العلمـــــي Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique الـمـدرســة الوطـنــيــة العـليــا للتــكنـولـوجـيــا Ecole nationale supérieure de technologie Projet de fin d’études Guide de l’étudiant Présenté par Mr, ALEM / 2015
2
Projet de fin d’études : Le GUIDE
I. DE L’ACCUEIL À LA SOUTENANCE 1. Mise en place d’un PFE 2. Préparation à la soutenance du mémoire 3. Soutenance du mémoire 4. Validation du PFE 5. Informations pratiques 1 : les dates à retenir 6. Informations pratiques 2 : nombre d’exemplaires du mémoire à prépare II. LE MANUSCRIT 1. Présentation générale 2. Composition générale 3. Caractéristiques de la saisie du 4. Quelques précisions a. Tableaux b. Figures c. Texte d. Pagination
3
Projet de fin d’études : Le GUIDE
III. QUELQUES INFORMATIONS SUR LA RÉDACTION 1. Les remerciements 2. Le sommaire 3. L’introduction / Avant propos 4. L’étude bibliographique (état de l’art sur les travaux antérieurs) 5. Problématiques et objectifs 6. Matériel et Méthodes 7. Les résultats 8. La discussion générale 9. La conclusion et les perspectives 10. Les références bibliographiques IV. DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES Doc.1 : Fiche de renseignement Doc. 2 : Lettre d’accueil Doc. 3 : Demande de soutenance Doc. 4 : Page de garde
4
I. DE L’ACCUEIL À LA SOUTENANCE
1. Mise en place d’un PFE La recherche d’un sujet doit se faire dès le début de l’année universitaire. Le sujet de stage peut être traité en monôme ou en binôme. Dès l’obtention d’un accord de principe de l’encadreur, la démarche doit prendre un caractère officiel. Pour cela vous avez des fiches à remplir, à faire signer et à remettre à l’ENST. La fiche de renseignements (Document N°1) A remplir soigneusement sur les deux faces (arabe / français), Doit être signée par le responsable du stage, l’étudiant. Doit être remise au service PFE dans les meilleurs délais, La demande officielle de l’ENST à l’institution d’accueil.(Doc.N°2) Il s’agit d’une lettre nominative écrite et signée par la Direction de l’ENST qui ainsi officialise votre placement en stage PFE dans l’institution d’accueil.
5
I. DE L’ACCUEIL À LA SOUTENANCE
2. Préparation à la soutenance du mémoire A la fin du stage, le responsable de l’encadrement doit signifier son accord pour la soutenance en remplissant et signant le formulaire N°… « Demande de Soutenance » ; La commission de PFE se chargera : de proposer/valider un jury de soutenance composé d’un Président, d’un Examinateur et du Responsable de l’Encadrement et/ou du Tuteur. d’assurer la coordination dans l’organisation de la soutenance (date et lieu) L’étudiant (ou le binôme) doit (doivent) remettre un exemplaire du manuscrit ou une copie sur CD à chaque membre du jury, au moins 7 jours avant la soutenance.
6
I. DE L’ACCUEIL À LA SOUTENANCE
3. Soutenance du PFE L’exposé oral peut se faire par rétroprojection ou par « data show » Afin d’éviter les virus et la perte d’information, seuls les supports optiques (CD ou DVD) sont acceptés ou le micro portables. Les supports magnétiques tels que clefs USB sont formellement interdits. La durée moyenne de l’exposé est de : 15 minutes. L’exposé oral sera suivi d’une discussion. Après délibération, le président du jury communique publiquement le résultat.
7
I. DE L’ACCUEIL À LA SOUTENANCE
4. Validation du PFE Après la soutenance, le manuscrit doit être corrigé, dans un délai d’une semaine, selon les recommandations des différents membres du jury. Les corrections doivent être supervisées par le responsable de l’encadrement ou le tuteur. Le manuscrit corrigé sera approuvé (signé) par celui qui a suivi les corrections et remis au Président au bureau d’accueil des stagiaires. Une version numérique accompagnera la version papier.
8
I. DE L’ACCUEIL À LA SOUTENANCE
5- Informations pratiques 1 : les dates à retenir Date de remise du manuscrit du PFE : Jeudi 28 Mai 2015 Date de soutenance (Dpt. GIM) : Mercredi 10 Juin 2015 6- Informations pratiques 2 : nombre d’exemplaire du mémoire à fournir En combien d’exemplaires allez vous dupliquer votre mémoire ? Avant la soutenance Après la soutenance Préparer 03 exemplaires (un exemplaire par membre de jury) Une (01) copie finale, corrigée selon les recommandations du jury, déposée au service scolarité ou département (……………………….) dans la semaine qui suit la soutenance.
9
II- LE MANUSCRIT La qualité du manuscrit est indépendante du nombre de pages. Elle dépend de la cohérence entre les différents volets, de la clarté de la rédaction, de la précision et de la validité des informations scientifiques données. 1- Présentation générale Nombre de pages : entre 20et 40 pages au maximum La couverture (cartonnée): Au recto : page de garde standard (téléchargeable à partir de fin mai) Au verso : un résumé (en français, en anglais et en arabe). Dimensions A4 Reliure
10
II- LE MANUSCRIT 2- Composition générale
Le manuscrit doit être structuré selon le modèle suivant : Première page : page de garde standard (identique à la couverture recto) Deuxième page : Dédicace (personnelles) Troisième page : Remerciements Pages suivantes dans l’ordre : Liste des abréviations (selon le sujet traité) Sommaire (Liste des figures, liste des tableaux, nomenclature(variables : unités)) Introduction générale Etude bibliographique / Problématique Objectifs du travail Chapitres : Matériel et méthodes Chapitre : Résultats* Chapitre : Discussion* Conclusion générale** Perspectives ** (si le sujet traité le permet) Références bibliographiques Annexes (si le sujet le nécessite) * Fusion possible, exemples : « Résultats et Discussion », « Discussion et conclusions », « Conclusion et perspectives »
11
II- LE MANUSCRIT 3- Caractéristiques de la saisie du texte
Les normes de dactylographie suivantes doivent être respectées : Marge de droite : 2.5 cm Marge de gauche : 2.5 cm Haut et bas de page : 2.5 cm Police de caractère : Times New Roman ou caractère de même taille Taille des caractères pour le corps du texte : 10 pts Taille des caractères pour les titres et sous titres : 12 pts gras Taille de caractère pour les notes en bas de page : 9 pts Interligne 1.5 cm Impression : recto Pas de ligne seule (isolée du reste du paragraphe) en début ou en fin de page Format du texte : justifier (et non aligné à gauche)
12
II- LE MANUSCRIT 3- Caractéristiques de la saisie du texte Eviter
de placer le titre d’un nouveau paragraphe en fin de page. de laisser à moitié vide des pages de texte (exception pour les fins de chapitres). de présenter un même tableau sur 2 pages. de placer une figure sur une page et son titre sur la page suivante. d’éviter les fautes d’orthographes!! le copié – collé.
13
II- LE MANUSCRIT 4- Quelques précisions Tableaux
Le titre des tableaux est placé au dessus. Le numéro du tableau est donné en chiffre romain (ex : tableau IV). Les abréviations et notes explicatives sont placées au-dessous. Figure Le titre des figures est placé au dessous. Le numéro de la figure est en chiffre arabe (ex : fig.3). La légende fait suite au titre. Texte Utilisez, de préférence, la voix passive au lieu de la voix active. Exemple : Evitez : « Nous avons suivi l’effet de la température sur l’activité… », Préférez : « L’effet de la température sur l’activité est suivi… ». Pagination La numérotation des pages du manuscrit doit être continue : de la page 01 à N. Une pagination spécifique en chiffres romains peut éventuellement concerner les pages qui précèdent la page du sommaire comme : Dédicace, Avant-propos, Remerciements et Liste des abréviations.
14
III. QUELQUES INFORMATIONS SUR LA RÉDACTION
1. Les Remerciements sont en priorité adressés aux personnes impliquées dans la formation de l’étudiant (responsables de l’encadrement, responsables de l’entreprise d’accueil, techniciens, doctorants…) et aux différents membres du jury. Ils doivent rester simples et sobres. 2. Le sommaire porte, dans l’ordre, les titres et les sous titres des différents chapitres, paragraphes, sous paragraphes, avec indication des pages. 3. L’Introduction / Avant propos : il s’agit de situer le thème traité dans un contexte très général éclairant le lecteur sur son importance sur le plan international, historique, économique santé publique et autres domaines. 4. L’étude bibliographique correspond à une synthèse des connaissances scientifiques actualisées sur le thème. Elle prépare le lecteur à comprendre les différents volets abordés dans la partie expérimentale et le mène aux objectifs du travail. Des références scientifiques fiables doivent obligatoirement accompagner les informations scientifiques apportées. 5. Les objectifs du travail doivent être énoncés clairement sous forme de paragraphes ou énumérés sous forme de tirets, préparant le lecteur à comprendre le pourquoi des différents volets du travail expérimental abordé et les résultats attendus.
15
III. QUELQUES INFORMATIONS SUR LA RÉDACTION
6. Matériel et Méthodes : Le matériel : ce paragraphe concerne les travaux réalisés sur dans les labos et les ateliers. Afin que le matériel utilisé soit identifiable, il faut donner toute information le concernant, avec photos et/ou schémas à l’appui. Ne pas oublier d’indiquer la provenance du matériel et de remercier à l’occasion l’organisme qui vous l’a fourni. Les appareils scientifiques utilisés : Il est important de présenter les équipements lourds (modèle, références, et autres informations techniques) ce qui permet au lecteur d’estimer le domaine de résolution des techniques utilisées. Il n’est pas nécessaire de décrire le petit matériel de laboratoire (wattmètre, pied à coulisse contacteur…). Les méthodes correspondent à une présentation des principes et des protocoles des manipulations et des techniques utilisées. Le lecteur doit trouver toutes les informations nécessaires pour reproduire l’expérience ainsi que les références des auteurs qui ont mis au point la technique. Il est conseillé d’illustrer le texte par des schémas et des photos. Pour alléger le texte, présenter, si nécessaire, en annexe, le détail de programmation, des différentes étapes, les calculs statistiques et autres données jugées utiles.
16
III. QUELQUES INFORMATIONS SUR LA RÉDACTION
7. Les résultats : Ce volet comprend les principaux résultats de l’ensemble des expériences réalisées. Leur organisation doit suivre un fil conducteur correspondant à une succession d’arguments scientifiques apportés par les expériences réalisées et menant à une conclusion bien définie ou à des hypothèses La présentation des résultats sous forme de graphiques ou de tableaux fait suite un texte et doit être accompagnée d’une interprétation. 8. La discussion générale concerne l’ensemble des résultats obtenus à la lumière des résultats antérieurs connus avec citation de références bibliographiques. 9. La conclusion, ne doit pas dépasser une page. Elle reprend brièvement les objectifs des travaux, les méthodes employées et les principaux résultats. On peut y associer les perspectives s’il s’agit d’un travail de recherche ou d’innovation.
17
III. QUELQUES INFORMATIONS SUR LA RÉDACTION
10. Les Références bibliographiques : ne citer que les articles lus, ouvrages consultés ou les normes et référentiels utilisés. Comment les citer dans le texte ? Si l’article cité compte plusieurs auteurs, il faut écrire : le nom du 1er auteur et coll. (Année) ex Linet et coll. (1997). Si l’article ne compte que deux auteurs : les nommer les deux (année). Si la citation concerne plusieurs articles d’auteurs différents : les classer par ordre chronologique. Ne pas oublier de mettre la référence de chaque tableau, figure, image ou photo que vous mettez dans votre texte et qui n’est pas le fruit de votre travail.
18
III. QUELQUES INFORMATIONS SUR LA RÉDACTION
Comment établir sa liste de références bibliographiques ? Les références doivent être citées par ordre alphabétique. Selon le type d’article présentez vos références bibliographiques selon les exemples suivants : Ouvrage : Jacques Hubert W. Mécanique générale, éd. Dunod, Paris , 2001. Article: Zhang Q, Litchfield, ‘An optimization of intermittent corn drying in a laboratory scale thin layer dryer’. Drying Technology: An International Journal, Vol.9, Issue 02, pp (1991). Sites web d’organismes de référence : (CAO, CFAO et autres) avec date de la consultation
19
IV- DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES
Doc. 1 : Fiche de renseignement : Remplir en arabe et en français (recto/verso) avec précision Doc. 2 : Demande d’accueil Lettre nominative, émanant de l’ENST Doc. 3 : Demande de soutenance A remettre une semaine au moins avant la session choisie pour soutenir Doc. 4 : Page de garde
20
IV- DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES
Page de garde
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.